Sujets : 37
enregistré
RE: réduction de la vitesse maximale des trains sur les lignes TGV à 110 km/h
claude m4 a écrit :Bonjour ,
Personnellement ,je pense que les limitations de vitesse ne devraient pas exister ,
[...]
le comportement sur la route suis celui de la société (l'on est passé de l'enfant roi à l'enfant tyran) ces gens la sont devenus des conducteurs avec tout ce que cela comporte comme refus des contraintes,
claude Tout est dit...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
enregistré
Il est fort possible que le fait d'être habitué à ces voies express limitées à 110 en Bretagne rende plus facile l'acceptation de cette diminution de la vitesse sur les autoroutes, car on a vite fait de se rendre compte qu'on peut parfaitement vivre en roulant à 110*. Et cela évite sans doute de sortir les âneries qu'on entend en ce moment à la radio, genre "110, c'est dangereux car on risque de s'endormir".
Quand j'entends ce genre d'énormités, je me pose des questions sur l'aptitude à la conduite de ces gens. Comme sur celle de ceux qui clamaient qu'il leur serait compliqué de rouler à 80 ou que les radar étaient dangereux car ils obligeaient à regarder son compteur de vitesse. Au secours!!!
Conduire une bagnole, c'est devenu un droit. C'est Moi, Moi-Même, Ma Bagnole, le reste on s'en tape. Alors que conduire une voiture, avant d'être un droit et une liberté, c'est avant tout une responsabilité. Celle de sa vie, de celle de ses passagers et de ces autres automobilistes qui nous croisent.
Bon, on s'éloigne du débat sur les 110 sur autoroute, qui ont d'abord comme objectif la réduction des émissions de polluants.
C'est sûr que ça va forcément impacter les gens, mais il faut savoir faire des efforts, dans la vie. Dans le cas cité par Gillesni, sur le trajet Limoges-Nantes, la perte de temps doit être grosso-modo de 12mn sur la partie autoroutière. C'est à prendre en compte pour le timing, mais je ne suis pas certain que ça soit si invivable que ça.
De toutes façons, ne vous inquiétez pas, cette mesure ne passera pas. La dernière fois qu'on a osez toucher à la sacro-sainte voiture, on a eu plusieurs mois d'émeutes...
*bien que je sois sûr que dans les 75% de français qui rejettent cette mesure, il y ait un bon paquet de bretons.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 190
enregistré
Bonjour Mkl ,
j'ai même entendu une beauf (je ne vois pas d'autres qualificatif ) qui disait :a 80 km/h l'on se retrouve au cul de la voiture de devant ..
l'autre jour ,j'ai rêvé d'aller sur un forum d'automobilistes et de tenir le même discours ;-)
bonne journée
claude
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
tonipe a écrit :Maintenant quand c'est plat et droit, le 110 Km/H ne se justifie pas.
Ah bon ? OPC, optimisation par la consommation sans doute ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 164
enregistré
Personnellement ,je pense que les limitations de vitesse ne devraient pas exister ,l'on devrait adapter sa vitesse à l'environnement ,cinquante en ville parfois c'est beaucoup trop et quatre vingt dix sur certaines routes cela n'est pas assez .
mais voila ! cela serait valable pour un monde ou les personnes seraient raisonnables et comme ce n'est pas le cas ,il faut légiférer .
le 90 est souvent dépassé ,idem pour le 50 ,et je ne parle même pas du 30 ...pour ce que je constate
c'est du toujours plus ,certains calent même le limiteur de vitesse a 3 Kilomètres au dessus du 90 ...
et je ne parle même pas du non respect du code (refus de priorité ,changement de voie sans clignotant etc etc ) sans compter les nombreuses incivilité .
Avant sur les routes ,il y avait la peur du gendarme pour ces chauffards mais maintenant ...
le comportement sur la route suis celui de la société (l'on est passé de l'enfant roi à l'enfant tyran) ces gens la sont devenus des conducteurs avec tout ce que cela comporte comme refus des contraintes, il n'y a qu'a voir cette fête de la musique et ce non respect des consignes qui pourraient nuire à leurs ainés ,pas beaucoup d'altruisme ...
Je pense que la répression envers ces personnes n'est pas assez active et dissuasive ,que ces gens la mettent leurs vies en danger, ok ,mais qu'ils provoquent des drames dans des familles est inacceptable.
La peine de prison entre quelqu'un qui tue quelqu'un d'autre avec une arme et celui qui tue une autre personne avec sa voiture est disproportionnée ,pourtant la voiture conduite par un chauffard devient une arme ...
Je finirais par les gens qui se plaignent du prix du carburant ,lorsque l'on trouve un produit cher ,l'on cherche avant tout à faire des économies ,pas comme ceux (les mêmes )la "à mettre le pied dedans "
Mais ,c'est aussi une question de culture ,et implicitement de religion(même si l'on est pas croyant, il reste l'influence ) ,dans les pays de tradition catholique ,l'on em... son prochain tout la semaine et l'on se dédouane le dimanche ,dans les pays tradition protestante ,les gens sont plus altruistes toute la semaine et cela se vérifie dans les pays traversés ;(cela ne sort pas de mon imagination).
claude
Bonjour Claude,
Tu as mille fois raison, le simple bon sens devrait conduire les automobilistes à une conduite "raisonnée".
Adapter sa vitesse aux circonstances, lever le pied quand toute anomalie se produit, un piéton sur le bas côté, un ballon qui traverse la route, une averse, le comportement anormal d'un autre automobiliste etc....
Mais l'automobiliste anesthésié a subi une overdose de réglementation qui a fini par le rendre con, les lois l'ont peu à peu lobotomisé sous le prétexte d'une sécurité qu'on voudrait absolue mais qui n'est qu'illusoire.
Et il n'y a pas que sur la route que l'excès de lois a fait son oeuvre néfaste, on voit ce qu'il se passe avec le Covid, les gens réagissent n'importe comment, comme des fauves qu'on a maintenus en cage sous le fouet et qui retrouvent brutalement la liberté...
Coluche, encore lui, l'avait dit :
Ils voudraient qu'on soit intelligents, mais ils nous prennent pour des cons, comment on ferait ?"
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
26/06/2020-13:34:09
(Modification du message : 26/06/2020-13:43:25 par Dominique-Tanguy.)
Pour amener un peu de factuel.
"L’Allemagne comptabilise moins de 3 300 morts sur les routes en 2013, soit le même nombre qu’en France, pour 20 millions d’habitants en plus."
https://www.liguedesconducteurs.org/imag...gne_VF.pdf
Comme Gilles l'a bien expliqué, la circulation sur les nationales françaises est extrèmement dangereuse, et le tarif prohibitif des autoroutes n'incite pas les citoyens les plus modestes à les utiliser.
La sécurité, c'est d'abord une affaire d'infrastructure. Mais c'est tellement plus facile de culpabiliser les gens...
enregistré
26/06/2020-13:57:51
(Modification du message : 26/06/2020-13:59:35 par claude m4.)
Bonjour Gérard ,Dominique
@ Gérard pour le covid ,c'est :je souhaiterai que mon médecin me prescrive ce qu'il souhaite me prescrire avec mon accord et sans que la politique n'intervienne ,et bien...c'est raté !
#Dominique ,oui une affaire d'infrastructure aussi ,mais chez nous le "climat routier" s'est détérioré au fil des années ,demande à un professionnel de la route ou même à un usager
au quotidien.Je t'emmène en bagnole sur un trajet ,tu va voir le nombre de
crétins et crétinnes que l'on croise .
claude
enregistré
26/06/2020-14:02:09
(Modification du message : 26/06/2020-14:08:38 par folkdeath95.)
Personnellement ,je pense que les limitations de vitesse ne devraient pas exister ,l'on devrait adapter sa vitesse à l'environnement ,cinquante en ville parfois c'est beaucoup trop et quatre vingt dix sur certaines routes cela n'est pas assez . En fait, comme on n'est pas au pays des Bisounours, il faut des règles, des lois, des limites. Sinon, tout le monde fait n'importe quoi. Déjà qu'avec des règles, certains le font déjà...
C'est comme pour tout. On pourrait dire qu'il suffirait de faire appel au bon sens et qu'il n'y aurait pas besoin de lois pour empêcher les gens de voler, tuer, escroquer, etc... Mais bon. On est dans la vraie vie, pas dans un conte de fées.
claude m4 a écrit :Je finirais par les gens qui se plaignent du prix du carburant ,lorsque l'on trouve un produit cher ,l'on cherche avant tout à faire des économies ,pas comme ceux (les mêmes )la "à mettre le pied dedans " Tout à fait. Et en passant de 130 à 110, il y a des économies à faire.
escartefigue33 a écrit :Mais l'automobiliste anesthésié a subi une overdose de réglementation qui a fini par le rendre con, les lois l'ont peu à peu lobotomisé sous le prétexte d'une sécurité qu'on voudrait absolue mais qui n'est qu'illusoire. Le problème, ça n'est pas que l'automobiliste soit lobotomisé par les lois, c'est qu'il se croit plus fort que tout le monde.
Dominique-Tanguy a écrit :Pour amener un peu de factuel.
"L’Allemagne comptabilise moins de 3 300 morts sur les routes en 2013, soit le même nombre qu’en France, pour 20 millions d’habitants en plus."
https://www.liguedesconducteurs.org/imag...gne_VF.pdf
Comme Gilles l'a bien expliqué, la circulation sur les nationales françaises est extrèmement dangereuse, et le tarif prohibitif des autoroutes n'incite pas les citoyens les plus modestes à les utiliser.
La sécurité, c'est d'abord une affaire d'infrastructure. Mais c'est tellement plus facile de culpabiliser les gens... De mémoire, quand je suis venu te voir, il y avait des limitations sur certaines autoroutes, ou à certains endroits (ça remonte un peu).
Je n'ai pas trouvé que ça roulait vraiment vite, même à 130 (vitesse conseillée) je me souviens avoir du dépasser des gens, et je n'ai pas trouvé l'état des routes fabuleux (comparés aux autoroutes françaises).
Mais j'admets que c'est une expérience très très limitée et que tu dois en savoir plus que moi là-dessus.
C'est sans doute un cliché, mais peut-être que l'automobiliste allemand est plus respectueux du code de la route, ce qui pourrait expliquer les meilleurs chiffres. Là aussi, tu dois avoir une petite expérience de la chose pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Dominique-Tanguy a écrit :La sécurité, c'est d'abord une affaire d'infrastructure. Mais c'est tellement plus facile de culpabiliser les gens... Je dirais plutôt que: La sécurité, c'est l'affaire de tous. Mais c'est tellement plus facile de rejeter la responsabilité sur les institutions que de remettre en cause son comportement.
enregistré
26/06/2020-14:16:56
(Modification du message : 26/06/2020-14:18:21 par claude m4.)
re,
"C'est sans doute un cliché, mais peut-être que l'automobiliste allemand est plus respectueux du code de la route, ce qui pourrait expliquer les meilleurs chiffres. Là aussi, tu dois avoir une petite expérience de la chose pour confirmer ou infirmer cette hypothèse."
c'est ce que je constate aussi ,au royaume uni, lorsqu'il y a un ralentissement et plus qu'une voie regarde ce qui se passe et regarde chez nous ;-)
Dans ces pays ,l'état d'esprit est différent ,la France a été le berceau de la radio ,tu regarde le réseau des émetteurs français et après le darc (le ref allemand ) j'ai assisté à un soirée
du darc ,c'est autre chose qu'en France .
Pour ce qui nous concerne l'audio en France et ses salons ...et l'audio en Allemagne ,c'est interessant aussi...
P.S mais j'aimerai bien être au pays de Candy ou des bisounours ,c'est les petits riens qui rendent la vie plus facile .
claude
enregistré
re,
ce qui n'empêche que je partage le point de vue (limitation de vitesse )de Gilles ,pas parce que c'est un pote ,mais je pense qu'il devrait y avoir une vitesse réglementée plus importante
pour les gros rouleurs PRUDENTS ,mais la ...
il y aurait les jaloux ,lui il a le droit d'aller vite et puis pas moi et toutes les associations à la noix
claude
|