Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
André,

j'estime à 750 µs, le retard du médium aigu, donc, avec un Q de 0.557, pour avoir un retard constant jusqu'à 800 Hz, ça me ferait au moins 4 cellules, c'est lourd en composants actifs….
Il doit y avoir moyen de faire plus léger. Ici un rapide essai avec deux cellules :
    1.45kHz ; Qa=0.61 ; Qb=0.577

Jean-Marc.
Répondre
Dans le JBL de nxx ce sont deux circuit du troisième ordre comme montré par forr, avec des Q différents afin d’obtenir un GD constant le plus loin possible en fréquence.
Le schéma est dans la notice de la carte JBL 53-5333.
Répondre
Ragnarsson,

Dans le JBL de nxx ce sont deux circuit du troisième ordre comme montré par forr, avec des Q différents afin d’obtenir un GD constant le plus loin possible en fréquence. Le schéma est dans la notice de la carte JBL 53-5333.

La notice montre un assemblage de All-Pass du second ordre, et non du troisième.

Jean-Marc.

Pièces jointes
.pdf   JBL 53-5333-jblbgw_man.pdf (Taille : 212,89 Ko / Téléchargements : 337)
Répondre
Ah oui exact, je me suis fait abusé par les schémas de forr lus rapidement sur le téléphone.

On y chaine deux circuits du deuxième ordre que l'on peut chainer avec un circuit semblable. Du huitième ordre donc en tout.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :André,

j'estime à 750 µs, le retard du médium aigu, donc, avec un Q de 0.557, pour avoir un retard constant jusqu'à 800 Hz, ça me ferait au moins 4 cellules, c'est lourd en composants actifs….
Il doit y avoir moyen de faire plus léger. Ici un rapide essai avec deux cellules :
1.45kHz ; Qa=0.61 ; Qb=0.577

Jean-Marc.

OK, merci, je vais écrire un petit bout de programme, pour simuler tout ça.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Le filtre passe-tout d'ordre 3 présente des caractéristiques plus intéressantes que celui d'ordre 2
Avec deux cellules 2nd ordre comme celle en #147, on peut faire un 80µs davantage constant qu'avec l'ordre 3 que tu présentes, et avec deux aops plutôt que trois.
Bonjour Jean-Marc,
Mes quelques simulations datent d'un certain temps, je les avais faites au cas où j'aurais à me servir de passe-tout, ce qui n'a pas encore été le cas.
Self trouve moins de bruit avec l'ordre 3 qu'avec l'ordre 2 malgré plus d'AOPs. Il donne les schémas d'ordre 4, 5 et 6.
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonsoir Hervé,

Je pense qu'il y a un souci dans les équations : ...

By Jove ! Je m'étais arrêté à la simulation de la fonction de transfert sans vérifier le schéma proposé sur ce document Analog Devices. J'ai annoté mon message et le corrige demain matin.

Grand merci, Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)