Citation :Visiblement, ce sont plutôt vos résultats techniques qui ne sont pas en accord avec votre discours. De mémoire, votre large-bande non-corrigé monté dans sa charge affiche au départ une très belle réponse impulsionnelle, mais après y avoir appliqué vos "corrections", ça se gâte sacrément ...
Ce n'est pas ce que je vois sur mes mesures. D'ou sortez vous ces propos ?
Comme personne ne mets ses mesures, je ne mettrai pas les miennes...
Les moteurs de recherche sont vos amis, avec "ALTEC 420-8B BIFLEX", pour ceux qui veulent voir sans faire de polémiques.
L'impulsion de mes 420-8B part vers le haut, avec presque rien vers le bas.
Sur vos systèmes multivoies ça part aussi bien vers le haut que le bas.
Ne venez pas me dire que c'est mieux...
Une belle impulsion, une réponse linéaire mais pas horizontale, une phase acoustique linéaire, une distorsion raisonnable, qu'avez vous de plus ?
Un peu moins de distorsion ? Dans les années 70, 1% était considéré comme très bien.
Distorsion à un niveau SPL élevé ? Si vous voulez devenir sourd, c'est votre droit, je sais rester raisonnable.
Moins de directivité, c'est sur. C'est le seul avantage, c'est parfois un défaut.
---------------------
Je n'ai pas fait de mesure en extérieure parce qu'elle ne m'aurait servi à rien.
Le HP est choisi, je n'en changerai pas.
Une paire d'enceinte c'est 300 €, il faut de sacré bonnes raisons pour les refaire.
Qu'avez vous à proposer, à part revoir la largeur et/ou ajouter des chanfreins ? Rien.
J'ai mis mes enceintes dans mon local, avec les contraintes du local : deux porte fenêtre, et interdiction de mettre les enceintes devant.
Donc les enceintes sont plus écartées que la moyenne, plus proche des angles de la pièce, et corrigées pour marcher comme ça.
Les coins ne sont pas forcément un problème, mais il faut en tenir compte dans les corrections.
Je le fais dans la transformée de Linkwitz, la coupure en passe-haut n'est plus acoustique mais électrique.
Là encore les moteurs de recherche avec "Annuler l'influence de la pièce dans les graves".
J'ai une maison avec des murs en parpaings, 6 cm de laine de verre, et 4 cm de briques.
Pas de BA 13 dans le séjour.
Les enceintes sont tournées de 35° directement vers le point d'écoute.
Sur les places à coté, le manque d'aigu est plus ou moins sensible.
Un large bande de grand diamètre bien choisi passe la contrebasse 4 cordes sans atténuation, et monte à 12000 Hz dans l'extrême aigu avec les corrections.
Par rapport à la référence du concert acoustique, il ne manque rien.
Mais ils sont rares ces large bande !!!
Par rapport aux multivoies que j'ai eu par le passé, c'est la cohérence qui est remarquable.
Il y a peut être d'autres causes sur les multivoies, je ne les ai pas trouvées.
Par exemple je n'ai jamais pu marier un tweeter anulaire à haut-rendement à un large bande. Pas grand monde le dit.
----------------------------
L'enceinte à réaliser est choisies en fonction des paramètres T&S du haut-parleur à utiliser.
Si un DAVIS 20DE8 demandait une enceinte à évent, donc avec triple résonateur, un 420-8B demande une enceinte close.
Ce n'est pas plus compliqué que ça dans les choix, et les évolutions : Autre HP, autre enceinte.
-----------------------------
Citation :Vous pensez que c'est recevable sur un site de partage des compétences?
Je trouve à redire sur le terme "partage de connaissance", mais c'est un autre débat.
S'il vous faut un exemple, un seul, prenez le sujet 420-8B qui est fermé aujourd'hui.
Ce n'est pas flatteur pour bon nombre d'entre vous.
Cordialement, Dominique