Bass-reflex non académique
RE: Bass-reflex non académique
JM Plantefeve a écrit :Dominique,

Bien des internautes sont "bourrins moyens"

Honte à eux ! Ceci dit, il n'est pas donné à tout le monde d'être bourrin profond.

Pourtant, comme les audiophiles, les bourrins adorent le son.
Je sort sinon je vais recevoir une avoinée. :0)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
tonipe a écrit :Les mesures sont bonnes et ont été correctement réalisées.
Encore à clamer que tout ce que vous faites est sans faille.
Citation :Comment ai-je fais ? J'ai un site, dans ce site une partie mesure, dans cette partie mesure les paramètres T&S. Vous voulez savoir, vous trouverez.
Je suis allé là où vous suggérez. Vos connaissances en électricité restent mollassonnes, vous passez à côté des "protocoles" ultra-simples pour faire des mesures sûres.
Une remarque d'il y a quelques jours sur les échelles de vos courbes de distorsion souligne, une fois de plus, la fumisterie de votre rigueur.
Citation :Votre lien : https://larepubliqueduson.com/wp-content....jpg?w=547 quand je vois la proximité de la membrane avec les pièces de bois, vous rigolez quand vous dites que c'est une bonne méthode ?
J'ai mesuré les LE8T en horizontal et en vertical, pratiquement rien ne change entre les deux.
Donc je ne m'emmerde plus, deux boites de conserve sur une table et c'est tout bon.
Et le manque de rigidité de la fixation de vos haut-parleurs fait qu'ils se retrouvent avec des courbes d'impédances présentant des pics dont ils se dispenseraient bien.
Citation :Quand je faits un sujet sur ce forum, ce n'est pas un forum de discussion, c'est du tir au pigeon.
Comme sur tous les autres fora que vous avez fréquentés, dont un récemment clos. Néanmoins, ça ne vous a pas transformé en pastilla. C'est comme si vous retourniez systématiquement dans les restaurants où vous savez la difficulté que vous éprouvez à avaler ce qu'on vous y sert.
Répondre
forr a écrit :Je suis allé là où vous suggérez. Vos connaissances en électricité restent mollassonnes, vous passez à côté des "protocoles" ultra-simples pour faire des mesures sûres.
Une remarque d'il y a quelques jours sur les échelles de vos courbes de distorsion souligne, une fois de plus, la fumisterie de votre rigueur.

En parlant de fumisterie allez sur son chapitre du triples resonnateurs. Démonstration bidon, utilisation abusive et erronée d'un model d'une enceinte symétrique sans prendre la peine utiliser une modélisation adaptée pour vérifier la réponse obtenue. Expérimentation ratée avec un HP Davis ou il fallait remplir complètement l'enceinte d'amortissement pour étouffer les résonnances catastrophiques que ce dispositif devait engendrer.
Les mesures n'étant pas faites dans conditions correctes ne révélaient aucune amélioration mais plutôt le contraire forcément.
Dire que certains ont suivis ses conseils.

http://petoindominique.fr/php/brreson.php

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
tonipe a écrit :Mon forum est fermé.
Vous avez raison de laisser entendre que celui-ci ne vaut rien.

Cordialement, Dominique

L’impudence n’a décidément plus de limite
Répondre
nxx a écrit :
tonipe a écrit :Les mesures sont bonnes et ont été correctement réalisées.

Comment ai-je fais ? J'ai un site, dans ce site une partie mesure, dans cette partie mesure les paramètres T&S. Vous voulez savoir, vous trouverez.

Votre lien : https://larepubliqueduson.com/wp-content....jpg?w=547
quand je vois la proximité de la membrane avec les pièces de bois, vous rigolez quand vous dites que c'est une bonne méthode ?
J'ai mesuré les LE8T en horizontal et en vertical, pratiquement rien ne change entre les deux.
Donc je ne m'emmerde plus, deux boites de conserve sur une table et c'est tout bon.

Regardez mieux. La proximité de la membrane avec les pièces en bois n' entrave absolument pas son bon "fonctionnement"; comme le souligne forr vous n'avez décidément pas compris grand chose ...
Les paramètres T&S se mesurent sur +petits signaux+, avec un très petit déplacement de membrane,
car le déplacement de la bobine dans l'entrefer doit rester modéré, sinon cela fausse la lecture précise des paramètres.

Le prérequis, sur petits signaux, est une base de mesure mécanique au référencement ultra-stable et donc inversement proportionnelle à ce que l'on mesure,
c'est à dire de masse élevée et complètement inerte, sinon cela fausse le processus. Quand je vois la taille et donc le poids de la structure métallique utilisée chez ATHOM, je n'ai aucun doute à ce sujet.
Les signaux de test sont petits, c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas de déplacement de masses d'air intempestives pendant les mesures,
ni de brusques variations de pression (ouverture/fermeture d'une porte, bruit important, etc ...)
D'autre part, le bois est une excellente solution si bien mise en œuvre ! (et c'est le cas); les madriers sont imposants et inertes, et contrairement à vos boites de conserve en métal
cela relègue les pièces métalliques de la structure porteuse loin du moteur magnétique du HP; bref, aucun hasard ...

Et vous trouvez à y redire ?

Chez vous, la proximité de votre table peut aussi poser question, que se passe-t-il quand le stepped sine en arrive à la fréquence qui interagit avec la distance membrane-table, enserré entre vos boites de conserve en plus ?

Donc avant de "ne plus vous emmerder" et venir critiquer le protocole de mesure scientifique et rationnel d'un technicien et ingénieur audio remarquable et reconnu (Thierry Comte),
mais regardez, auto-critiquez vous donc ! Révisez votre propre manière de procéder ! Il y a sans doute bien à y revoir, et en profondeur ...
.

c'est un très bon exemple :-))

oui effectivement c'est du très sérieux chez Athom qui est français :-))

les HP que j'ai écouté étaient tous très bons ....

https://larepubliqueduson.com/wp-content....jpg?w=547

cette superbe photo confirme bien le sérieux de leurs fiches techniques :-))

Paramètres faible amplitude obtenus avec une précision maximale par la
mesure simultanée du déplacement de l’équipage mobile et du courant
traversant la bobine. (Analyseur Klippel et capteur micrométrique laser sur
banc haute stabilité).

http://www.atohm.com/fileadmin//user_upl...50cr04.pdf

http://www.atohm.com/produits/hp-kits/ha...0cr04.html

par contre je partage pas du tout l'avis de Dominique quand il annonce pour un HP JBL LE8 :

Pas de soucis pour descendre à 40 Hz à -3 dB.

et comme JBL annonce une bp de 35hz 15khz , il pense sans doute pouvoir utiliser le JBL le8 sans tweeter , et toujours sans soucis ???

https://www.audiovintage.fr/leforum/down...p?id=93234
Répondre
Etmo a écrit :
forr a écrit :Je suis allé là où vous suggérez. Vos connaissances en électricité restent mollassonnes, vous passez à côté des "protocoles" ultra-simples pour faire des mesures sûres.

En parlant de fumisterie allez sur son chapitre du triples resonnateurs. Démonstration bidon, utilisation abusive et erronée d'un model d'une enceinte symétrique sans prendre la peine utiliser une modélisation adaptée pour vérifier la réponse obtenue. Expérimentation ratée avec un HP Davis ou il fallait remplir complètement l'enceinte d'amortissement pour étouffer les résonnances catastrophiques que ce dispositif devait engendrer.
Les mesures n'étant pas faites dans conditions correctes ne révélaient aucune amélioration mais plutôt le contraire forcément.
Dire que certains ont suivis ses conseils.

http://petoindominique.fr/php/brreson.php

Etienne
Bonjour,
il me semble qu'en plus à l'époque vous avez fait des simulations pour des enceintes à triple résonateurs avec un HP complètement inadapté...
Répondre
Si vous regardez le brevet Elipson de l'epoque c'est avant tout pour éliminer les surtensions et contenir le débattement. C'est du filtrage acoustique basse fréquences plutôt réservé à la voie moyenne. Le dispositif pouvant être complété par une enceinte symétrique pour les très basses fréquences. Donc aucun rapport avec l'explication donnée par Dominique sur son site. Elipson avait besoin de résistance acoustique supplémentaire pour amortir les résonnances d'events. Dominique était donc complètement hors sujet en proposant de faire cette transformation sur un Hp à la réponse correcte en BR ou en clos. Et surtout, il ne proposait aucun amortissement des résonnances induite. Il fallut lui mettre le brevet de l'époque devant les yeux pour qu'il comprenne le problème que provoque un tel dispositif non maîtrisé.
Mon projet 
.

Répondre
Un LE8T, avec une LT, mais modérée la LT car il va vite casser. A moins d’écouter en sourdine.

Un 21cm large bange nécessite un haut parleur de grave en dessous, car ce n’est pas fait pour faire du grave. Je me suis déjà exprimé sur le besoin de leur ajouter un haut parleur d’aigue.
J’ai en mémoire une excellente écoute d’un système triphonique actif, grave 33cm, LE8T en bass reflex et compression 1pouce sur petit pavillon circulaire en bois.
Le volume de charge du LE8T devait être entre 15 et 25L.
Répondre
Le principe d'elipson est simple a comprendre.
Vous prenez un hp basse medium classique.
Vous le mettez dans petit volume pour contenir le débattement sous sa fréquence de résonnance. Vous coupez donc acoustiquement les basses fréquences sans filtre électrique.
Le problème c'est que vous avez une énorme sur tension à la fréquence de résonnance du Hp dans sa boîte. Les resonnateurs amorties à cette même fréquence sont justement la pour contenir et réduire le débattement du HP.

A notre époque avec de l'amplification active c'est totalement obsolète comme méthode de filtrage.
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)