Ragnarsson a écrit :Des différences audibles entre des drive? Je n’y croie pas un instant. Cela été évalué avec quel protocole normalisé? Bizarre il n’y a aucune publication à l’AES sur ce sujet.
Par contre des évaluations subjectives de l’impact du jitter il y en a.
Pas étonnant, chez AES c'est pour donner des explications. Pour le moment il n'en n'existe pas de plausibles connues. Celles passants par les erreurs de lectures ont dû être abandonnées lorsque l'absence de corrélation entre les mécaniques, le son perçu et les erreurs de lecture a été mis en évidence.
C'était il y a bientôt 30 ans, depuis plus rien de nouveau...
C'est bien dommage c'est un des aspects les plus intéressant de l'audio, à mon avis que l'on retrouve un peu partout par exemple dans la dégradation de la qualité induite par un traitement numérique même aussi simple qu'un bête réglage de volume.
nxx a écrit :C'est de la légende urbaine le son des drive.
Une connectique mal choisie, mal montée où /et un câble mal sélectionné pour l'application peuvent très bien devenir antagonistes à un fonctionnement sans faille. Gérard l'avait d'ailleurs bien mentionné.
Cordialement
.
Me souviens que l'on a eu une discussion sur le sujet ou pas loin il n'y a pas si longtemps où je pensais avoir réussi à te faire comprendre que les différences de son entre les mécaniques ne pouvaient être dues aux erreurs de lectures. En fouillant cela doit pouvoir se retrouver.
Depuis c'est devenu une légende? Tu as tout jeté?
08/07/2020-22:22:26 (Modification du message : 08/07/2020-22:23:01 par Ragnarsson.)
RE: Egalisation, room correction ?
jsilvestre a écrit :
Ragnarsson a écrit :Branche un oscillo derrière et tu verras.
Je demande parce que des transfos spdif que j'ai vus pro ou pas pro, j'aurais bien du mal à dire qui est pro ou qui n'est pas pro. Pas même avec un scope. Des fois ils sont gros, des fois petits des fois entre les deux. Mais pro ou pas pro...
Joël
Un exemple de mesure (https://sites.google.com/site/tvcaudiodo...ll-of-fame), j'ai constaté exactement la même chose avec des lecteurs Marantz. Le remplacement du transfo (vraiment cheap) par un modèle sérieux suffit à retrouver des créneaux propres (plus de limitation de la bande passante et ne plus visualiser de gigue).
Ragnarsson a écrit :Tiens ça c’est un truc auquel on a pas pensé pour escroquer en audio, des ferraillages dans la chappe béton au rodhium saturnien cryogénisé et connectés à la terre, isolant des parasites extérieurs...
Ca a presque été fait, et j'en ai été victime.... il y a environ 10 ans, sur un forum aujourd'hui disparu, un personnage avec P'majuscule affirmait qu'il fallait une terre spécifique le plus près possible de l'installation audio. Étant alors dans les travaux, j'ai fait entrer un piquet de terre dans un sol en terre battue sec depuis plus de deux siècles... travail de bagnard... et après j'ai coulé une chape béton.
Je me souviens très bien de cette discussion où quelques intervenants traitaient du sujet avec une remarquable clarté et qui prit néanmoins par moments la tournure d'éruptions volcaniques.
Je suis sûr qu'on ne peut attribuer à P'majuscule le conseil d'une connexion à la terre spécifiquement dédiée à l'installation audio. Car P'majuscule préconisait tout au contraire une barrette multiprises à l'intérieur de laquelle on coupait la connexion à la terre... à l'insu de son assureur !
09/07/2020-06:16:38 (Modification du message : 09/07/2020-06:19:00 par Audaxix.)
forr a écrit :
Audaxix a écrit :
Ragnarsson a écrit :Tiens ça c’est un truc auquel on a pas pensé pour escroquer en audio, des ferraillages dans la chappe béton au rodhium saturnien cryogénisé et connectés à la terre, isolant des parasites extérieurs...
Ca a presque été fait, et j'en ai été victime.... il y a environ 10 ans, sur un forum aujourd'hui disparu, un personnage avec P'majuscule affirmait qu'il fallait une terre spécifique le plus près possible de l'installation audio. Étant alors dans les travaux, j'ai fait entrer un piquet de terre dans un sol en terre battue sec depuis plus de deux siècles... travail de bagnard... et après j'ai coulé une chape béton.
Je me souviens très bien de cette discussion où quelques intervenants traitaient du sujet avec une remarquable clarté et qui prit néanmoins par moments la tournure d'éruptions volcaniques.
Je suis sûr qu'on ne peut attribuer à P'majuscule le conseil d'une connexion à la terre spécifiquement dédiée à l'installation audio. Car P'majuscule préconisait tout au contraire une barrette multiprises à l'intérieur de laquelle on coupait la connexion à la terre... à l'insu de son assureur !
Merci Forr de me faire revenir en tête ces discussions, vous avez une mémoire plus précise que moi. Attribuons donc à Mr X l'idée du piquet de terre dédié à l'audio. J'étais alors dans l'idée sommairement scolaire de la terre comme surface équipotentielle électriquement.
Vous avez raison, il y avait des intervenants d'une remarquable clarté qui m'avait remis dans le bon chemin.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je persiste à croire que si on trouve une différence audible entre deux DAC récents, c'est qu'il y a un problème, soit d'adaptation d'impédances, soit de pollution de l'alimentation.
Les DAC que j'ai mesurés ont tous un rapport S/N supérieur à 100dB, et le meilleur à ce niveau était le moins cher, un kit acheté en Chine quelques €uros.
Un ami doté d'une meilleure oreille que la mienne, m'a dit trouver des différences audibles, elles ont disparu dès qu'on a testé en aveugle... derrière mon déjà vieux ESS9018 que je n'ai pas mesuré, la différence s'entend entre les AOP de l'étage de sortie Tout à fait possible Raoul, car là, tu es dans le monde analogique.
...
Cdt,
Gérard
a+mitiés raoul
certes cet étage est analogique, mais il fait partie des dac que l'on soumet à comparaison.
09/07/2020-10:13:38 (Modification du message : 09/07/2020-10:14:41 par escartefigue33.)
Bonjour,
La plupart des AOP récents sont excellents, avec des taux de distorsion indécelables à l'oreille.
Il en est de même pour les DAC, l'électronique évolue sans cesse et aucun fabricant de circuits intégrés ne s'aviserait à mettre sur le marché une puce avec des caractéristiques inférieures aux précédentes, comme il est le cas pour tous les nouveaux produits, y compris les bagnoles, par exemple...
Mais le schéma utilisé peut éventuellement avoir une influence sur la musicalité, s'il a été mal conçu et produire des distorsions qui peuvent sembler agréables.
C'est toutefois peu probable, vu la simplicité d'un circuit de DAC.
Il peut également y avoir un problème de compatibilité avec les sources ou les amplis qui suivent, il y a tellement de bricolage dans ce domaine qu'une incompatibilité au niveau des impédances peut apparaître.
Exemple le circuit d'entrée de certains amplis Kaneda, comme le 209 qui sonne très différemment suivant l'étage qui précède.
Je croirai vraiment aux différences de musicalité quand elles auront été démontrées en ABX, le cerveau qui interprète les signaux que lui envoient les oreilles étant capable des pires facéties..
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
09/07/2020-11:08:00 (Modification du message : 09/07/2020-11:09:25 par Indien29.)
En terme de performance de reproduction audio, il y a 2 sujets que l'on confonds beaucoup :
- la performance absolue, dont les différences sont mesurables.
- la performance dans le domaine de l'audible, dont les différences sont ABXable.
A titre perso, je tente de me concentrer sur les problèmes audio, dont la classification par ordre des priorités me semble être le sujet principal.
A ce titre, l'ensemble enceintes / diffusion / salle, me semble être le sujet le plus sensible.
Les seuls problèmes sur cette priorité majeure, masquent bien d'autres défauts.
Ca relègue très loin de bien nombreux autres problèmes qui s'entraveraient à la bonne reproduction audio.
Travailler autour des sujets dans le domaine de l'audible est donc une première étape, qui demande déjà des moyens considérables et dont on peut constater que ce sujet des priorités n'est que trop rarement placé dans le bon ordre.