Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
calculette a écrit :Bonjour,

Normal sur un forum on argumente avec des mesures sauf que:
-Pour mesurer et analyser le signal on a tout ce qu'il faut (je ne fais pas la liste........)
-Pour mesurer et analyser le son on a rien.....enfin rien de fiable.
Je vous joint un fichier "son mesuré" il s'agit d'un 360 hz sur de mon IWATA 2 pouces et du même 360 hz sur mon altec 416 en ONKEN vu que c'est la fréquence de relayage ça tombe bien.
L’énorme différence de timbre à l'oreille en passant de l'un à l'autre à presque disparue !!!!!!
Vous allez me dire :
C'est la faute au micro RODE M3 pas assez bon pour être à la hauteur d'une oreille humaine ... même celle de la grand mère de ....
Si des pros avec du matos de rêve avaient fait la prise alors elle serait fidèle au son qu'il y avait dans la salle..... j'en doute !
Et j'attends toujours une explication pour l'autre sens :
Quand le micro révèle une énorme perte de qualité du son pour un mauvais calage de phase et régime impulsionnel alors que dans la salle je n'entends aucune différence.
Le RODE M3 serait-il trop bon cette fois mieux que mon oreille (c'est possible) mais c'est avec ces mêmes oreilles que j'écoute le fichier au casque et que je trouve une grande dégradation de phase ?????

Pour en revenir au musicien aucun problème pour un contrebassiste de se placer dans un coin de ma pièce les murs son en pierre, il y en même qui jouent dans des caves!

https://www.dropbox.com/s/mf04v77o79sm89...s.wav?dl=0

Denis,

Bonjour Calculette

Il me semble que tu utilises un micro de type cardioïde donc plutôt directif contrairement a nos oreilles. Il faudrait déjà utiliser un micro omnidirectionnel pour capturer le champ diffus au complet.

En fonction de la directivité des enceintes et de la surface absorbante du local la proportion champ directe champ diffus change énormément. Les problèmes de calage et d'image stéréo sont audibles que dans le champs direct.
Un micro directionnel pouvant rejeter un bonne partie du champ diffus, tu comprendras qu'il puisse révéler des problèmes inaudibles à l'oreille humaine.

Il faut bien se représenter que le son vient de toutes les directions, ne pas prendre la directivité en compte dans l'expérience rend les choses incompréhensibles.

Si tu veux une réponse plus précise, il faut décrire plus précisément le contexte de l'expérience et prendre le temps de faire un petit compte rendu.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
calculette a écrit :L’énorme différence de timbre à l'oreille en passant de l'un à l'autre à presque disparue !!!!!!

Elle s'entend encore, ( après alignement des niveaux) peut être liée - en partie - au fait qu'un hp a +13dB de H2 de plus que l'autre.

Dans quel ordre sont-ils sur l'enregistrement ?
(lequel a une légère composante continue, comme le précédent)
Répondre
jimbee a écrit :
calculette a écrit :L’énorme différence de timbre à l'oreille en passant de l'un à l'autre à presque disparue !!!!!!

Elle s'entend encore, ( après alignement des niveaux) peut être liée - en partie - au fait qu'un hp a +13dB de H2 de plus que l'autre.

Dans quel ordre sont-ils sur l'enregistrement ?
(lequel a une légère composante continue, comme le précédent)

Bonjour,

Le fichier commence par par le pavillon 2 pouces puis le 38 et ça s'inverse, j'ai préféré régler les niveau respectifs à l'oreille donc sur du "ressenti" plutôt sur sur de la mesure dont je n'ai (vous l'avez compris) pas confiance.
Bizarrement sur l’enregistrement le niveau du pavillon semble plus fort au début de la prise et ensuite il ne parait pas plus fort aux inversions suivantes alors que rien à bougé dans la pièce !
(Audacity aurait-il un ajustement auto ?)
Avec le pavillon comme je l'écoute avec deux oreilles il y a des énormes changements de niveau quand je bouge la tête tandis qu'avec le micro pas du tout même si je l'oriente n'importe comment.
Avec le 38 je peux bouger la tête et même me déplacer un peu c'est toujours le même son ressenti.
La propagation est donc extrêmement différente dans la pièce et le micro ne le ressent pas.
Non la différence ressentie ne vient pas des niveaux j'en suis certain car ça ne sonne pas pareil !!
Vient-elle de la distorsion j'en doute (mais ça reste une piste ).
Pour moi elle est structurelle (des HPS et de leur timbre ) il est à mon sens très difficile de mettre en place une mesure de cette énorme différence, ( il faudra inventer d'autres micros).
C'est pour ça que quand Tonipe dit qu'on peut faire du 13 000 HZ avec un grand hp et du 40 Hz avec un petit c'est d'accord mais....
Le 13 000hz d'un 20 cm n'est pas le même que celui d'un tweeter (distorsion ou pas ?) et le 40hz d'un 10cm n'est pas celui d'un 38 (distorsion ou pas).

Denis,
Répondre
Il y encore un autre truc à savoir.
Si on prend un morceau de musique (tout ce que vous voulez ) qu'on met le bazar total dans toutes les phases de toutes les fréquences qu'on casse la réponse impulsionnelle quand on l'écoute sur un large bande (casque) on n'entend jamais la moindre différence par rapport à l'original .
Alors quoi penser de l'action du filtre sur une multivoie ?...... cela qui n'en revient pas exactement au même mais presque....?

Ci-joint le schéma du déphaseur DIY (sur Bien entendu Aucun audiophile n'a entendu son impact par rapport à l'original même les basculements du Switch n'étaient pas audibles)

Répondre
calculette a écrit :Il y encore un autre truc à savoir.
Si on prend un morceau de musique (tout ce que vous voulez ) qu'on met le bazar total dans toutes les phases de toutes les fréquences qu'on casse la réponse impulsionnelle quand on l'écoute sur un large bande (casque) on n'entend jamais la moindre différence par rapport à l'original .

L'Indien29 avait proposé sur HCFR des tests avec très gros bazar de phase ( une suite d'invraisemblables aller-retours 180/-180°)
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...00644.html
générant une dégradation audible avec les deux premières impulsions,
colossale pour la première.
Répondre
Bonsoir,

Au sujet des pavillons:

Ralf und 30hz basshornCool

https://youtu.be/ZUiYdgu-Cjk

Installation étonnante. Pavillon de basse et électrostatique...

Amicalement,
Alain
Répondre
jimbee a écrit :
calculette a écrit :Il y encore un autre truc à savoir.

L'Indien29 avait proposé sur HCFR des tests avec très gros bazar de phase ( une suite d'invraisemblables aller-retours 180/-180°)
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...00644.html
générant une dégradation audible avec les deux premières impulsions,
colossale pour la première.

Bonjour,
OUI avec 180° on peut annuler un son c'est le principe de la réduction de bruit des casques mais il faut 180° exactement et pas des valeurs au hasard. Quelle est la probabilité que cela arrive dans une salle avec une multivoie ?
Denis,
Répondre
calculette a écrit :Bonjour,
OUI avec 180° on peut annuler un son c'est le principe de la réduction de bruit des casques mais il faut 180° exactement et pas des valeurs au hasard. Quelle est la probabilité que cela arrive dans une salle avec une multivoie ?
Denis,

Avec plusieurs sources, là rien à voir, la courbe amplitude est inchangée, droite à 0dB.
Répondre
calculette a écrit :OUI avec 180° on peut annuler un son c'est le principe de la réduction de bruit des casques mais il faut 180° exactement et pas des valeurs au hasard. Quelle est la probabilité que cela arrive dans une salle avec une multivoie ?
Attention, 180° et inversion de polarité du signal sont deux choses différentes.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)