12/07/2020-10:12:12 (Modification du message : 12/07/2020-10:17:44 par AndréJ.)
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
nicolasd a écrit :
Ragnarsson a écrit :Tu n'auras pas besoin d'autant que 2ms, probablement pas plus que 1ms.
ça dépendra de la solution de filtrage, mais dans le pire des cas où faut aligner, j'ai quasi 60 cm à récupérer ...
Bonjour
Avez vous pu vérifier que ces systèmes procurent un retard constant (ie indépendant de la fréquence) sur toute la bande d'intérêt où ils doivent intervenir…
Si oui, je serais intéressé par des courbes du genre retard vs fréquence.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
AndréJ a écrit :
nicolasd a écrit :
Ragnarsson a écrit :Tu n'auras pas besoin d'autant que 2ms, probablement pas plus que 1ms.
ça dépendra de la solution de filtrage, mais dans le pire des cas où faut aligner, j'ai quasi 60 cm à récupérer ...
Bonjour
Avez vous pu vérifier que ces systèmes procurent un retard constant (ie indépendant de la fréquence) sur toute la bande d'intérêt où ils doivent intervenir…
Si oui, je serais intéressé par des courbes du genre retard vs fréquence.
A plus
André
En analogique c’est évidemment fait avec des filtres passe tout donc constant mais jusqu’à Fc. Plusieurs all pass sont chaînés pour ne pas trop être limité.
Bonjour à tous,
La réalisation de mon filtre actif LR12 telle que décrite dans cette discussion a été une expérience très positive et elle me donne entière satisfaction.
Alors, je récidive en me lançant dans la réalisation de son complément indispensable eu égard à la configuration de mon système (voir signature). Il s'agira d'un filtre actif destiné à piloter mon caisson subwoofer JBL 2241H/4641.
- Je vais m'inspirer d'une réalisation commerciale des années 70/80 : Le JBL BX63A qui semble être parfaitement adapté mes besoins.
forr a écrit :
jys a écrit :Dans le genre sans humour, vos "gravitudes" (théorie et pratique) sont éminemment emmerdantes.
Avec une moyenne établie sur quinze fils enclenchés par la forrce gravitationnelle de 11555.866666 visites par fil, il apparaît qu'il est des sortes d'ennui (pardon de ne pas reprendre le mot initial, je le considère comme déplacé) qui sont assez bien appréciées.
Citation :Pour animer des échanges, vous êtes Nuls !
Pour les éteindre, tu as l'efficacité d'un Canadair.
Citation :Dommage car vous ne racontez pas de conneries mais sur un ton tellement péremptoire que cela devient caricatural et indigeste.
Merci du compliment. Désolé, je ne suis pas en mesure de te le retourner.
Mes copines, les lois physiques, ont un sale caractère, elles sont péremptoires.
Tes indéchiffrables interventions sont du même tonneau.
Citation :Ai-je été assez clair ?
Eblouissant. Vague d'ophtalmies à craindre.
FORR, T'es parano total ou radicalement "bien pensant" ? Je rigole (rarement) à te lire !
allez, je remet une tournée de jaune avec glaçon à mes potes et de la zik cool...en père peinard...
12/07/2020-17:33:57 (Modification du message : 15/07/2020-13:54:39 par JM Plantefeve.)
Bonjour André,
je serais intéressé par des courbes du genre retard vs fréquence.
Voici un exemple pour une cellule All-Pass du second ordre. La bande d'intérêt (constance du délai) dépend bien sûr de la Fc mais aussi du coefficient Q.
Un schéma de cellule (à un seul Aop) et les équations de calculs des composants : edit : document erroné, voir #158 de Hervé. Nouvelle ressource en #166
Jean-Marc.
Merci Jean Marc, c'est exactement ce que je voulais.
Sur mes LeDaouphin/2001 + 515-8C, j'estime à 750 µs, le retard du médium aigu, donc, avec un Q de 0.557, pour avoir un retard constant jusqu'à 800 Hz, ça me ferait au moins 4 cellules, c'est lourd en composants actifs….
Pas très compliqué à réaliser, mais ça en fait des transistors….
Merci pour tes précisions
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
12/07/2020-20:25:22 (Modification du message : 12/07/2020-20:29:01 par forr.)
Si cela peut aider, des schémas recopiés du livre très documenté de Douglas Self "The design of active crossovers" avec courbes afférentes
Le filtre passe-tout d'ordre 3 présente des caractéristiques plus intéressantes que celui d'ordre 2, temps de propagation de groupe plus constant, bruit moindre, ce qui est important si l'on met plusieurs cellules en cascade.
forr,
Le filtre passe-tout d'ordre 3 présente des caractéristiques plus intéressantes que celui d'ordre 2
Avec deux cellules 2nd ordre comme celle en #147, on peut faire un 80µs davantage constant qu'avec l'ordre 3 que tu présentes, et avec deux aops plutôt que trois. 13.3kHz ; Qa=0.59 ; Qb=0.577 ; vite fait...