Sujets : 21
enregistré
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
tonipe a écrit :Quand aux propos de Forr, je ne prendrai même pas la peine d'y porter la moindre attention.
Mais si, mais si, vous continuerez à le faire. Sans cela, vous vous priveriez de coups comme celui de mon service volée sémantique dont vous avez reconnu la qualité.
Sujets : 7
enregistré
23/06/2020-11:39:03
(Modification du message : 23/06/2020-13:51:19 par jimbee.)
tonipe a écrit :Vous oubliez la coupure acoustique en passe-haut dans le grave et en passe-bas dans les aigus, coupures assimilables à un filtre, et qui dit filtre dit rotation de phase acoustique....
Je ne l'oublie pas, mais la correction de phase liée aux coupures acoustiques en limites de bande
ne peut se faire sans effets secondaires assez indésirables sur la réponse transitoire, qui n'est alors plus causale.
(Ce pourquoi la phase minimum est souvent considérée comme cible de correction.)
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
PFB a écrit :Tout est dans la phase!
https://youtu.be/B77z2kQaqoQ
PFB
Tout? Pas tant que ça, mais elle a son importance. Le concepteur de tes enceintes bibliothèque plastoc en parle ici, débutant vers les 14 mins.:
https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 37
enregistré
PFB a écrit :Pareil pour ma mère, sourde comme un pot, sauf quand ses fils parlent de succession ou de gestion du patrimoine familial.
PFB
Excellent.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 117
enregistré
Sébastien a écrit :Pas tant que ça, mais elle a son importance. Le concepteur de tes enceintes bibliothèque plastoc en parle ici, débutant vers les 14 mins.:
Les conséquences des distorsions de phase peuvent avoir leur importance avec une source multivoies en fonction de certains type de sons. Mais avant il faut que la magnitude de la source soit la moins cabossée possible, la distorsion contenue, les oscillations parasites endiguées, la directivité adaptée, la capacité dynamique suffisante et le tout dégusté dans une ambiance normée.
J'ai parfois l'impression que certaines étapes sont perdues sur le chemin de la correction.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
MÉLAUDIA.adhérent
folkdeath95 a écrit :PFB a écrit :Pareil pour ma mère, sourde comme un pot, sauf quand ses fils parlent de succession ou de gestion du patrimoine familial.
PFB
Excellent. 
Elle m'a bien fait rire aussi!
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
tonipe a écrit :Citation :Demie vérité, que je complète par : ma chaîne pas du tout corrigée permet de bien entendre les bons disques des mauvais.
Une chaîne corrigée sur la phase acoustique permet d'entendre encore mieux les bons disques des mauvais...
Qui a t'il de si difficile à comprendre ?
Le son a deux composantes, une en amplitude la courbe de réponse, l'autre est la phase acoustique.
La fidélité c'est optimiser les deux.
Ce n'est pas parce que depuis des décennies, par manque de solution technique facile d'utilisation, les concepteurs ne se sont penchés que sur la courbe de réponse, qu'il faut aujourd'hui essayer de faire croire que la phase acoustique est sans importance.
Vous pouvez a titre personnel ne pas en tenir compte, c'est votre choix, mais si vous essayez de convaincre les autres que votre choix est bon, je ferai parti de ceux qui diront que ce n'est pas vrai.
Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique,
Sans même l'avoir écoutée, tu serais en train de contester que ma chaîne pas du tout corrigée permet de bien entendre les bons disques des mauvais ?
a+mitiés raoul
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
calculette a écrit :...
Attention une chaine pas du tout corrigée fait souvent prendre les mauvais enregistrements pour des bons !!!!!
tu as une liste de ces chaînes qu'il faut éviter ?
...
Denis,
Sujets : 21
enregistré
Raoul a écrit :tu as une liste de ces chaînes qu'il faut éviter ?
Les chaînes qu'on abat ?
MÉLAUDIA.adhérent
forr a écrit :Raoul a écrit :tu as une liste de ces chaînes qu'il faut éviter ?
Les chaînes qu'on abat ?
Les chênes qu'on abat?
Sébastien