Sujets : 43
enregistré
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
Citation :Certains défauts ne se corrigent pas avec une égalisation
et ne se mesure correctement quand anéchoïque :
- Directivité,
- Diffraction sur les baffles.
Et quand vous les avez mesuré, vous en faites quoi ?
Cordialement, Dominique
Sujets : 7
enregistré
tonipe a écrit :Vous avez le droit de ne pas être d'accord, vous avez le droit de faire autrement, vous n'avez pas le droit de critiquer ma méthode comme vous le faites.
Cordialement, Dominique
Non seulement on a le droit mais même le devoir de critiquer quand ladite méthode accumule tant
de non-sens (1µs.. )
et de contre-sens (
rotate... )
Se vanter d'obtenir, après un an d'obscur labeur acharné, une phase à peu près linéaire de 50 Hz à 8 kHz, bigre, quel exploit pour un unique hp !!!
quand ça pourrait être tranquillement plié en une demi-journée..
Sujets : 18
enregistré
tonipe a écrit :Citation :Certains défauts ne se corrigent pas avec une égalisation
et ne se mesure correctement quand anéchoïque :
- Directivité,
- Diffraction sur les baffles.
Et quand vous les avez mesuré, vous en faites quoi ?
Cordialement, Dominique
On modifie l'enceinte "tout simplement".
En réalité, c'est la que les vraies difficultés commencent.
Il faut déterminer l'origine du problème et revoir la conception. Parfois, il faut passer par de la modélisation et/ou vérifier avec un prototype. Et c'est finalement la partie la plus gratifiante.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 16
enregistré
25/06/2020-15:51:59
(Modification du message : 16/03/2021-16:14:02 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Etmo a écrit :jys a écrit :En l’occurrence il ne s'agit pas de Tonipe dont le parcours est bien connu mais de Calculette qui fait tilter le déconomètre sans ménagement !
Le deconometre un nouveau système spécifiquement audiophile répondant à la norme suivante non?
NON, c'est un gadget oratoire permettant de recadrer "poliment" quelqu'un qui ne comprend absolument pas le problème et fait un boucan terrible pour essayer de le résoudre.
https://www.google.com/url?sa=t&source=w...6WCKn9tosH
T'as juste rien compris: ça ne se fait pas "au pif" mais "à la feuille" !
enregistré
Certaines façons de faire audiophile sont intégrables dans la norme cité. :o)
Le deconometre aussi, prends le temps de lire le lien humoristiques fait très sérieusement.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
Etmo a écrit :Certaines façons de faire audiophile sont intégrables dans la norme cité. :o)
Le deconometre aussi, prends le temps de lire le lien humoristiques fait très sérieusement.
Là ça commence à glisser un peu.
Le slogan de Mélaudia est "Réunir mélomanes et audiophiles..."
Je suis audiophile et fier de l'être !!
Quel intérêt de poster sur un forum dédié aux chats des posts décriants ces adorables bestioles en glorifiant les chiens (tout aussi adorables).
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
enregistré
Je te rassure moi aussi, je suis audiophile.
Dominique aussi d'ailleurs. Maintenant l'approche de certains est parfois très empirique voir très mal maîtrisée.
Ce n'est pas grave si on en prend conscience pour progresser.
Mon projet
.
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Sur ce forum à force d'insister j'ai parfois recueilli des remarques pertinentes et courtoises ce qui ne gâte rien (je pense à un certain Jean Marc) c'est toujours dans des échanges de points de vue qu'on peut progresser.
Donc n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante à la question posée :
"Pourquoi un microphone de prise de son est très sensible au déphasage de deux enceintes LB décalées en profondeur alors qu'à l'oreille dans la salle la différence est quasi inaudible ?"
J'ai essayé un déphasage de la stéréo avec le gros système donc avec les pavillons en faisant d'abord une prise de son parfaitement équidistante et une autre prise de son décalée latéralement d'environ 0,5 m ce qui induit des chemins respectifs différents d'environ 0,5 m.
Voir schéma,
A l'oreille dans la salle la différence est quasi imperceptible (en aveugle surement indétectable)
Sur l'enregistrement cette fois ci c'est aussi quasi identique (rien à voir avec l'autre expérience)
Est-ce que les pavillons y sont pour quelque chose ?
Denis,
enregistré
Comment sont orientés tes pavillons? Ils visent la zone d'écoute? Voir même un peu devant la zone d'écoute (donc l'auditeur le plus éloigné de l'enceinte).
Mon projet
.