Bass-reflex non académique
RE: Bass-reflex non académique
Citation :La volonté de faire barrière à l'épandage de notions erronées et d'idées infondées.

Tout ce que je dis n'est pas faux, l'idée est indéfendable.
Pourtant je suis systématiquement contré et démoli.
Avoir des idées différentes et en parler est-il admis, ou sommes nous revenu au temps de l'inquisition ?

Votre réponse sur la précision des réglages tient-elle compte que je parle de comparaisons instantanées, avec un temps très bref inférieur à la seconde entre chaque test ?
C'est sur que s'il faut 5 mn pour changer de réglage plus aucune différence n'est audible.
Sommes nous dans le même contexte ?

Citation :Les méthodes éprouvées font l'objet de descriptions détaillées, pourquoi s'en écarter sinon pour faire preuve d'originalité farfelue.

Ce n'est pas faire preuve d'originalité que de mesurer et de régler là ou se passe l'écoute.
Une fois encore vous n'avez pas précisé le contexte d'utilisation "des méthodes éprouvées".

Je n'ai jamais dit qu'un fabricant d'enceintes qui mesure en chambre sourde faisait mal son travail.
Je dis que pour un amateur qui a une paire d'enceinte à faire marcher dans sa pièce à un emplacement précis ce n'est pas utile.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bass-Reflex Pet Academy
Dominique,

Je n'ai jamais dit qu'un fabricant d'enceintes qui mesure en chambre sourde faisait mal son travail.
Effectivement, tu as juste fait mention de méthode de réglage à la con.

Jean-Marc.
Répondre
tonipe a écrit :
Citation :La volonté de faire barrière à l'épandage de notions erronées et d'idées infondées.
Tout ce que je dis n'est pas faux, l'idée est indéfendable.
Ce qui veut dire qu'une partie de ce tout est faux. Le public que vous visez n'est pas en mesure de trier le bon grain de l'ivraie que vous semez. S'il pense apprendre à le faire avec vous, il fait fausse route. C'est la raison pour laquelle, quelques bonnes âmes dressent des garde-fous (un mot que vous aimez bien) au bord du gouffre dans lequel vous essayez de les attirer.
Citation :Pourtant je suis systématiquement contré et démoli.
Ca fait deux décennies. Sur divers fora, dont plus d'un vous a exclu. Le fruit du hasard ?
Citation :Avoir des idées différentes et en parler est-il admis, ou sommes nous revenu au temps de l'inquisition ?
On ne vous a pas empêché de parler de l'OPR à loisir. On vous en a démontré l'absurdité à maintes reprises. Inquisition ?
Citation :Votre réponse sur la précision des réglages tient-elle compte que je parle de comparaisons instantanées, avec un temps très bref inférieur à la seconde entre chaque test ?
C'est sur que s'il faut 5 mn pour changer de réglage plus aucune différence n'est audible.
Sommes nous dans le même contexte ?
Les écoutes comparatives effectuées sur le long terme sont plus proches des conditions habituelles d'écoute et tout à fait instructives.
Citation :
Citation :Les méthodes éprouvées font l'objet de descriptions détaillées, pourquoi s'en écarter sinon pour faire preuve d'originalité farfelue.
Ce n'est pas faire preuve d'originalité que de mesurer et de régler là ou se passe l'écoute.
Ce n'est pas ce que les acousticiens pensent qu'il faut faire. Jamais je n'ai vu votre plume citer l'effet de précédence pourtant mille fois rappelé.
Citation :Une fois encore vous n'avez pas précisé le contexte d'utilisation "des méthodes éprouvées".
Elles se trouvent décrites dans des ouvrages dédiés que les vrais passionnés font l'effort de lire.
Citation :Je n'ai jamais dit qu'un fabricant d'enceintes qui mesure en chambre sourde faisait mal son travail.
Je dis que pour un amateur qui a une paire d'enceinte à faire marcher dans sa pièce à un emplacement précis ce n'est pas utile.
C'est comme ça que vous plongez les débutants dans la vase. Pour l'emplacement, il y a des amateurs qui écoutent à plusieurs ou qui, contrairement à vous, n'aiment pas avoir la tête coincée dans un carcan.
Répondre
Tonipe, je pense que vous avez trop de lacunes
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Pour un plan d’expérience il faut des métriques pour juger de l’abandon ou non d’une direction d’essai. L’écoute non formelle ne suivant pas un protocole normalisé n’est pas une métrique. Donc ta démarche n’est pas un plan d’expérience.
Je ne fais que considérer la définition que tu as mise en lien.
Répondre
Après les 4 dimensions usuelles (3 géométriques et 1 temporelle), vous, les "bien pensants" négligez la 5ème: le subjectif qui "plait bien" ! Décoincez-vous, nondidiou !
Répondre
jys a écrit :Après les 4 dimensions usuelles (3 géométriques et 1 temporelle), vous, les "bien pensants" négligez la 5ème: le subjectif qui "plait bien" ! Décoincez-vous, nondidiou !
Merci Jean-Yves,
depuis quelques temps je survole ces posts absolument délirants, et avec toi on redescend sur terre.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour

Citation :Effectivement, tu as juste fait mention de méthode de réglage à la con.

Dans le contexte des amateurs que nous sommes, avec une paire d'enceintes à mettre au point dans une pièce et à un emplacement précis.

Citation :On ne vous a pas empêché de parler de l'OPR à loisir. On vous en a démontré l'absurdité à maintes reprises. Inquisition ?

Un seul internaute, sur ce forum, a su faire passer un message clair et compréhensif.
Les autres , dont vous Forr, râlent et sont totalement stérile au niveau du résultat.
Et si on parlait de votre incapacité à sortir "des arguments" ?

Citation :Les écoutes comparatives effectuées sur le long terme sont plus proches des conditions habituelles d'écoute et tout à fait instructives.

Ces écoutes sont totalement incapable de faire ressortir de subtiles différences, d'ou des polémiques sur la précision de mise au point.
Il ne devrait pas y avoir de polémiques, il devrait y avoir un changement de méthode de la part de ceux qui donnent des avis sans s'être donner le moyen de savoir.

Citation :Ce n'est pas ce que les acousticiens pensent qu'il faut faire. Jamais je n'ai vu votre plume citer l'effet de précédence pourtant mille fois rappelé.

Je n'ai pas d'informations sur qui sont ces acousticiens, sur ce qu'ils proposent, dans quel contexte et dans quel but ils le proposent.
Nous avons un point commun : Nous mettons un micro devant l'enceinte pour mesurer !!!

Citation :C'est comme ça que vous plongez les débutants dans la vase.
Pour l'emplacement, il y a des amateurs qui écoutent à plusieurs ou qui, contrairement à vous, n'aiment pas avoir la tête coincée dans un carcan.

Vous ne parlez plus de méthode de mesure, vous parlez de l'enceinte, de son nombre de voies et de sa directivité.
J'ai fait des choix, je n'oblige personne à les suivre.
Si une voie de plus apporte son potentiel de qualités, il apporte aussi son potentiel de défauts.
Pour que la voie de plus soit utile, il faut qu'il y ai plus de qualités que de défauts, ce n'est pas une évidence dans le résultat final à l'écoute. Il y a quelques cas ou c'est mieux, il y a plus de cas ou c'est moins bon.

Prenez un haut-parleur large bande utilisé sans correction.
Vous avez le baffle step qui remonte le médium de 6 dB théorique.
Vous avez souvent aussi une remonté du médium.
L'écoute par les audiophiles indique souvent un manque d'aigu, un tweeter est ajouté.
Avec le tweeter vous pouvez avoir quelque chose d'à peu près droit de 400 ou 800 à 20000 Hz.
L'écoute par les audiophiles indique ensuite un manque de graves, normal le baffle step n'a pas été compensé.
Pas de problème un grave est ajouté, grave qui met la bande passante de l'extrême grave jusque 100 à 150 Hz au même niveau que le 800 à 20000 Hz.
Résultats de cette conception "audiophile" lue très souvent sur les forums : Un trou dans le bas médium...

Avec mes corrections je garde le large bande seul.
J'ai une réponse droite de 40 à 12000 Hz, le bas médium est bien à sa place.
J'ai gagné pas mal d'argent en évitant d'ajouter deux HP de plus, inutiles pour moi.

Qui a fait la bonne conception ?
Qui a les meilleurs résultats d'écoute ?
Je suis passé par le trois voies en multi amplification active, avant de venir au large bande seul. Est-ce un hasard ?
C'est cette approche qui "plonge les débutants dans la vase" ? Vous rigolez...

Qui sont ces "cancres" incapable d'utiliser un large bande comme il faut, et qui vont clamer sur les forums que "ça ne marche pas".
Commencer par les utiliser comme il faut, corrigés, vous verrez que les conclusions changent du tout au tout.

Cordialement, Dominique
Répondre
Le subjectif qui plait bien fait aussi le bonheur des charlatans et escrocs en audio.
Le subjectif c'est une fois qu'on a atteint les limites des métriques objectives, pas avant.
Répondre
jys a écrit :Décoincez-vous, nondidiou !

Après on peut suivre les conseils de Jean Yves. Sa change la perception dans les cinq dimensions! Mais yaaaaa comme unnn Hiiiic!!!

[Image: attachment.php?aid=29120]

Pièces jointes Image(s)

Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)