Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
calculette a écrit :" Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? "
Bonjour, peut-être une réponse sur le site de Klipsch :
Audio pioneer and company founder Paul W. Klipsch launched the Klipschorn loudspeaker in 1946 to enable people, for the first time ever, to experience the power, detail, and emotion of a live performance at home. Commonly called a corner-pavillon speaker, the remarkably uncommon Klipschorn includes a highly efficient pavillon-loaded tweeter and midrange compression driver. It's patented folded-pavillon 15" woofer delivers powerful low frequencies.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
tonipe a écrit :Bonjour

Pour moi, l'intérêt de la correction de la phase acoustique est de faire en sorte que la chaîne ne rajoute pas de défauts de phase acoustique à tout les autres défauts qui existent en amont.
Faire en sorte que ce point là, ne dégrade pas le fidélité du message sonore.
Si le piano ou l'orgue sont des exemples un peu extrême, une voie est plus facile à capter.
Tout les CD ne sont pas parfait non plus : Une chaîne bien corrigée permet de bien entendre les bons disques des mauvais.

Cordialement, Dominique

Salut Dominique,

Ci-joint la preuve par le son !
Effectivement je suis scotché :
La prise de son démontre effectivement que le déphasage produit avec l'expérience décrite dans mon schéma que le son est détérioré.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'en étant dans la salle au moment de la prise de son je n'ai pas entendu cette dégradation.
Est-ce que c'est parce que ma tête et mes oreilles ne captent pas comme le micro ?
voici le lien, les deux phases de l'expérience se succèdent au milieu je te laisse deviner les positions respectives des enceintes phase ou pas phase.
https://www.dropbox.com/t/3UNeLVpyAz9IhqFG
Attention c'est le son d'enceintes biblio avec un large bande bas-medium de 13 cm.
j'ai préféré ne pas mettre Pavarotti (trop mauvais avec ces enceintes)
Denis,
Répondre
Citation :Demie vérité, que je complète par : ma chaîne pas du tout corrigée permet de bien entendre les bons disques des mauvais.

Une chaîne corrigée sur la phase acoustique permet d'entendre encore mieux les bons disques des mauvais...

Qui a t'il de si difficile à comprendre ?
Le son a deux composantes, une en amplitude la courbe de réponse, l'autre est la phase acoustique.
La fidélité c'est optimiser les deux.
Ce n'est pas parce que depuis des décennies, par manque de solution technique facile d'utilisation, les concepteurs ne se sont penchés que sur la courbe de réponse, qu'il faut aujourd'hui essayer de faire croire que la phase acoustique est sans importance.

Vous pouvez a titre personnel ne pas en tenir compte, c'est votre choix, mais si vous essayez de convaincre les autres que votre choix est bon, je ferai parti de ceux qui diront que ce n'est pas vrai.

Cordialement, Dominique
Répondre
Tout est dans la phase!

https://youtu.be/B77z2kQaqoQ

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
tonipe a écrit :
Citation :Demie vérité, que je complète par : ma chaîne pas du tout corrigée permet de bien entendre les bons disques des mauvais.

Une chaîne corrigée sur la phase acoustique permet d'entendre encore mieux les bons disques des mauvais...

Qui a t'il de si difficile à comprendre ?
Le son a deux composantes, une en amplitude la courbe de réponse, l'autre est la phase acoustique.
La fidélité c'est optimiser les deux.
Ce n'est pas parce que depuis des décennies, par manque de solution technique facile d'utilisation, les concepteurs ne se sont penchés que sur la courbe de réponse, qu'il faut aujourd'hui essayer de faire croire que la phase acoustique est sans importance.

Vous pouvez a titre personnel ne pas en tenir compte, c'est votre choix, mais si vous essayez de convaincre les autres que votre choix est bon, je ferai parti de ceux qui diront que ce n'est pas vrai.

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Attention une chaine pas du tout corrigée fait souvent prendre les mauvais enregistrements pour des bons !!!!!
Exemples : Les groupes MUSE, KYO, etc..... qu'il faut écouter sur des enceintes de PC car c'est ce public jeune qui est ciblé. (après ils se plaignent qu'on achète pas leurs CD alors que le MP3 sur un pc est mieux adapté qu'une bonne chaine) .

J'ai pas pigé le Youtube de PFB

Mais j'ai compris pourquoi je suis moins sensible que le microphone au déphasage dans la salle.
C'est une question de focalisation de l'attention, en fait j'écoute seulement l'enceinte la plus proche (2,75m) et j'occulte l'autre(3,15m) c'est totalement involontaire.
La différence de +07db et -0,7 db fait qu'il y a 1,4 db d'écart cela suffit à déporter mon attention c'est instinctif.
Donc l'expérience est à améliorer en égalisant les niveaux à la perfection.

Alors de là à dire que sur un système multi-voie mon attention va se porter sur le hp qu'il faut écouter et occulter l'autre dans la zone du recouvrement ?
Tout cela m'a fait repenser à mon père qui était capable uniquement par sa concentration d’occulter tout le Brouhaha autour de lui pour écouter une conversation ou une radio théoriquement inaudible. Personne n'a jamais su comment il faisait !

On ne sait pas tout sur la façon d'écouter qui est très différente de la façon d'entendre et qui n'est pas si simple non plus.

La seule chose dont on est sûr c'est que le microphone "entend" mais qu'il "n'écoute pas ".

Sur l'enregistrement la 3 D est perdue ce qui empêche de faire le tri je suppose.

Denis,
Répondre
calculette a écrit :voici le lien, les deux phases de l'expérience se succèdent au milieu je te laisse deviner les positions respectives des enceintes phase ou pas phase.
https://www.dropbox.com/t/3UNeLVpyAz9IhqFG

C'est étrange, il y a une composante continue sur cet enregistrement:

tonipe a écrit :Une chaîne corrigée sur la phase acoustique permet d'entendre encore mieux les bons disques des mauvais...

Le large bande seul, s'il est "sain", est le cas particulier ou il n'y a aucune raison de se prendre la tête à faire une égalisation spécifique de phase.
Répondre
-1- Enregistrement fait avec audacity
-2- le large bande seul exclu le pavillon dommage pour ceux qui aiment.
Il exclue aussi les aigus et les graves, car comme je l'ai dit pour moi c'est 13 cm maxi pour bien reproduire la Voix.
(Rq :on peut mettre plusieurs 13 cm)
Denis,

Ps: Ma petite expérience pose aussi la question du déphasage en stéréo .....personnellement je n'ai jamais réussi à imaginer le chanteur ou la chanteuse comme une source ponctuelle au milieu, plus je me concentre moins ça fonctionne !
L'avenir est à la voie centrale (tous les cd de Diana Krall sont en 5.1 mais j'ai pas le système).
Répondre
tonipe a écrit :Qui a t'il de si difficile à comprendre ?
Qui ? Ben vous, voyons.
Citation :Le son a deux composantes
Le son a un peu plus de composantes sans lesquelles il serait bien monotone. La phase n'en fait pas partie.
Citation :La fidélité c'est optimiser les deux.
L'optimisation ? Par le rendement, elle massacre la phase !
Citation :Ce n'est pas parce que depuis des décennies, par manque de solution technique facile d'utilisation, les concepteurs ne se sont penchés que sur la courbe de réponse, qu'il faut aujourd'hui essayer de faire croire que la phase acoustique est sans importance.
En détenteur de vérité, vous êtes impayable.
Pour essayer de convaincre les autres sur un nombre impressionnant de sujets, vous mettez toujours le paquet. Vous-êtes vous jamais rendu compte que ça tournait à l'échec systématique ?
Répondre
Citation :Le large bande seul, s'il est "sain", est le cas particulier ou il n'y a aucune raison de se prendre la tête à faire une égalisation spécifique de phase.

Vous oubliez la coupure acoustique en passe-haut dans le grave et en passe-bas dans les aigus, coupures assimilables à un filtre, et qui dit filtre dit rotation de phase acoustique....
Même un large bande seul a des rotations de phase acoustique qu'il faut corriger.

Quand aux propos de Forr, je ne prendrai même pas la peine d'y porter la moindre attention.

Cordialement, Dominique
Répondre
calculette a écrit :Tout cela m'a fait repenser à mon père qui était capable uniquement par sa concentration d’occulter tout le Brouhaha autour de lui pour écouter une conversation ou une radio théoriquement inaudible. Personne n'a jamais su comment il faisait !

Pareil pour ma mère, sourde comme un pot, sauf quand ses fils parlent de succession ou de gestion du patrimoine familial.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)