Sujets : 18
enregistré
26/06/2020-11:47:31
(Modification du message : 26/06/2020-11:48:20 par Etmo.)
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
nxx a écrit :[quote=calculette]
Les problèmes de réflexions latérales sont à prendre sérieusement en compte dans le résultat. Je ne descendrais pas en dessous de 70cm pour la distance entre HPs et latéraux.
L'augmentation de la directivité des medium et/ou l'absorption sur les murs proches de l'enceinte ne sont-elles pas préférables dans ce cas. A très basse fréquence l'angle de la pièce fonctionnera comme un pavillon dont-il faudra légèrement adapté la réponse par égalisation.
un exemple :
https://fr.klipsch.com/products/klipscho...ng-speaker
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 6
enregistré
Citation :L'augmentation de la directivité des medium et/ou l'absorption sur les murs proches de l'enceinte ne sont-elles pas préférables dans ce cas. A très basse fréquence l'angle de la pièce fonctionnera comme un pavillon dont-il faudra légèrement adapté la réponse par égalisation.
+1
Citation :Un large bande est insuffisant dans le grave et dans l'aigu.
+1
Il peut être très bon entre 200 et 3000Hz. En dessus en dessous, çà se gâte même s'il est réputé. Si on lui ajoute un bon tweeter, on va vite se rendre compte qu'il lui faut un soutien en bas. Donc on a fait une 3 voies, alors que justement, c'est çà qu'on voulait éviter.
enregistré
Finalement un pavillon a au moins une place en Hifi. Même dans coin c'est pas une punition. :O)
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
26/06/2020-13:02:07
(Modification du message : 26/06/2020-13:03:06 par Etmo.)
Si on n'a pas de pavillon pour augmenter la directivité un absorbant qui aborde toutes les fréquences avec une longueur d'onde inférieure à fois la distance de l'enceinte au mur latéral permet de corriger le problème. Pour les fréquences très inférieures c'est plus utile d'absorber une correction par égalisation fonctionne.
Mon projet
.
Sujets : 21
enregistré
Tonipe,
Il y a un problème d'échelle :
L'ALTEC 420-8B BIFLEX a écrit :La distorsion mesurée à 117 cm sans aucune correction :
![[Image: distorsion-sans.png]](http://petoindominique.fr/images/420-8B/distorsion-sans.png)
La distorsion mesurée à 117 cm avec correction :
![[Image: distorsion-avec-pourcen.png]](http://petoindominique.fr/images/420-8B/distorsion-avec-pourcen.png)
*
Les essais de mesures et corrections à différentes distances sont terminées, 117 cm, 100 cm, 92 cm, 84 cm, 75 cm, 67 cm.
Quelque soit la distance la courbe de réponse est à peu près la même dans l'épaisseur d'un gros trait, par contre la phase acoustique passe par un optimum à l'écoute à 84 cm avec time offset = 1 µs.
C'est un gain dont on ne se passe plus une fois essayé. Précision 0.35 mm !
Citation :Les gains obtenus sont des petits gains.
Des gains de sable...
Citation :Regardez sur les système multivoies, il y a une impulsion aussi bien vers le haut que vers le bas. Ou est la fidélité ?
Relire les posts précédents.
Citation :Le multi voies c'est un relai 4x100 m, avec un ou deux courreurs qui partent en sens inverse !!!
Et pourtant ils sont en phase.
Relire les posts précédents, BIS.
Sujets : 43
enregistré
Citation :Et pourtant ils sont en phase.
Ils sont branchés pour donner une courbe de réponse plate.
Mais la réponse n'est pas le seul critère d'analyse, la phase acoustique n'est pas bonne.
On trouve parfois des analyses qui utilisent des trains de sinusoïde.
Au milieu tout semble bien.
Sur la première demi sinusoïde ce n'est pas bon.
La musique, c'est plus proche d'un ensemble de premières demi sinusoïde que de milieu...
Vous pouvez faire croire à un résultat excellent alors qu'il n'en n'est rien...
Une bonne enceinte à l'écoute doit l'être aussi sur plusieurs critères mesurés.
Quand l'impulsion, la réponse, la phase et la distorsion le sont, vous mettez les chances de votre coté.
Cordialement, Dominique
enregistré
26/06/2020-15:58:15
(Modification du message : 26/06/2020-16:17:23 par Etmo.)
A la remarque de Forr, j'ajouterai que si ils sont parfaitement en phase avec le même délai de groupe pour les voies haute et basse, (Ce qui est le cas avec des filtres courants type LR24/LR24 bien alignés) un filtre Fir permet de mettre l'ensemble à phase minimale ou linéaire. Plus aucun inconvénient dans ce cas précis.
Dominique, comme beaucoup votre confusion vient du fait que vous mélangez la phase en régime continu et le délai de groupe pour les transitoires.
Mon projet
.
Sujets : 21
enregistré
26/06/2020-16:51:44
(Modification du message : 26/06/2020-17:18:58 par forr.)
Citation :tonipe a écrit :Citation :Et pourtant ils sont en phase.
Ils sont branchés pour donner une courbe de réponse plate.
Mais la réponse n'est pas le seul critère d'analyse, la phase acoustique n'est pas bonne. Quelle est votre définition d'une "bonne phase" ?
La notion de phase paraît bien floue chez vous.
Citation :On trouve parfois des analyses qui utilisent des trains de sinusoïde. Au milieu tout semble bien. Sur la première demi sinusoïde ce n'est pas bon.
Un train de sinusoïdes n'est pas une sinusoïde.
Vous vous être illustré à ce propos, il y a quelques années, avec une démonstration et une assertion remarquable qui a plus qu'interloqué la communauté audio francophone. Un de nos lecteurs s'en rappelle-t-il ?
Citation :La musique, c'est plus proche d'un ensemble de premières demi sinusoïde que de milieu...
Un ensemble de non-sinusoïdes, donc.
Observez le début d'un train de sinusoïdes reproduit par un haut-parleur, c'est première classe ! vous allez être surpris combien il est bondé d'harmoniques.
Citation :Vous pouvez faire croire à un résultat excellent alors qu'il n'en n'est rien...
Vous essayez de faire croire de même et le résultat auprès du public succès n'est pas celui que vous attendez.
Une bonne enceinte à l'écoute doit l'être aussi sur plusieurs critères mesurés. Quand l'impulsion, la réponse, la phase et la distorsion le sont, vous mettez les chances de votre coté.[/quote]
Vous oubliez le ou les haut-parleurs. J'ai eu l'occasion d'apprécier l'Altec en question tout en étant conscient de ses défauts. Les défauts d'un haut-parleur ne sont pas nécessairement désagréables - n'oublions pas que ce qui compte, c'est avant tout l'agrément - ils peuvent empêcher de revendiquer la label "haute-fidélité".
La courbe d'impédance que vous présentez est impitoyable avec vous, elle trahit une quantité rare de modes vibratoires considérables de la membrane.
Vous les corrigez en amplitude et en phase ?
Mais qu'en est-il de leurs harmoniques ?
Le son, vous savez, c'est composé d'harmoniques, il ne faut pas en ajouter trop, sinon : hifi finie.
Sujets : 6
enregistré
26/06/2020-16:54:14
(Modification du message : 26/06/2020-17:06:27 par mastro.)
tonipe a écrit :Citation :On modifie l'enceinte "tout simplement".
En réalité, c'est la que les vraies difficultés commencent.
Il faut déterminer l'origine du problème et revoir la conception.
Et si je choisi de garder le HP et l'enceinte, et de les faire marcher au mieux ou au moins mal, la mesure ne m'a servie à rien.
Comme je ne l'ai pas faites, je m'évite un travail qui aurait été inutile dans mon contexte...
Mon contexte c'est une paire d'enceintes équipée d'un large bande, placée dans une pièce une fois pour toute.
Je veux bien admettre qu'il y a des cas qui demande plus que ce que j'ai fait.
Reconnaissez aussi que dans mon cas particulier, la mesure directement dans la pièce c'est suffisant.
Personne ne se risque à mettre l'impulsion de mesure de son système ?
Ils sont aussi mauvais que ça vos multivoies ?
Ou alors ce sont vos discours qui ne sont pas en accord avec les résultats obtenus ?
Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique ,
à mon avis , tu aurais du être le premier à donner un exemple de mesures detaillees , avec le wav du pulse incluant la disto comme dans un mdat avec Rew et à un niveau mini de 85 - 90db au pe ....
je prends très souvent le risque de partager des Mdat , ce qui est effectivement
très rare , par rapport à tous ceux qui sont très satisfaits de leur mesures qu'ont ne voit jamais en détails :-)))
voici le mdat d'une mesure au point écoute à 3m , d'une enceinte 3 voies MM5 + sub , le niveau SPL est calibré ....
j'ai optimisé au mieux mais pas parfaitement la synchronisation des phases des filtres au raccord des HP ,avec des mesures prox et Pe , en m'aidant avec des simulations Vituixcad et des cibles LR24 synchrones en phases à 1,5khz , a cette fréquence y a pas de grands de grand soucis , par rapport à 300hz ou c'est beaucoup moins évident d'y voir clair quand on ne dispose pas d'une chambre sourde ...
et pourtant je dispose d'une acoustique très correcte , qui se voit parfaitement aux mesures ..... (waterfall et decay)
j'avoue que je ne me préoccupe pas de retoucher la phase , telle quelle se présente à l’écoute à mon point d’écoute ...
https://www.grosfichiers.com/FcWeaXcvy5G
Sujets : 7
enregistré
26/06/2020-17:53:20
(Modification du message : 26/06/2020-18:08:23 par jimbee.)
mastro a écrit :voici le mdat d'une mesure au point écoute à 3m , d'une enceinte 3 voies MM5 + sub , le niveau SPL est calibré ....
j'avoue que je ne me préoccupe pas de retoucher la phase , telle quelle se présente à l’écoute à mon point d’écoute ...
Ouais, faut quand même avouer que c'est propre, très... très propre.
Au point qu'on en sort l'excess phase en 5mn, et sa correction - si souhaitée - en à peine plus.
|