différence entre dac - dérivé de: Egalisation, room correction ?
RE: Egalisation, room correction ?
escartefigue33 a écrit :Voici ce que j'ai compris au sujet du réglage du volume:

Il vaut mieux éviter de régler le volume numériquement sur une source en 16 bits.
Si la source est en 24 bits, le réglage cause moins de perte sur la résolution.

Sur le site de Volumio, j'ai lu qu'il était déconseillé de régler le volume avec le réglage intégré à l'appli.

Si la source est suivie d'un DAC, je pense qu'il vaut mieux régler le volume à l'entrée de l'ampli analogique qui suit.
Certains DAC ont un réglage de niveau analogique à leur sortie, c'est une bonne solution.

Si on est en full numérique, pas d'autre choix que régler le volume sur l'ampli numérique, donc perte de résolution minime puisque les FDA travaillent généralement en 24 bits.

J'ai pu vérifier cela en comparant le réglage sur la source avec le réglage sur le FDA, il n'y a pas photo.

Le problème est en analogique, les amplis sont rarement munis d'une télécommande de volume, et comme on a le cul de plus en plus lourd, on est donc tentés d'ajuster confortablement le niveau avec la télécommande de la source et on tout faux si la source est en 16/44.
C'est hélas ce que je fais sur le système qui est dans mon salon avec des amplis analogiques.

Qu'en pensent les pros ?
cdt,
Gérard

Mathématiquement que le signal d'entrée soit codé sur 16 ou 24 bits ne change pas la résolution du résultat. Seules comptent la résolution du calculateur et du dac.
Après il ne faut pas confondre résolution et précision.
Un FDA de 24 bits ne dépasse guère la dizaine de bits en précision. Il y a un peu de la marge avant que la résolution soit inférieure à la précision!

Joël
Ragnarsson a écrit :Là on parlait de transfos pour l’analogique il me semble?

Sinon dans les transfos pour la liaison numérique il existe des différences mesurables sur le signal, mais les ref utilisées dans le matos pro sont les bonnes (Pulse, Vitec, Murata....).

Quelles mesures montrent que les réf sont les bonnes? Tu as des infos sur le sujet? Des résultats d'écoutes?

Joël
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Joël,

Certains traitements aussi, 1+1=2 ça marche pas si mal dans le virtuel!
Il y a parfois quelques surprises...

ici sur console Python

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

gasp! On ne peux plus compter sur rien!!!

Joël
forr a écrit :
Ragnarsson a écrit :Comme cette liaison est asymétrique il est indispensable que les circuits comportent des transformateurs d'impulsion prévus pour les applications pro.
Jusqu'à quel point un signal numérique peut-il être perturbé par une induction et nécessiter une liaison symétrique ?
Citation :Branchez un oscillo sur la sortie SPDIF d'un lecteur CD de base et ensuite sur une sortie numérique pro et vous visualiserez la différence.
Est-ce qu'il ne faut pas un respect d'impédance côté oscillo ?

Bien sur. Cela me semblait évident, merci d’avoir précisé pour ceux qui ne savaient pas.
Etmo a écrit :
forr a écrit :
Ragnarsson a écrit :Comme cette liaison est asymétrique il est indispensable que les circuits comportent des transformateurs d'impulsion prévus pour les applications pro.
Jusqu'à quel point un signal numérique peut-il être perturbé par une induction ?

La seul fois ou j'ai eu un problème sur du "SPDIF 96Khz/24bits" c'était dû aux faux contactes des fiches DIN. Micro coupure et décalage temporelle de quelques ms sur le son étaient très audible. C'est le premier symptôme avant la perte total de la transmission. Un petit nettoyage à l'alcool des jonctions et c'est repartis.
Pour moi la qualité des contacts dans le temps est le facteur le plus important en numérique. Même problème sur des lignes ADSL, j'ai terminé avec des jonctions soudés pour éviter ce problème.

Je n’ai jamais vu de SPDIF sur des fiches DIN.
jsilvestre a écrit :
Ragnarsson a écrit :Là on parlait de transfos pour l’analogique il me semble?

Sinon dans les transfos pour la liaison numérique il existe des différences mesurables sur le signal, mais les ref utilisées dans le matos pro sont les bonnes (Pulse, Vitec, Murata....).

Quelles mesures montrent que les réf sont les bonnes? Tu as des infos sur le sujet? Des résultats d'écoutes?

Joël

Branche un oscillo derrière et tu verras.
Des différences audibles entre des drive? Je n’y croie pas un instant. Cela été évalué avec quel protocole normalisé? Bizarre il n’y a aucune publication à l’AES sur ce sujet.
Par contre des évaluations subjectives de l’impact du jitter il y en a.
C'est de la légende urbaine le son des drive.

Une connectique mal choisie, mal montée où /et un câble mal sélectionné pour l'application peuvent très bien devenir antagonistes à un fonctionnement sans faille. Gérard l'avait d'ailleurs bien mentionné.

Cordialement
.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Je constate finalement qu'il est parfaitement inutile de couper les décibels en quatre, il doit exister des millions de systèmes audio dans le monde, tous différents, la plupart avec des trous et des bosses allant jusqu'à +/-10dB dans leur courbe réponse.
Et pourtant tous font de la musque et le bonheur de leurs propriétaires.

L'électronique est depuis pas mal de temps parfaitement au point si elle est utilisée correctement, il reste au final les deux maillons extrêmes qui sont loin d'être parfaits :

Les enregistrements souvent massacrés par une mastérisation adaptée aux goûts du jour et les hauts parleurs qui n'ont guère évolué depuis le siècle dernier.

Le plus important est de respecter les règles de l'art, utiliser de bons connecteurs, sans pour autant tomber dans l'idiophilie, faire de bonnes soudures, choisir soigneusement le chemin des câbles, qui seront d'une section adaptée, vérifier le rapport signal/bruit global avec un casque en utilisant une plage de silence numérique, facile à créer.

Eviter les cascades d'appareils inutiles comme le préampli qui n'est plus aujourd’hui nécessaire vu le niveau des sources actuelles.

Evidemment, il reste le problème posé par la lecture des vinyles, pour cela je ne vois qu'une solution : Rester en 100% analogique.

J'ai testé à peu près toutes les configurations possibles, filtrage passif dans les enceintes, filtrage actif/passif avant amplification, filtrage et égalisation par DSP.
Toutes ces configurations fonctionnent quasiment aussi bien si elles sont correctement mises en oeuvre.
Au final, je vais aller au plus simple, vu que je n'ai que des sources numériques, ce sera un lecteur réseau (Raspberry Pi + convertisseur i²s/s-pdif Allo Digione)) suivi d'un FDA, filtrage passif 2 voies dans les enceintes, les Papillons ne demandent qu'une self et deux condensateurs pour fournir une réponse quasiment rectiligne de 27Hz à 16kHz (+/-2,5dB).

Le tout tient dans la main, Madame (notez la majuscule) va être ravie...

Evidemment, il doit y avoir beaucoup mieux, beaucoup plus impressionnant, avec plein de pavillons, des mètres cubes de caisses en contreplaqué, des tubes illuminés (et chauffants) des nappes de câbles courant sur le sol, parfois posés sur de jolis supports....

Le plus important c'est la musique.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Bonsoir nxx,

Attention, un BU3 théorique avec les 2 voies PH et PB connectées "en phase" électrique donne un raccord plat.
J'imagine que tu parles de voies sans inversion de polarité.

Avec un duo de cibles Butterworth du 3ème ordre, la somme est unitaire (avec un raccord plat), qu'une des voies soit inversée ou non. Toutefois, le temps de propagation est moins tourmenté quand il y a inversion.

Jean-Marc.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)