rf_2006 a écrit :Je ne comprends pas comment on peu obtenir une meilleure reconstruction de la sinuso?ÿde à l'aide du sur-échantillonnage mais je pense qu'il devrait être possible d'obtenir une sonorité différent.Bonjour Ricardo,
Quelle est votre opinion?
C'est comme en médecine : il y a l'obligation de moyens (d'une manière ou d'une autre)... Pour le résultat ce n'est pas garanti...
Le but du sur-échantillonnage est double :
- réduire la largeur des impulsions d'horloge "utiles" pour s'affranchir du -3 dB évoqué plus haut à 22,05 kHz (il est repoussé à des fréquences plus élevées).
- réduire le besoin de filtrage du CNA, les "marches d'escalier" du signal étant plus petites et repoussées aussi à des fréquences plus élevées. [Je passe sur les aspects CAN dans la chaîne de reproduction sonore, ne faisant pas d'enregistrement, je me contente de ceux du commerce
]Le prix à payer pour ces avantages est que les échantillons ajoutés ne correspondent qu'approximativement à ce qu'ils auraient été s'ils avaient été mesurés (signal filtré) et non calculés.
Tout étant impeccable par ailleurs (
), c'est un peu la sonorité d'un filtre analogique pas parfait versus la sonorité de calculs. Je n'ai pas fait assez d'écoutes à un tel niveau d'exigeance pour me faire une idée. J'aurais tendance à privilégier la simplicité du design et la qualité d'horloge (pas trop de sur-échantillonnage).Cordialement,
Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.

![[Image: etf11_023.jpg]](http://www.holgerbarske.com/etf2011/etf11_023.jpg)

ça ne vaut probablement pas le très haut de gamme mais, il faut le reconnaître, pour 100€ de matériel on obtient un résultat étonnant. Une carte chinoise avec un DAC TDA1543 -- qui semble être tenu en bien piètre estime -- suivi d'un convertisseur performant sont apparemment préférés par Totof au lieu de son TDA1541 + AOP, par moi au lieu de ma platine Azur 540V2 et Lionel au lieu de son pré-amp HC Yamaha. Toujours les mêmes raisons : plus de détails, scène stéréo très large et une grande transparence.