Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
GG14 a écrit :Bonjour Denis,

Est ce ce modèle?

http://audio.mezei.fr/pages/TandbergTL3520.html

Bravo en plein dans dans le mille pourtant c'est du très ancien !!

Je comprends ton explication avec une seule fréquence de coupure à 2200hz, (surtout que le F200 A est bien réputé.)
Après il y a une question d'oreille, personnellement j'ai une hypersensibilité autour de 2 000 hz qui devient très vite insupportable (sauf avec les bons casques et les bons systèmes ou ça passe parfaitement).
Pour l'instant je n'ai jamais entendu de bon médium à mon goût dont le diamètre dépassait 13 cm....(surtout pour les voix) donc un 20 cm ? déjà le FE103 m'était insupportable avec seulement 10 cm.
Je crois que je vais finir avec des Martin Logan , il faut absolument que je les réécoute.
En ce qui concerne le calage temporel, il semble que j'y suis totalement insensible.
Il n'a pas que moi, sur Bien-entendu (elecktor) j'ai proposé un enregistrement de Nougaro avec toutes les 10 secondes des déphasages et des rotations de phases, personne n'a su dire quand et même personne n'a perçu le basculement du switch : normal/trafiqué/normal/trafiqué.

Ps: Je n'ai toujours pas compris comment on fait pour caler la phase d'un piano à queue et agir sur son temporel, les cordes étant de longueur différentes et le couvercle étant à 45° ?

Pour mon expérience de copiage on me conseille d’abandonner OK. Est-ce qu'on perd moins en enregistrant une chaine hifi qu'en enregistrant les musiciens ?
On me dit qu'on va entendre la salle c'est surement vrai car c'est déjà vrai sur le CD de départ (la salle du philharmonique de Liège sonne hyper bien en CD chez moi, un régal)

Une dernière chose j'ai vérifié au sonomètre le boléro bien calé au même niveau au début finit au même niveau à la fin sur les Tandberg sauf que sur le système pavillonné ça parait moins fort (ressenti) car ça casse moins les oreilles.

Denis,
Répondre
Résultat des courses ??? je ne comprends RIEN à ta recherche et avant d'en faire une démo, y'a de l'écoute sensible...pas au sonomètre !
Répondre
Bonjour

Citation :Ps: Je n'ai toujours pas compris comment on fait pour caler la phase d'un piano à queue et agir sur son temporel, les cordes étant de longueur différentes et le couvercle étant à 45° ?

Ce n'est pas la phase du piano que l'on modifie, c'est la phase des enceintes acoustique qui vont reproduire le piano.
Nous faisons en sorte que les enceintes branchées sur la chaîne ne modifie pas la phase du signal lu à l'entrée de la chaîne.

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :Bonjour

Citation :Ps: Je n'ai toujours pas compris comment on fait pour caler la phase d'un piano à queue et agir sur son temporel, les cordes étant de longueur différentes et le couvercle étant à 45° ?

Ce n'est pas la phase du piano que l'on modifie, c'est la phase des enceintes acoustique qui vont reproduire le piano.
Nous faisons en sorte que les enceintes branchées sur la chaîne ne modifie pas la phase du signal lu à l'entrée de la chaîne.

Cordialement, Dominique

Oui mais c'est surement trop tard :
Quand Lang Lang joue un accord il appuie sur des touches avec plusieurs doigts main gauche et droite les marteaux ne peuvent pas taper les cordes à moins de 1/1000 de seconde d'écart en temporel le déphasage est aléatoire , les harmoniques le sont aussi et tout ça part en rayonnement direct + réfléchi mélangé par le couvercle à 45° avant d’atteindre la prise de son.
Bien sûr on peut s’efforcer de reproduire le son de cet enregistrement là et pas celui qu'on aurait eu avec un micro 5 cm plus à gauche ou 5 cm plus haut. A savoir qu'aucun auditeur dans la salle du concert n’entend les mêmes déphasages. les distance des cordes aux oreilles et les son réfléchis ne sont jamais les même.
Lang Lang non plus ne provoque jamais les mêmes déphasages dans son jeu.
Je suis cependant d'accord que sur une enceinte multi-voies les fréquences de chevauchement peuvent en théorie générer quelques phénomènes de battement ou de gigue on devrait même voir les fréquences en opposition de phase s'annuler mutuellement.
Ce phénomène existe mais au concert et il est beaucoup plus accentué que chez sois (même avec une enceinte multi-voie) néanmoins les auditeurs ne se battent pas pour avoir la place en or.
Alors oui j'ai eu des mauvaise places où les harmoniques du Steinway étaient catastrophiques mais là on était dans une église avec des piliers en pierre, c'était extrême.
En ce qui me concerne je ne suis pas sensible aux déphasages et au temporel j'ai déjà essayé de mettre deux enceintes biblio large bande en mono cote à cote puis de faire varier leurs distance l'une recule l'autre avance il faudrait (un ajustage auto des volumes respectifs) j'ai provoqué des rotation de phases jusqu'à 360° à toutes les fréquences dès 300hz .
Sur le piano aucune différence (encore une fois ça me parait normal)
Sur la voix oui il il en a un petit peu (c'est vraiment pas abyssale pour le coup) mais oui c'est un atout des martin Logan encore qu'elle coupent à 500hz !
Denis,
Répondre
Avec un schéma c'est plus clair,
Je peux proposer une prise de son à écouter en aveugle avec du Pavarotti ça sera peut-être audible sinon c'est pas la peine.

Denis,

Répondre
Bonjour

Pour moi, l'intérêt de la correction de la phase acoustique est de faire en sorte que la chaîne ne rajoute pas de défauts de phase acoustique à tout les autres défauts qui existent en amont.
Faire en sorte que ce point là, ne dégrade pas le fidélité du message sonore.
Si le piano ou l'orgue sont des exemples un peu extrême, une voie est plus facile à capter.
Tout les CD ne sont pas parfait non plus : Une chaîne bien corrigée permet de bien entendre les bons disques des mauvais.

Cordialement, Dominique
Répondre
calculette a écrit :Oui mais c'est surement trop tard :
Quand Lang Lang joue un accord il appuie sur des touches avec plusieurs doigts main gauche et droite les marteaux ne peuvent pas taper les cordes à moins de 1/1000 de seconde d'écart en temporel le déphasage est aléatoire , les harmoniques le sont aussi et tout ça part en rayonnement direct + réfléchi mélangé par le couvercle à 45° avant d’atteindre la prise de son.
Bien sûr on peut s’efforcer de reproduire le son de cet enregistrement là et pas celui qu'on aurait eu avec un micro 5 cm plus à gauche ou 5 cm plus haut. A savoir qu'aucun auditeur dans la salle du concert n’entend les mêmes déphasages. les distance des cordes aux oreilles et les son réfléchis ne sont jamais les même.
Lang Lang non plus ne provoque jamais les mêmes déphasages dans son jeu.
Je suis cependant d'accord que sur une enceinte multi-voies les fréquences de chevauchement peuvent en théorie générer quelques phénomènes de battement ou de gigue on devrait même voir les fréquences en opposition de phase s'annuler mutuellement.
Ce phénomène existe mais au concert et il est beaucoup plus accentué que chez sois (même avec une enceinte multi-voie) néanmoins les auditeurs ne se battent pas pour avoir la place en or.
Alors oui j'ai eu des mauvaise places où les harmoniques du Steinway étaient catastrophiques mais là on était dans une église avec des piliers en pierre, c'était extrême.
En ce qui me concerne je ne suis pas sensible aux déphasages et au temporel j'ai déjà essayé de mettre deux enceintes biblio large bande en mono cote à cote puis de faire varier leurs distance l'une recule l'autre avance il faudrait (un ajustage auto des volumes respectifs) j'ai provoqué des rotation de phases jusqu'à 360° à toutes les fréquences dès 300hz .
Sur le piano aucune différence (encore une fois ça me parait normal)
Sur la voix oui il il en a un petit peu (c'est vraiment pas abyssale pour le coup) mais oui c'est un atout des martin Logan encore qu'elle coupent à 500hz !
Denis,

Le couvercle du piano de concert permet certainement un mélange et homogénéité de tout le registre pour peu que l'on soit placé en face ...Tous les instruments possèdent des lobes de directivités particuliers pour leur émission sonore, l'art du preneur de son est justement le bon placement des micros ... après, au bon emplacement, tous les phénomènes de déphasages produit par l'instrument participent justement à sa personnalité "timbrale" (si ce terme existe) ... alors on s'en fout ... Maintenant, ce qui est sur, c'est que même entendu dans de mauvaises conditions, on reconnait la plupart du temps un instrument joué en live, qui fait une grosse différence avec sa reproduction par une chaine audio ... donc les soucis de phase ne doivent pas intervenir de ce point de vue ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
calculette a écrit :En ce qui me concerne je ne suis pas sensible aux déphasages et au temporel

Personne ne peut l'être, surtout en milieu réverbérant....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
calculette a écrit :Avec un schéma c'est plus clair,
Je peux proposer une prise de son à écouter en aveugle avec du Pavarotti ça sera peut-être audible sinon c'est pas la peine.

Denis,

Avec les hp décalés de 50cm de ton schéma,
la réponse en peigne est ainsi, creux à -23dB et phase +/- 60° :

Répondre
tonipe a écrit :...
Tout les CD ne sont pas parfait non plus : Une chaîne bien corrigée permet de bien entendre les bons disques des mauvais.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Demie vérité, que je complète par : ma chaîne pas du tout corrigée permet de bien entendre les bons disques des mauvais.

J'en ai même fait un fil dédié.

a+mitiés raoul
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)