calculette a écrit :Bonjour,
Normal sur un forum on argumente avec des mesures sauf que:
-Pour mesurer et analyser le signal on a tout ce qu'il faut (je ne fais pas la liste........)
-Pour mesurer et analyser le son on a rien.....enfin rien de fiable.
Je vous joint un fichier "son mesuré" il s'agit d'un 360 hz sur de mon IWATA 2 pouces et du même 360 hz sur mon altec 416 en ONKEN vu que c'est la fréquence de relayage ça tombe bien.
L’énorme différence de timbre à l'oreille en passant de l'un à l'autre à presque disparue !!!!!!
Vous allez me dire :
C'est la faute au micro RODE M3 pas assez bon pour être à la hauteur d'une oreille humaine ... même celle de la grand mère de ....
Si des pros avec du matos de rêve avaient fait la prise alors elle serait fidèle au son qu'il y avait dans la salle..... j'en doute !
Et j'attends toujours une explication pour l'autre sens :
Quand le micro révèle une énorme perte de qualité du son pour un mauvais calage de phase et régime impulsionnel alors que dans la salle je n'entends aucune différence.
Le RODE M3 serait-il trop bon cette fois mieux que mon oreille (c'est possible) mais c'est avec ces mêmes oreilles que j'écoute le fichier au casque et que je trouve une grande dégradation de phase ?????
Pour en revenir au musicien aucun problème pour un contrebassiste de se placer dans un coin de ma pièce les murs son en pierre, il y en même qui jouent dans des caves!
https://www.dropbox.com/s/mf04v77o79sm89...s.wav?dl=0
Denis,
Bonjour Calculette
Il me semble que tu utilises un micro de type cardioïde donc plutôt directif contrairement a nos oreilles. Il faudrait déjà utiliser un micro omnidirectionnel pour capturer le champ diffus au complet.
En fonction de la directivité des enceintes et de la surface absorbante du local la proportion champ directe champ diffus change énormément. Les problèmes de calage et d'image stéréo sont audibles que dans le champs direct.
Un micro directionnel pouvant rejeter un bonne partie du champ diffus, tu comprendras qu'il puisse révéler des problèmes inaudibles à l'oreille humaine.
Il faut bien se représenter que le son vient de toutes les directions, ne pas prendre la directivité en compte dans l'expérience rend les choses incompréhensibles.
Si tu veux une réponse plus précise, il faut décrire plus précisément le contexte de l'expérience et prendre le temps de faire un petit compte rendu.
Cordialement
Etienne
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton