Sujets : 164
enregistré
RE: Egalisation, room correction ?
Bonjour,
En près d'1/2 siècle de pratique dans l'électronique industrielle et l'instrumentation, j'ai compris depuis longtemps comment faire pour éviter les problèmes dus aux boucles de masse et blindages.
Il s'agit de pratique, rien de plus.
Mais l'audio n'obéit pas à des règles particulières.
En instrumentation, on traite des signaux parfois bien plus ténus que ceux qui circulent dans notre matériel audio.
Si, un courant alternatif parcourt le blindage, il devient lui même pollueur au lieu de faire écran.
D'ailleurs les fabricants de câbles RCA sérieux ne raccordent le blindage que d'un seul côté et marquent un repère sur le câble. (Qued par exemple)
Si on considère le cas simple d'une liaison RCA entre deux appareils, je procède comme cité plus haut, deux fils torsadés pour le signal et son retour et un blindage raccordé d'un seul côté.
Aucun point commun avec les châssis métalliques dont l'équipotentialité doit être assurée par la connexion de terre obligatoire,ce qui pose problème avec nos vieux amplis à tubes.
La suppression de la connexion de terre est évidemment interdite et criminelle.
Les amplis bien fait ont leurs transfos d'alimentation munis d'un écran relié à la terre (et au châssis).
Le retour du signal est donc commun avec la terre, ce qui ne manque pas de poser des problèmes avec les appareils qui précèdent.
De plus en plus d'appareils sont aujourd’hui dépourvu de la connexion de terre et munis d'alimentations à découpage avec des liaisons capacitives entre le secteur et la sortie continue.
On peut mesurer une tension alternative de plusieurs dizaines de Volts entre la terre et la sortie continue de la plupart des alimentation à découpage.
Cela rend très dangereuse une connexion à chaud, j'ai fumé une paire de haut parleurs ainsi.
Par exemple sur un MiniDSP on mesure une tension de 66V CA entre la masse des RCA et USB et la terre.
Ne pouvant me passer de la mauvaise habitude de connecter sous tension, j'utilise aujourd’hui des fiches RCA Neutrik à ressort qui connectent la masse en premier, même si le ressort augmente très légèrement la résistance de contact (quelques milliOhms).
Mais dans tous les cas, je déconseille formellement les connexions/déconnexions sous tension.
Les RCA sont peu fiables et les connexions/déconnexions finissent par réduire la fiabilité des contacts, il vaut mieux privilégier les liaisons optiques ou XLR, voire en symétrique, qui permettent d'éviter la plupart de ces inconvénients.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
Citation :D'ailleurs au sujet des principes fondamentaux il vaudrait mieux éviter de dire de ne relier qu'une seule extrémité du blindage. Pour qu'il soit pleinement efficace il faut que le courant de retour passe par lui et non par un autre fil.
Je réalise mes câbles RCA à partir de câbles "micro" ou encore "câble pour liaison symétrique".
Ce sont des câbles avec 2 conducteurs et un blindage.
Un conducteur du point "chaud" au point "chaud".
Un conducteur de la masse à la masse.
Blindage à la masse d'un seul coté.
Le courant retour passe donc bien par le câble de liaison...
Cordialement, Dominique
Sujets : 1
enregistré
tonipe a écrit :Bonjour
Citation :D'ailleurs au sujet des principes fondamentaux il vaudrait mieux éviter de dire de ne relier qu'une seule extrémité du blindage. Pour qu'il soit pleinement efficace il faut que le courant de retour passe par lui et non par un autre fil.
Je réalise mes câbles RCA à partir de câbles "micro" ou encore "câble pour liaison symétrique".
Ce sont des câbles avec 2 conducteurs et un blindage.
Un conducteur du point "chaud" au point "chaud".
Un conducteur de la masse à la masse.
Blindage à la masse d'un seul coté.
Le courant retour passe donc bien par le câble de liaison...
Cordialement, Dominique Bonjour,
perso pour chez moi, comme j'ai des liaisons courtes et que je conçois et fabrique mes propres câbles je ne met pas de blindage sur aucun câble.
enregistré
Effectivement, torsader les fils suffit dans la plupart des cas.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 21
enregistré
10/07/2020-15:03:48
(Modification du message : 10/07/2020-16:05:26 par forr.)
escartefigue33 a écrit :En près d'1/2 siècle de pratique dans l'électronique industrielle et l'instrumentation, j'ai compris depuis longtemps comment faire pour éviter les problèmes dus aux boucles de masse et blindages.
Il s'agit de pratique, rien de plus. Pas de bidouille ! Il y a une théorie très solide pour comprendre le pourquoi du comment des connexions.
Citation :Si, un courant alternatif parcourt le blindage, il devient lui même pollueur au lieu de faire écran.
Il faut déterminer :
- l'origine du courant alternatif.
- pourquoi il emprunte le chemin du blindage.
- de quelle façon il pollue.
- ce qu'il pollue.
- contre quoi il doit protéger (quelles sont les composantes fréquentielles des parasites pollueurs).
- quel est le processus de protection.
On va rappeler que le blindage joue un rôle analogue à celui de l'étanchéité pour un submersible.
Je ne vois pas trop pourquoi un blindage parcouru par un courant perdrait de son efficacité.
Citation :D'ailleurs les fabricants de câbles RCA sérieux ne raccordent le blindage que d'un seul côté et marquent un repère sur le câble. (Qued par exemple)
Des, pas les, fabricants.
Sérieux ? Il y a une bonne raison pour laquelle ils sont si peu à le faire.
Un câble RCA stéréo ne constitue une boucle de masse nuisible que si l'on écarte les voies. Il faut qu'elles soient le plus parallèle possible et donc que les socles pour les fiches soient bien rapprochés !
A part cela, le repère sur le câble QUED, c'est pour la source ou le récepteur ?
Citation :Si on considère le cas simple d'une liaison RCA entre deux appareils, je procède comme cité plus haut, deux fils torsadés pour le signal et son retour et un blindage raccordé d'un seul côté.
La torsade est recommandée mais le blindage ne sert à rien sur la liaison unijambiste. Il n'y a pas de raison à ne pas faire la jonction du blindage aux deux extrémités.
Mieux en basse fréquence : signal véhiculé par la torsade, sortie source non symétrique mais équilibrée en impédance (de valeur très faible) ; récepteur symétrique à impédance élevée si possible. Blindage autour de la torsade et relié au châssis par l'extérieur aux deux extrémités.
Citation :Aucun point commun avec les châssis métalliques dont l'équipotentialité doit être assurée par la connexion de terre
obligatoire,ce qui pose problème avec nos vieux amplis à tubes.
Dans ce cas, toute différence de potentiel entre les appareils entraînera un courant dans le blindage des liaisons.
Citation :La suppression de la connexion de terre est évidemment interdite et criminelle.
Je ne sais pas si un intervenant tapageur de ce forum en a jamais été conscient.
Citation :Les amplis bien fait ont leurs transfos d'alimentation munis d'un écran relié à la terre (et au châssis).
Le retour du signal est donc commun avec la terre, ce qui ne manque pas de poser des problèmes avec les appareils qui précèdent.
Je ne comprends pas ce "retour du signal commun avec la terre".
Si le signal "de retour" emprunte un chemin par lequel circule aussi un courant indésirable, le mieux est que ce chemin soit de la plus basse impédance possible, ainsi le courant indésirable n'engendrera pas de chute de tension notable.
Citation :Les RCA sont peu fiables et les connexions/déconnexions finissent par réduire la fiabilité des contacts, il vaut mieux privilégier les liaisons optiques ou XLR, voire en symétrique, qui permettent d'éviter la plupart de ces inconvénients.
La RCA n'a pas été conçue pour le rôle qu'on lui fait jouer depuis des lustres. L'efficacité des XLR et des liaisons symétriques se limitent aux basses fréquences.
enregistré
Il est tout de même facile de vérifier qu'aucune tension alternative ou continue n'est présente entre deux appareils avant de connecter.
En principe, la connexion de terre des appareils raccordés par des connecteurs IEC est assurée, donc aucun risque de voir apparaître un courant dans un blindage.
J'ai modifié plusieurs appareils vintage munis de châssis métallique en remplaçant le connecteur secteur à deux broches par un connecteur IEC avec terre.
La modification a toujours apporté une amélioration du rapport signal/bruit.
cdt,
Gérard
enregistré
10/07/2020-22:02:57
(Modification du message : 11/07/2020-07:35:41 par forr.)
escartefigue33 a écrit :Il est tout de même facile de vérifier qu'aucune tension alternative ou continue n'est présente entre deux appareils avant de connecter. Assez faible mais pas nulle. Parfois suffisante pour rendre le ronronnement des ronflettes perceptible.
Citation :En principe, la connexion de terre des appareils raccordés par des connecteurs IEC est assurée, donc aucun risque de voir apparaître un courant dans un blindage.
Ce n'est pas la connexion à la terre qui atténue le risque du courant dans le blindage mais le fait que les châssis des appareils soient raccordés ensemble par le fil jaune-vert des cordons secteur de faible impédance. On a tout intérêt à ce que ces cordons soient de faible longueur et connectés à une unique barrette multiprises avec terre
Citation :J'ai modifié plusieurs appareils vintage munis de châssis métallique en remplaçant le connecteur secteur à deux broches par un connecteur IEC avec terre. La modification a toujours apporté une amélioration du rapport signal/bruit.
Cela va dans le sens de ce que j'ai écrit ci-dessus.
Le diagnostiqueur P' a encore engrangé quelques mauvais points.
enregistré
11/07/2020-08:51:35
(Modification du message : 11/07/2020-20:15:09 par raoul.)
Bonjour
Citation :Le diagnostiqueur P' a encore engrangé quelques mauvais points.
[modo]
appel répété à aller lire ailleurs
[/modo]
Cordialement, Dominique
enregistré
11/07/2020-10:09:54
(Modification du message : 11/07/2020-10:17:57 par forr.)
tonipe a écrit :Forr, vous avez évoqué quelques théorie et proposé aucune solution pratique. Savez-vous lire ?
forr a écrit :On a tout intérêt à ce que ces cordons soient de faible longueur et connectés à une unique barrette multiprises avec terre Ce qui rejoint et précise l'expérience d'Escartefique :
Escartefique a écrit :J'ai modifié plusieurs appareils vintage munis de châssis métallique en remplaçant le connecteur secteur à deux broches par un connecteur IEC avec terre. La modification a toujours apporté une amélioration du rapport signal/bruit. Tonipe a écrit :Mes solutions moins théoriques ont été validées par de nombreux internautes. Les miennes vont jusqu'à pénétrer à l'intérieur des appareils.
"Validées par de nombreux internautes" ça rappelle l'indice de satisfaction des sites de vente en ligne.
Citation :Ceux qui doivent juger les bons et mauvais points ne sont ni vous, ni moi. Vous vous êtes vanté des solutions retirées dans les chapitres sur les boucles de masse, sachez simplement que tout ceux qui m'ont demandé les détails les ont eu...
Donc vous exposez sous le manteau des personnes à des dangers létaux. Et vous en êtes fier !
Vous citez beaucoup les gens qui vous doivent de fiers services.
Ces mêmes gens ne vous citent pratiquement jamais. Si par hasard, ils le font, ils sont vite informés de quoi il en retourne des connaissanes de P'.
Citation :Je tenais à vous préciser ce point, pour montrer combien certaines remarques ne servent à rien.
Vous avez lu sur des fora (pratiquement vos seules sources de documentation), qu'il fallait éviter les boucles de masse. Dans votre esprit, ce sont elles qui font le mal, ce sont d'abominables sorcières auxquelles il faut faire une chasse systématique.
Pour contrecarrer efficacement un ennemi, il faut l'identifier et là, vous êtes à côté de la plaque. Sans la moindre réflexion, vous appliquez cette préconisation à l'aveuglette, sans chercher à en savoir plus. Bien évidemment, puisque vous détenez la formule magique qui tient en cinq mots. Sans considérer sa dangerosité. Une de vos installations l'a appris à ses dépens.
enregistré
11/07/2020-10:40:11
(Modification du message : 11/07/2020-20:13:43 par raoul.)
Citation :Donc vous exposez sous le manteau des personnes à des dangers létaux. Et vous en êtes fier !
[modo]
ce passage est supprimé parce que :
-référence à une modification de la configuration électrique des appareils
-appels répétés à aller lire ailleurs
[/modo]
Si les fabricants, ou concepteur DIY, ne mettaient pas la masse des RCA à la terre, nous ne serions pas obligé d'appliquer des palliatifs sans risque mais hors norme...
Cordialement, Dominique.
|