Bass-reflex non académique
RE: Bass-reflex non académique
Bonjour

Images à l'époque de mon forum qui est aujourd'hui fermé :

Le forum permettait d'héberger des images.
Je n'ai jamais effacé la moindre image hébergée, je persiste dans mon propos.

Image dans un sujet.
Si le sujet avait besoin d'être modéré, alors s'il y avait une image dans le texte il est possible qu'elle l'est été aussi.
Je repense aux simulations d'Etmo, qui nous disais "J'ai simulé le triple résonateur" alors qu'une analyse attentive de son schéma équivalent montrait que ce n'était pas un triple résonateur.
J'ai réclamé le schéma équivalent ici, il n'a pas été fourni.
Sur mon ancien forum, lorsque j'ai vu que je n'obtenais rien de censé, j'ai fait effectivement le ménage dans le sujet.
Je ne sais pas ou étaient hébergées les images, mais si c'était dans le forum elles y sont encore, sans être visible pour autant !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
Citation :Ce fil est déjà dans la bonne rubrique.
L'ironie c'est qu'au début le sujet me paraissant sérieux et plutôt bien amené, je me suis dit qu'il serait à reclasser dans une rubrique technique.

Posez vous les bonnes questions, qui fait capoter mes sujets et pourquoi ?
Un autre exemple de sujet qui a capoter est celui sur mes ALTEC 420-8B. Inintéressant ?

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :Bonjour

Je repense aux simulations d'Etmo, qui nous disais "J'ai simulé le triple résonateur" alors qu'une analyse attentive de son schéma équivalent montrait que ce n'était pas un triple résonateur.

Bonjour Dominique,

Si vous pensez que le schéma n'est "pas bon" faite le vous même. Je vous ai fourni le lien nécessaire pour le faire. C'est le reproche que vous fait Forr également.

Vous n'avez pas adopté la démarche nécessaire pour valider votre expérimentation :

- Pas de modèle adapté avec un calcul de la réponse théorique,
- Pas de prototype comme celui que je vous ai proposé pour faire une étude comparative avec des mesures afin de valider le modèle pour des calculs ultérieures,
- Pas de contrôle par une tierce personne faisant autorité pour valider l'expérimentation.

C'est le minimum que l'on attend d'une démarche technique et/ou scientifique pour une diffusion publique par la suite. Vous proposez un dimensionnement d'enceinte que certains suivent aveuglément c'est pas innocent comme démarche. vous êtes en partie responsable.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Vous comprendrez Dominique que l'on puisse douter des vos expérimentations et de vos notions de physiques.

Cette image correspond à une phase de mise au point de votre ALTEC 420-8B

[Image: attachment.php?aid=29102]

Cela montre un manque flagrant de la maîtrise du sujet.
Je me souviens personnellement de cette discussion.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
tonipe a écrit :Posez vous les bonnes questions, qui fait capoter mes sujets et pourquoi ?
Vous demandez tout le temps des arguments à condition qu'ils soient "bons". "Qui" en décide ? Vous n'admettez pas que les vôtres soient contredits et faites la sourde oreille devant ceux que d'autres avancent. Le "Qui" de votre question ne fait aucun doute.

Exemple d'arguments :
Citation :Un autre exemple de sujet qui a capoter est celui sur mes ALTEC 420-8B. Inintéressant ?
Avez-vous répondu aux interrogations sur les fractionnements de sa membrane visibles sur la courbe d'impédance que vous avez relevée ?
Vous prétendez que les effets qui en découlent se corrigent avec un processeur traitant l'amplitude et la phase.
Mais sans tenir compte de ce que l'on vous a déjà dit, à savoir que, pour une irrégularité de courbe de réponse en fréquence, une correction d'amplitude aussi la phase dans la zone du haut-parleur où il se comporte en système à phase minimale corrigeait ?
Le miracle de la convolution qu'avec excessive insistance vous prétendez accomplir est de fait une sur-correction.
Vous écoutez donc des haut-parleurs sur-corrigés d'une part et à la membrane affectée de vibrations indésirables en haute-fidélité d'autre part. De plus vous répétez à tout bout de champ le nom de la société qui l'a commercialité et sa référence comme vous l'avez fait avec vos précédents transducteurs.
Vous jouez au boomerang sans savoir le rattraper à son retour.
Répondre
Etmo :
Cette image est totalement dépassée, je me suis sérieusement remis en cause, j'ai un autre réglage aujourd'hui.
J'ai aussi fait un plan d'expériences qui montre bien que mes solutions de réglages utilisées aujourd'hui ne sont pas celles qui ont servit pour les images qui n'illustrent pas grand chose.
Il va falloir apprendre à intégrer les mises à jour pour ne pas ressortir des vieilleries qui n'ont plus court.
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas.
Je considère cette méthode franchement dégelasse, de ressortir sans cesse les vieilleries.

Forr :
Dans le sujet 420-8B, je ne parlais pas du fractionnement de la membrane.
Je n'ai pas répondu à certaines questions hors sujet, tout comme vous n'avez pas mis l'image de l'impulsion de vos enceintes multivoies pour nous montrer combien c'est moins bon que l'impulsion d'un large bande seul.
Compte tenu des méthodes qui sont employées, à savoir me demander de fournir des éléments pour trouver prétexte à me démolir, je ne le ferai plus.
Des enceintes ont des qualités et des défauts, un bon réglage cherchera à maximiser les qualités.
Nous écoutons la somme des qualités et des défauts.
Les différents critères qui font les qualités et les défauts n'ont jamais été classés par ordre d'importance.
Prendre un seul critère pour le monter en épingle comme vous tentez de le faire, c'est de la connerie pure et simple.

Cordialement, Dominique
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
tonipe a écrit :Etmo :
Cette image est totalement dépassée, je me suis sérieusement remis en cause, j'ai un autre réglage aujourd'hui.
J'ai aussi fait un plan d'expériences qui montre bien que mes solutions de réglages utilisées aujourd'hui ne sont pas celles qui ont servit pour les images qui n'illustrent pas grand chose.
Il va falloir apprendre à intégrer les mises à jour pour ne pas ressortir des vieilleries qui n'ont plus court.
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas.
Je considère cette méthode franchement dégelasse, de ressortir sans cesse les vieilleries.

Peut-être mais vous n'avez toujours pas fait le nécessaire pour valider votre solution.

Avez-vous au moins rappelé les personnes qui vous ont suivi dans vôtre aventure avant vôtre remise en cause.
Pour l'instant, je vois toujours le même discours sans explication du bien fondé de ces correcteurs acoustiques.

Je vous avais fait la remarque qu'une correction de ce type n'est pas anodine et qu'elle devrait être justifiée.
Il ne faut pas oublié que le principe de Elipson était de faire du filtrage passe haut à très basse fréquence sans bobinage coûteux. Le principe simple a comprendre est de réduire le débattement de la membrane sous la fréquence de coupure.

Si vous n'êtes toujours pas conscients de cela, je vous invite à revoir la vidéo de Pierre Etienne Leon qui explique très sommairement le principe du filtrage acoustique.
Sur un système plus complexe à comprendre. Le fonctionnement reste le même, réduction du débattement.

https://youtu.be/4-6yt4I7SSc

Cordialement

Étienne
Mon projet 
.

Répondre
tonipe a écrit :Forr : Dans le sujet 420-8B, je ne parlais pas du fractionnement de la membrane.
D'autres l'ont fait. C'est objectivement le gros défaut de ce haut-parleur, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un petit faible mémoriel pour lui.
Citation :Je n'ai pas répondu à certaines questions hors sujet, tout comme vous n'avez pas mis l'image de l'impulsion de vos enceintes multivoies pour nous montrer combien c'est moins bon que l'impulsion d'un large bande seul.
Je ne considère par la forme d'onde comme la caractéristique à classer en tête pour une enceinte. Je m'intéresse beaucoup plus au temps de propagation de groupe.
Par ailleurs je ne vante pas avec frénésie la qualité de mon installation, vous si.
Citation :Compte tenu des méthodes qui sont employées, à savoir me demander de fournir des éléments pour trouver prétexte à me démolir, je ne le ferai plus.
Les éléments que vous avez fournissez ne correspondent pas aux qualités que vous prêtez aux matériels qu'ils illustrent.
Citation :Des enceintes ont des qualités et des défauts, un bon réglage cherchera à maximiser les qualités.
Qui juge d'un "bon" réglage ?
Citation :Nous écoutons la somme des qualités et des défauts.
J'écoute de la musique.
Citation :Les différents critères qui font les qualités et les défauts n'ont jamais été classés par ordre d'importance.
Vous êtes vraiment très mal renseigné. Il est vrai que ça vous permet d'ignorer ce que de nombreuses études approfondies de la physiologie auditive ont montré et de vous montrer obnubilé par les réponses impulsionnelles.
Citation :Prendre un seul critère pour le monter en épingle comme vous tentez de le faire, c'est de la connerie pure et simple.
Vous semblez insister sur la réponse impulsionnelle. Le fractionnement de votre Altec ne lui fait certainement pas du bien.

NB Vous savez, les termes grossiers s'emploient toujours à mauvais escient, ça marque toujours une sérieuse faiblesse de la "défense".
Répondre
Si vous prenez la réponse impulsionnelle, la réponse et la phase acoustique, vous avez déjà 3 critères qui sont difficilement critiquable chez moi.
La bande passante est courte dans l'extrême aigu, n'importe quel tweeter fera mieux. Mais Quid du filtre et de la réponse sur les impulsions ?

La distorsion et la directivité sont intrinsèque au HP, je n'ai pas de possibilité d'agir dessus.
Les corrections ne dégradent pas la distorsion.

La tenue en puissance est suffisante, pour moi, elle le sera aussi pour le LE8T.

Citation :Qui juge d'un "bon" réglage ?

Ceux qui viennent écouter ne jugent pas que mes réglages sont mauvais !!!
Qui juge le bon réglage de vos systèmes multivoies ?

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)