Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
calculette a écrit :Merci,
Je n'avais pas encore vu qu'il existait une rubrique: "tout et surtout n'importe quoi"
Effectivement ça à l'air un peu fouillis mais il y a sans doute davantage de pistes de réflexion que sur les fils convenus.
Maintenant si on préfère des sujets comme:
"j'ai mis un 25 picofarad et maintenant c'est bien meilleur" ou
"regardez comme ils sont beau les pavillons que j'ai construit j'ai mis des photos" ou
"j'ai un 950PB j'hésite entre un IWATA et un EJMLC"
Ça c'est des bons fils ça ne dérange personne.
Et surtout ça ne risque pas de fâcher ceux qui ont écouté mes 4 fichiers sans parvenir à entendre les différences !!!!!
Je les ai écouté j'en ai tiré des conclusions qui vont en sens inverse de ce que j'attendais soit:
Mais j'ai toujours considéré qu'on doit être capable de remettre en question ses propres convictions.
Cela se produit en échangeant sur des forums avec ceux qui ont d'autres convictions .......enfin si on n'est pas trop borné.
On n'est pas obligé d'être désagréables.
Je me permettrais juste de vous conseiller de regarder dans un dictionnaire la différence entre "questionnement" et "provocation"
Cordialement
Denis, calculette a écrit :.......enfin si on n'est pas trop borné Questionnement ou provocation ?
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
Une question :
C’est quoi la hifi, haut rendement, bas rendement ou les deux?
Si c’est un mélange des deux le fil est pertinent!
Sinon on sait à peu près à quoi s’en tenir.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Denis,
Mon opinion est que le questionnement initial n'a aucun sens.
Le dire n'est pas méprisant, provocant ou je ne sais quoi, c'est juste mon opinion.
D'ailleurs, j’admets que je peux me tromper, mais encore faut-il me le prouver.
Pose une question qui a du sens, et tu auras sans doute des réponses qui en auront également.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 117
enregistré
Patrick a écrit :C’est quoi la hifi, haut rendement, bas rendement ou les deux?
C'est un compromis qu'un concepteur de haut parleur doit faire.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
J'ai débroussaillé le premier message de la discussion pour en ressortir les questions qu'il contenait. J'ai fait un tout petit travail d'édition en ce sens. Je crois que celui-ci respecte ce qu'a voulu exprimer Denis. En espérant que cela puisse apporter un peu plus de clarté et faciliter la poursuite des échanges:
calculette a écrit :1) En hifi le pavillon apporte-t-il une amélioration d'écoute en supposant que celui-ci est conçu, fabriqué et installé par un expert (ou pas)?
2) A-t-on besoin de ça (un pavillon) en hifi pour faire du très bon son ?
3) Est-ce une question de distorsion si on différencie toujours facilement un système pavillonné d'un autre, ou il peut avoir une présence et un réalisme supérieur et c'est à ça qu'on le reconnait?
4) Un système pavillonné bien conçu aurait-il moins de distorsion ?
5) Est-ce que les enceintes Martin Logan sont meilleures pour les voix?
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 34
enregistré
19/06/2020-21:55:59
(Modification du message : 19/06/2020-22:03:52 par revilo.)
PFB a écrit :Patrick a écrit :C’est quoi la hifi, haut rendement, bas rendement ou les deux? C'est un compromis qu'un concepteur de haut parleur doit faire.
Pour moi la "haute fidélité", c'est de me restituer une émotion, rien d'autre.
Et ça, je peux l'avoir avec le casque sur les oreilles dans un train, ou avec ma vieille mini-chaine pourrie à l'atelier alors que les machines tournent, ou les moniteurs de studio en bossant devant l'ordi, ou avec mon usine à gaz de pavillons dans la grange.
Tout ça, c'est rien que des compromis. Et non: je ne pense pas que mes pavillons soient la bonne solution, ni dans le train, ni au chiotte.
Raoul a posé les bonnes questions.
Sujets : 34
enregistré
PFB a écrit :Quelle est la définition du pavillon?
Est-ce qu'un baffle plan est un pavillon ouvert à 180°?
Est-ce qu'un pavillon induit une chambre de compression?
Un HP à cône n'est-il pas déjà un pavillon?
Sujets : 70
enregistré
gillesni a écrit :Denis,
Mon opinion est que le questionnement initial n'a aucun sens.
Le dire n'est pas méprisant, provocant ou je ne sais quoi, c'est juste mon opinion.
D'ailleurs, j’admets que je peux me tromper, mais encore faut-il me le prouver.
Pose une question qui a du sens, et tu auras sans doute des réponses qui en auront également.
Mon opinion est totalement inverse car cela signifierait que pour équiper une pièce de 20 à 30 m2.
Il y aurait les croyants dans le pavillon qui vont sur Mélaudia pour perfectionner leurs compressions et leurs pavillons...
Et les non croyants qui vont sur Mélaudia pour perfectionner leurs hps large bande.. multivoies ...etc..
Il y aurait donc deux religions et aucune ouverture d'esprit (comme parfois avec le tube , le bipolaire classe A , le FET, la classe D ).
Deux religions peuvent coexister mais elles ne doivent pas empêcher les fidèles de regarder ailleurs ou bien ça s'appelle une secte.
Ferrari avait une préférence pour les carburateurs ils sont maintenant à l'injection ....
Beaucoup de photographes ont une préférence pour l'argentique mais il font aussi du numérique.
L'audio serait donc le seul endroit arcbouté sur des concepts qu'il ne veut pas réétudier ou comparer.
Cordialement
Denis,
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
20/06/2020-08:23:28
(Modification du message : 20/06/2020-08:39:06 par gillesni.)
En ce qui me concerne, j'ai écouté vraiment beaucoup de systèmes, et j'ai décidé de faire le mien d'une certaine façon, mais il est evident que si beaucoup de critères m'ont amené à ces choix, il y avait aussi une énorme part de subjectivité, et les mesures ne m'ont été d'aucune aide pour cela.
Bien sûr, une fois les choix initiaux faits, cela devient beaucoup plus simple, et la suite peut se dérouler de façon assez logique.
Cependant, il serait intéressant de connaître le rôle de ces fameuses mesures dans le choix initial que chacun a fait ici, membrane ou compression, pavillon ou pas pavillon ?
Mais enfin, pour moi, vouloir à tout prix objectiver le subjectif a finalement peu de sens.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 3
enregistré
Sébastien a écrit :5) Est-ce que les enceintes Martin Logan sont meilleures pour les voix?
Sébastien
[/quote]
Martin Logan bien. Mais les Stax sur les voix c'est très bien.
Enceintes petites blanches AJMARS, STAX DA-100M, STAX CA-Z, EMT 930st, RPI3 HiFiBerry, Caisson de Grave 200L JBL2231, EP 2500. Déconnectées: STAX ELS-8X, TD124 /3012, Filtre Kaneda, SRPP, PASS A40, roue de la fortune ...
|