Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
Citation :On modifie l'enceinte "tout simplement".
En réalité, c'est la que les vraies difficultés commencent.
Il faut déterminer l'origine du problème et revoir la conception.

Et si je choisi de garder le HP et l'enceinte, et de les faire marcher au mieux ou au moins mal, la mesure ne m'a servie à rien.
Comme je ne l'ai pas faites, je m'évite un travail qui aurait été inutile dans mon contexte...
Mon contexte c'est une paire d'enceintes équipée d'un large bande, placée dans une pièce une fois pour toute.

Je veux bien admettre qu'il y a des cas qui demande plus que ce que j'ai fait.
Reconnaissez aussi que dans mon cas particulier, la mesure directement dans la pièce c'est suffisant.

Personne ne se risque à mettre l'impulsion de mesure de son système ?
Ils sont aussi mauvais que ça vos multivoies ?
Ou alors ce sont vos discours qui ne sont pas en accord avec les résultats obtenus ?

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :Personne ne se risque à mettre l'impulsion de mesure de son système ?
Contrairement à ce que vous ânonnez, les signaux audio n'ont ni la raideur ni le profil d'impulsions.

Notre perception n'est pas très sensible au strict respect des formes d'onde.

J'ai pris le temps d'expliquer pourquoi les flancs des réponses "step"
pouvaient aller en sens inverse sans que les haut-parleurs ne soient déphasés :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid147934

Mais je sais qu'avec vous, j'écris dans un vide de la même espèce que celui qui ne transmet aucun son, le message ne passe pas.

Mais que ça ne vous empêche pas de montrer votre belle impulsion.
Répondre
tonipe a écrit :Personne ne se risque à mettre l'impulsion de mesure de son système ?
Ou alors ce sont vos discours qui ne sont pas en accord avec les résultats obtenus ?

Cordialement, Dominique

Dominique,

Vous généralisez beaucoup trop sur les multivoies. Obtenir une impulsion stable du champ direct sur une zone d'écoute large n'est pas si difficile à obtenir quand on respecte certaines règles d'écartement et d'alignement.

Et comme le dit Forr ce n'est pas le premier critère de qualité. Une réponse en amplitude pas trop accidentée et surtout une très bonne tenu de la distorsion sur des hauts niveaux SPL est bien plus déterminant (Niveau de crête des signaux). Sur ces derniers points un large bande est clairement pénalisant.

Je vous retourne la question, quand publierez vous des mesures de la distorsion et le spectre de réponse sur un signal d'intermodulation comme le fait Neumann sur ses moniteurs?

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
tonipe a écrit :Et si je choisi de garder le HP et l'enceinte, et de les faire marcher au mieux ou au moins mal, la mesure ne m'a servie à rien.

Vous ne pouvez pas affirmer cela puisque vous n'avez pas fait les mesures nécessaires pour conclure. Plutôt curieux comme manière de faire, on appel cela communément un préjugé! Vous pensez que c'est recevable sur un site de partage des compétences?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
nxx a écrit :
tonipe a écrit :Ils sont aussi mauvais que ça vos multivoies ?

Visiblement, ce sont plutôt vos résultats techniques qui ne sont pas en accord avec votre discours. De mémoire, votre large-bande non-corrigé monté dans sa charge affiche au départ une très belle réponse impulsionnelle, mais après y avoir appliqué vos "corrections", ça se gâte sacrément ...
Comme le dit forr, heureusement que notre oreille n'est pas particulièrement sensible au strict respect des formes d'onde ...
.

C'est l'abandon du triple résonateur "sublimateur de médium" qui doit dégrader la réponse "pulsionnelle" de l'écoute. :O)

Le seul conseil que l'on peut donner à Dominique c'est de faire quelques mesures en extérieur pour qu'il intègre correctement la notion de champ direct. Cela lui évitera des expériences ratés et de raconter des bêtises.
Mon projet 
.

Répondre
Etmo a écrit :
tonipe a écrit :Et si je choisi de garder le HP et l'enceinte, et de les faire marcher au mieux ou au moins mal, la mesure ne m'a servie à rien.

Vous ne pouvez pas affirmer cela puisque vous n'avez pas fait les mesures nécessaires pour conclure. Plutôt curieux comme manière de faire, on appel cela communément un préjugé! Vous pensez que c'est recevable sur un site de partage des compétences?

Bonjour,

Si Préjugé = Intuitif = Bon sens c'est parfois mieux que mesure = Inadaptée = mal interprétée = Rien à voir avec une écoute réelle.
Dans les deux cas on va dans une direction guidé soit par des mesures soit par une expérience acquise mais à la fin il y a un résultat.
Critiquer la façon d'aller vers résultat sans avoir écouté est parfois possible mais il faut être certain que le résultat sera obligatoirement mauvais et c'est là que commencent réellement les préjugés.

Ce qui est dommage c'est que beaucoup ici ont des vérités et que toutes ces vérités sont totalement opposées.
J'essaie de synthétiser:
-1- L'audiophile sérieux doit adapter ses enceintes à son local.
ou bien le contraire :
Il doit acheter un matériel réglé par des professionnels dans des conditions idéales ensuite c'est à lui d'adapter sa salle à ce matériel.
Évidement ces 2 vérités sont fausses ! pourquoi ne pas réfléchir un peu ?
-2- Il faut que les graves ne soient pas dans les coins
ma salle fait 3,2m par 7 m j'ai des ONKEN 360 et des IWATA 2pouces.
je les rapproche du milieu et je suis en monophonie ou bien je revends tout pour des petites Klinger et Favre ?
Certaines vérités conduisent à l'écoute au casque parce que c'est plus analytique !!!!
Là encore il n'y a pas de vérité.
-3- On peut prédire le résultat en regardant les photos de la salle ?
aujourd'hui il est difficile de se dispenser complétement des plaques de plâtre sur ossature métallique (avec doublage isolant) y compris avec les plafonds, avec les murs on peut avoir 60 m2 de résonateurs dans la salle.
Aucune vérité ne peut s'en déduire.
-4- La règle du triangle équilatéral (page 3 du fascicule je règle ma chaine) et en plus je ne dois pas bouger si on est à deux sur le canapé c'est foutu la phase sera décalée et la stéréo toute fausse.
Ou c'est mieux isocèle (surtout on veut respecter la vérité N°2) et la plupart des orchestres sont écoutés sur un angle < 30° de la place de l'auditeur.
Là encore il n'y a pas de vérité le symphonique est plus large que le trio de jazz .
-5- Un large bande est insuffisant dans le grave et dans l'aigu.
ou le son produit par un large bande est plus cohérent que celui d'une multivoie.
Les deux affirmations sont vraies mais donc ?
Là dessus se greffe une question de calage de phase et d'impulsionnel
Est-on certain que le manque de cohérence du relayage d'un hp par un autre ne soit pas ailleurs ?
Des hps de différents diamètres sonnent toujours différemment même s'ils donnent quasiment les même mesures. (ceux de même diamètre pour peu qu'il n'aient pas la même membrane ne sonnent déjà pas pareil)
Alors pas de vérité au final car tout est vrai.
-6- Le pavillon permet d'avoir un son "avec plus de présence" ou non on peut faire aussi bien sans.
Je ne connais pas la vérité !
Il faut écouter Marc Knopfler au début de Brother in arms s'il vous parait tout près de vous que vous pourriez le toucher les yeux fermés (un bon casque le permet ça) alors votre système marche bien (pavillons ou pas !)
Denis,
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre

Cherchez un peu, ici même, vous trouverez cela, par exemple, ( avec pavillon)
qui ne souffre pas du handicap de votre impasse sur la dernière octave:

Répondre
Citation :Visiblement, ce sont plutôt vos résultats techniques qui ne sont pas en accord avec votre discours. De mémoire, votre large-bande non-corrigé monté dans sa charge affiche au départ une très belle réponse impulsionnelle, mais après y avoir appliqué vos "corrections", ça se gâte sacrément ...

Ce n'est pas ce que je vois sur mes mesures. D'ou sortez vous ces propos ?
Comme personne ne mets ses mesures, je ne mettrai pas les miennes...
Les moteurs de recherche sont vos amis, avec "ALTEC 420-8B BIFLEX", pour ceux qui veulent voir sans faire de polémiques.

L'impulsion de mes 420-8B part vers le haut, avec presque rien vers le bas.
Sur vos systèmes multivoies ça part aussi bien vers le haut que le bas.
Ne venez pas me dire que c'est mieux...
Une belle impulsion, une réponse linéaire mais pas horizontale, une phase acoustique linéaire, une distorsion raisonnable, qu'avez vous de plus ?
Un peu moins de distorsion ? Dans les années 70, 1% était considéré comme très bien.
Distorsion à un niveau SPL élevé ? Si vous voulez devenir sourd, c'est votre droit, je sais rester raisonnable.
Moins de directivité, c'est sur. C'est le seul avantage, c'est parfois un défaut.

---------------------

Je n'ai pas fait de mesure en extérieure parce qu'elle ne m'aurait servi à rien.
Le HP est choisi, je n'en changerai pas.
Une paire d'enceinte c'est 300 €, il faut de sacré bonnes raisons pour les refaire.
Qu'avez vous à proposer, à part revoir la largeur et/ou ajouter des chanfreins ? Rien.

J'ai mis mes enceintes dans mon local, avec les contraintes du local : deux porte fenêtre, et interdiction de mettre les enceintes devant.
Donc les enceintes sont plus écartées que la moyenne, plus proche des angles de la pièce, et corrigées pour marcher comme ça.
Les coins ne sont pas forcément un problème, mais il faut en tenir compte dans les corrections.
Je le fais dans la transformée de Linkwitz, la coupure en passe-haut n'est plus acoustique mais électrique.
Là encore les moteurs de recherche avec "Annuler l'influence de la pièce dans les graves".

J'ai une maison avec des murs en parpaings, 6 cm de laine de verre, et 4 cm de briques.
Pas de BA 13 dans le séjour.

Les enceintes sont tournées de 35° directement vers le point d'écoute.
Sur les places à coté, le manque d'aigu est plus ou moins sensible.

Un large bande de grand diamètre bien choisi passe la contrebasse 4 cordes sans atténuation, et monte à 12000 Hz dans l'extrême aigu avec les corrections.
Par rapport à la référence du concert acoustique, il ne manque rien.
Mais ils sont rares ces large bande !!!
Par rapport aux multivoies que j'ai eu par le passé, c'est la cohérence qui est remarquable.
Il y a peut être d'autres causes sur les multivoies, je ne les ai pas trouvées.
Par exemple je n'ai jamais pu marier un tweeter anulaire à haut-rendement à un large bande. Pas grand monde le dit.

----------------------------

L'enceinte à réaliser est choisies en fonction des paramètres T&S du haut-parleur à utiliser.
Si un DAVIS 20DE8 demandait une enceinte à évent, donc avec triple résonateur, un 420-8B demande une enceinte close.
Ce n'est pas plus compliqué que ça dans les choix, et les évolutions : Autre HP, autre enceinte.

-----------------------------

Citation :Vous pensez que c'est recevable sur un site de partage des compétences?

Je trouve à redire sur le terme "partage de connaissance", mais c'est un autre débat.
S'il vous faut un exemple, un seul, prenez le sujet 420-8B qui est fermé aujourd'hui.
Ce n'est pas flatteur pour bon nombre d'entre vous.

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)