le tout numérique avec réglage de volume jusqu'à la sortie des amplis à l'étude
RE: le tout numérique avec réglage de volume jusqu'à la sortie des amplis à l'étude
J'ajouterais,

Que je suis assez en phase avec la remarque de Pascal au sujet de la correction RIA qui bouscule sérieusement le signal avec qui plus est un à trois condos sur le chemin du signal qui à ce niveau de sensibilité colorent sérieusement le message. J'ai d'ailleurs essayé différents condos de même valeur qui ont tous changé la teinte du message ( Nichicon, black gates, MKS, MKP, MKC, et le must le condo FOSTEX Polyster métalisé qui coûte un bras et un condo film PPS de chez Panasonic pas donné non plus.).
le BEQUAD ferait aussi la correction RIAA.

Pour moi toute piste est bonne à explorer, mais pour l'instant je suis en version traditionnelle.

Cdt.

EBA
Répondre
RE: le tout numérique avec réglage de volume jusqu'à la sortie des amplis à l'étude
pascaldo a écrit :
Yves a écrit :- Si on veut" bestialement" réduire le niveau de moitié (-3dB), il suffit d'ignorer le bit de poids fort . . .
Je conseillerais plutôt d'ignorer le bit de poids faible. En fait, on "décale vers la droite".
Oooops ! Exact.
Donc, tu proposes de décaler d'abord de 8 bits vers la gauche ce qui laisserait une plage de réglage de presque 50dB sans aucune dégradation !
Ca reste assez simple pour pouvoir être bidouillé sur un coin de table sous réserve de trouver un DAC 24 bits . . .
Raoul a écrit :C'est Pierre Dac qui t'a appris à encadrer un potar avec une seule triode :o?
Oui, c'est très courant dans un biglotron Big Grin
Répondre
EBA a écrit :Que penses-tu de l'architecture proposée sur ce fil
Que du bien. Je suis les produits miniDSP depuis quelques années et ils se sont développés rapidement. C'est bon signe !

EBA a écrit :Le convertisseur de l'open DRC est un 24Bits / 48K ou 96 celon les vesions des plug-in.
D'après mes lectures, il n'y a pas de DAC dans l'OpenDRC, la sortie se fait en numérique. ça permet de choisir son DAC selon des critères "audiophiles" ;-)

J'ai vu dans un autre message qu'on pouvait faire la correction RIAA avec cet équipement. Méfie-toi, ce n'est pas aussi simple que ça parait. La difficulté n'est pas le filtre en lui-même mais dans l'écart de 40dB qui existe entre les graves et les aigus dans le signal non corrigé. Si on ajoute ça au 60dB de dynamique du vinyle, ça demande un rapport S/B de 100dB dans l'ADC et le pré-amplificateur, ce qui n'est pas évident à obtenir, surtout si on veut se donner une petite marge de sécurité de 10 ou 20dB.

Pascal
Répondre
Yves a écrit :Donc, tu proposes de décaler d'abord de 8 bits vers la gauche ce qui laisserait une plage de réglage de presque 50dB sans aucune dégradation !
C'est exactement ça. Il faut signaler que cette méthode ne permet de régler le volume que par pas de 6dB (on travaille en tension). Pour des niveaux intermédiaires, il faut faire des calculs qui peuvent effrayer l'audiophile à poil dur.

Pascal
Répondre
Bonjour Pascal,

Pour la partie RIAA, c'est jouable pour moi. Préampli R/S inférieur à 110 db. Il reste l'ADC.
Pour OPEN DRC-DI ( il y a la version AN sur le site ), c'est exacte il a simplement un ASRC en entrée.
Pour le reste, merci de ton avis.

Je continue à travailler le sujet.

Cdt.

EBA
Répondre
EBA a écrit :Pour la partie RIAA, c'est jouable pour moi. Préampli R/S inférieur à 110 db.
Quelle est cette merveille ? Il a l'impédance d'entrée, le gain et la sensibilité adéquats ?

Pascal
Répondre
Préampli diy,

Sur 2 batteries au plomb de 12 V et 4 piles de 9V 1,2 AH pour le pré RIAA. Pas de condo d'alim.
Section pré pré pré av jfets K170 GR. Pré pré RIAA pacific avec les même fets ( tous appairés). Buffer en courant adaptateur impédance BUF 04 ( une formule 1) et transfos LUNDAHL 7902 ( BP 150 Khz, gain 12 db ) à sorties symétriques.
Liaison de masse en étoile avec un cable fil argenté pour chaque prise de masse réunis en un seul point. Pas de circuit imprimé, cablé tout à l'air au fil argenté revétu téflon.
C'est beaucoup moins propre ( même un peu ...), mais d'une efficacité redoutable.
Tous les composants ont été mesurés et appairés. Condo de liason RIAA voir au-dessus, le reste résistances métales et soudure à l'argent.
Le préampli est partagé par les batteries un coin chargeur et piles, l'autre pour l'audio. Et le chargeur ne fonctionne biensûr que préampli éteind.
4 entrées lignes asymétriques, une phono MC et une commutation numérique direct CD vers DCX.
Il y juste le potentiomètre qu'il faut que je change pour un à commutation de résistance. Mais il faut que je change de boite et que je refasse tout.

Il est en photo sur le fil ONKEN partage d'expérience sous le DCX.

Le silence total.
Sauf que mes triodes font des ZZZZZZ et accroches les ondes radio, mais le son triode que du bonheur ( peut être demain le tout numérique ).

Cdt.

EBA
Répondre
EBA a écrit :Section pré pré pré av jfets K170 GR. Pré pré RIAA pacific avec les même fets ( tous appairés). Buffer en courant adaptateur impédance BUF 04 ( une formule 1) et transfos LUNDAHL 7902 ( BP 150 Khz, gain 12 db ) à sorties symétriques.
Je crois comprendre que ton préampli est "classique" : un étage RIAA d'un coté et une section "ligne" de l'autre.
Pour faire une correction RIAA en numérique, il faut un préampli d'un type particulier : en gros, il doit avoir le gain d'une section phono (environ 60dB, pour passer de quelques milli-volts au 2V nécessaire à un ADC) mais sans la correction, mais en plus il doit avoir une plage dynamique exceptionnelle puisqu'il y a 40dB d'écart entre les graves et les aigus. Au final, on arrive à un mouton à cinq pattes : grand gain, bonne sensibilité, rapport S/B élevé.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça demande une conception très soignée (et originale).
Je n'écoute plus du tout de vinyl, mais je pense que si je devais monter un truc dans ce genre, je ne ferais pas la correction RIAA en numérique. J'utiliserais un préampli RIAA classique et je ferais la conversion A->N derrière.

Pascal
Répondre
Pascal,
Etage 1 pré pré pré , 20 dbs + étage 2et3 sans la RIAA 72 dbs ( 56 db av )+ ligne 12 dbs = 104db de gain. Mais j'entrevoie que cela est scabreux, peu importe ce n'est pas l'obget principal.

l'objectif principal est de filtrer avec le filtre paramétrique BIQUAD ( cascade de 8 filtres paramétrables avec prévison, Tension, phase et group delay).

Je reviens au minidsp avec ADC et DAC I2S. J'ai trouver des DAC et ADC SABRE ES9018 et ES 9102 qui ont des entrée ou sortie I2S. Apparament ces puces sont des bêtes de course.

Mais seulement au paravant je me suis dit comme tout bus industriel il doit y avoir des trucs à faire cohabiter.

MiniDSP : I2S propotocole

MCLK : 12,288 Mhz BCLK : 3072 Mhz ( 64 X 48 ) LRCLK = 48 Khz résolution 24 bits
LRCLK polarity : Gauche faible, droite Fort.

Et là, je me dit que si j'ai bien tout compris même avec les I2S je suis obliger d'entrée ou de soritr en 24 bits / 48K.

Alors je me suis dit essayons la solution OPEN DRC en 2X2 et je filtrerais l'aigu en passif.
Le plug-in à une fréquence d'échantillonnage de 24 bits 48K !

Et là j'ai relu la doc OPEN DRC . il semble que celui-ci s'adapte bien aux fréquences d'échantillonnage jsuqu'à 216K mais qu'il tourne en 48K ou 96 K maxi sans le plug-in 2X2.

Pas facile le numérique.

A suivre. J'ai découvert que les puces Sabre 32 bits / 348 K cidessus avait un filtre paramétrique biquad 8 bandes intégré.

Cdt.

EBA
Répondre
Voilà la puce en question SABRE REFERENCE ES 9102.
Elle fait aussi la correction RIAA. Si il le propose c'est que cela doit ce faire dans de bonne condition ?

Avec des performances !

http://www.esstech.com/PDF/Sabre32%20ADC...111222.pdf

A suivre, je vais chercher des équipements qui intégrent cette puce.

Cdt.

EBA
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)