Sujets : 29
enregistré
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Un bon résumé de ma pensée sur ce sujet : un jour ma chaîne me semble exceptionnelle, le lendemain je la trouve médiocre, pourtant avec les mêmes morceaux/sources.
Je ne vais donc pas aller chercher si le câble bidule sonne mieux que le câble machin, ou si les résistances truc sont plus audiophiles que les résistances binz, ou si mon Linky cause plus tel jour que tel autre jour.
Le problème, c'est moi, donc je fais avec.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
18/08/2020-12:03:37
(Modification du message : 18/08/2020-12:04:13 par Grand_Floyd.)
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Ça peut venir du taux d'humidité dans l'air et de la pression atmosphérique!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Ne pas oublier la Température ! (un p'tit diagramme thermodynamique avant écoute ?...le must pour une rentrée métrologiquement safe

)
Sujets : 6
enregistré
Citation :Ça peut venir du taux d'humidité dans l'air!
Oui, c'est possible. Dans mon local dédié de sous sol, j'ai un déshumidificateur que je fais fonctionner l'été. La quantité d'eau récoltée est assez impressionnante. Je pratique l'écoute avec une HR de 50 à 55%. Sans déshum. le niveau pourrait atteindre voire dépasser 70% HR.
Citation :un jour ma chaîne me semble exceptionnelle, le lendemain je la trouve médiocre, pourtant avec les mêmes morceaux/sources.
+1.
Sur certains forums, on trouve des playlists d'audiophiles. Si j'ai pu trouver des musiques très bien, j'ai aussi trouvé des musiques plutôt bof à mon goût.
Du très bon au médiocre, qui varie suivant la sensibilité des gens.
Tel ce morceau décliné de plusieurs façons :
https://www.youtube.com/watch?v=WK5Z2FkEuGg
CD ou live. Perso je préfère le live où la grosse caisse est plus à sa place que sur le CD.
Sujets : 48
enregistré
18/08/2020-12:33:56
(Modification du message : 18/08/2020-20:40:51 par jmg.)
GG14 a écrit :...
Tel ce morceau décliné de plusieurs façons : https://www.youtube.com/watch?v=WK5Z2FkEuGg
...
sympa mais c'est reverb sur chaque fût de la batterie
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Sujets : 18
enregistré
19/08/2020-07:52:58
(Modification du message : 19/08/2020-07:54:07 par Etmo.)
jys a écrit :Etmo,
ça fait 40ans que je crois appartenir à une communauté qui dépasse largement le cercle des "croyants"...ni mysticisme, ni exclusion...juste des lois physiques éprouvées, une écoute attentive et détendue pour aider au "jugement"...pas de "feuille de score" pour départager...après, chacun fait ce qu'il préfère dans la limite de ses moyens.
Quant à la reconnaissance...mon parcours (dans l'audio et ailleurs) m'a montré que ce n'est pas une valeur digne de confiance dans tous les cas.
Le discernement reste pour moi une valeur cardinale.
jys
Je partage entièrement cette vision des choses. Désolé si mon discours paraît brutal et maladroit, veuillez m'excuser.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 18
enregistré
xn a écrit :Un bon résumé de ma pensée sur ce sujet : un jour ma chaîne me semble exceptionnelle, le lendemain je la trouve médiocre, pourtant avec les mêmes morceaux/sources.
Je ne vais donc pas aller chercher si le câble bidule sonne mieux que le câble machin, ou si les résistances truc sont plus audiophiles que les résistances binz, ou si mon Linky cause plus tel jour que tel autre jour.
Une perte auditive momentanée ou permanente?
Sur l'oreille gauchère, j'ai un acouphène léger lié à une perte auditive à 4khz uniquement.
Avec la fatigue cela se traduit par un sensation désagréable comme des notes qui semblent saturées dans l'oreille concernée. L'acouphène est plus présent dans ce cas.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 63
MÉLAUDIA.adhérent
19/08/2020-08:56:33
(Modification du message : 19/08/2020-09:14:52 par xtof.)
xn a écrit :Un bon résumé de ma pensée sur ce sujet : un jour ma chaîne me semble exceptionnelle, le lendemain je la trouve médiocre, pourtant avec les mêmes morceaux/sources.
Enfin un avis qui me plait bien

Je suis exactement dans le même cas...
La fallibilité de l'humain

Mon épouse ne se prend pas la tête, pour une musique donnée seul la mélodie compte. Elle est d'accord avec moi, elle sent la différence entre deux modifications mais si la musique est là c'est l'essentiel

Ce qui est important c'est ce qu'à voulu faire l'artiste, le reste n'est que de la reproduction plus ou moins bien réussie.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 16
enregistré
19/08/2020-10:52:12
(Modification du message : 16/03/2021-16:46:36 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 70
enregistré
nicolasd a écrit :calculette a écrit :ça ne marche pas parce que le temps d'écoute est trop court pour comparer la fatigue gérée à long terme et surtout le ressenti global.
Valable aussi pour l'analogique, l'ABX ne permet pas ce genre de ressenti, ça permet pas grand chose d'ailleurs ...
Bonjour Nicolas,
Effectivement on peut procéder comme ça aussi pour tout .... et reconnaitre avoir parfois pris davantage de plaisir dans la voiture avec radio classique (source numérique à la base) plutôt que sur le gros système sa la salle dédiée......
Ce que je voulais dire c'est qu'avec le numérique lorsqu'il n'y a pas de défaut majeur de électronique les comparaisons rapides d'un source à l'autre sont indétectables.
De là à dire qu'elles sont toutes équivalentes ?
Ceux qui en sont convaincus se contentent d'un lecteur à 10 € sur le boncoin et améliorent le reste.
Denis,