21/06/2020-16:34:07
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
GG14 a écrit :Bonjour Denis,
Est ce ce modèle?
http://audio.mezei.fr/pages/TandbergTL3520.html
Bravo en plein dans dans le mille pourtant c'est du très ancien !!
Je comprends ton explication avec une seule fréquence de coupure à 2200hz, (surtout que le F200 A est bien réputé.)
Après il y a une question d'oreille, personnellement j'ai une hypersensibilité autour de 2 000 hz qui devient très vite insupportable (sauf avec les bons casques et les bons systèmes ou ça passe parfaitement).
Pour l'instant je n'ai jamais entendu de bon médium à mon goût dont le diamètre dépassait 13 cm....(surtout pour les voix) donc un 20 cm ? déjà le FE103 m'était insupportable avec seulement 10 cm.
Je crois que je vais finir avec des Martin Logan , il faut absolument que je les réécoute.
En ce qui concerne le calage temporel, il semble que j'y suis totalement insensible.
Il n'a pas que moi, sur Bien-entendu (elecktor) j'ai proposé un enregistrement de Nougaro avec toutes les 10 secondes des déphasages et des rotations de phases, personne n'a su dire quand et même personne n'a perçu le basculement du switch : normal/trafiqué/normal/trafiqué.
Ps: Je n'ai toujours pas compris comment on fait pour caler la phase d'un piano à queue et agir sur son temporel, les cordes étant de longueur différentes et le couvercle étant à 45° ?
Pour mon expérience de copiage on me conseille d’abandonner OK. Est-ce qu'on perd moins en enregistrant une chaine hifi qu'en enregistrant les musiciens ?
On me dit qu'on va entendre la salle c'est surement vrai car c'est déjà vrai sur le CD de départ (la salle du philharmonique de Liège sonne hyper bien en CD chez moi, un régal)
Une dernière chose j'ai vérifié au sonomètre le boléro bien calé au même niveau au début finit au même niveau à la fin sur les Tandberg sauf que sur le système pavillonné ça parait moins fort (ressenti) car ça casse moins les oreilles.
Denis,