tonipe a écrit :Citation :Demie vérité, que je complète par : ma chaîne pas du tout corrigée permet de bien entendre les bons disques des mauvais.
Une chaîne corrigée sur la phase acoustique permet d'entendre encore mieux les bons disques des mauvais...
Qui a t'il de si difficile à comprendre ?
Le son a deux composantes, une en amplitude la courbe de réponse, l'autre est la phase acoustique.
La fidélité c'est optimiser les deux.
Ce n'est pas parce que depuis des décennies, par manque de solution technique facile d'utilisation, les concepteurs ne se sont penchés que sur la courbe de réponse, qu'il faut aujourd'hui essayer de faire croire que la phase acoustique est sans importance.
Vous pouvez a titre personnel ne pas en tenir compte, c'est votre choix, mais si vous essayez de convaincre les autres que votre choix est bon, je ferai parti de ceux qui diront que ce n'est pas vrai.
Cordialement, Dominique
Bonjour,
Attention une chaine pas du tout corrigée fait souvent prendre les mauvais enregistrements pour des bons !!!!!
Exemples : Les groupes MUSE, KYO, etc..... qu'il faut écouter sur des enceintes de PC car c'est ce public jeune qui est ciblé. (après ils se plaignent qu'on achète pas leurs CD alors que le MP3 sur un pc est mieux adapté qu'une bonne chaine) .
J'ai pas pigé le Youtube de PFB
Mais j'ai compris pourquoi je suis moins sensible que le microphone au déphasage dans la salle.
C'est une question de focalisation de l'attention, en fait j'écoute seulement l'enceinte la plus proche (2,75m) et j'occulte l'autre(3,15m) c'est totalement involontaire.
La différence de +07db et -0,7 db fait qu'il y a 1,4 db d'écart cela suffit à déporter mon attention
c'est instinctif.
Donc l'expérience est à améliorer en égalisant les niveaux à la perfection.
Alors de là à dire que sur un système multi-voie mon attention va se porter sur le hp qu'il faut écouter et occulter l'autre dans la zone du recouvrement ?
Tout cela m'a fait repenser à mon père qui était capable
uniquement par sa concentration d’occulter tout le Brouhaha autour de lui pour écouter une conversation ou une radio théoriquement inaudible. Personne n'a jamais su comment il faisait !
On ne sait pas tout sur la façon d'écouter qui est très différente de la façon d'entendre et qui n'est pas si simple non plus.
La seule chose dont on est sûr c'est que le microphone "entend" mais qu'il "n'écoute pas ".
Sur l'enregistrement la 3 D est perdue ce qui empêche de faire le tri je suppose.
Denis,