Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
nxx a écrit :Il faut voir moteur+pavillon comme un couple.
Une réponse non-égalisée n'a aucune chance de sonner neutre:
en passif c'est laborieux à réussir, faisable, et en actif numérique on fait à peu près ce que l'on veut assez rapidement.
Sans EQ fine ce sera forcément "coloré" quelque part.
Pas ok, tous les pavillons n'ont pas une réponse en cloche, beaucoup tirent au cordeau dans la bande utilisable ... pas besoin d'EQ ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 6
enregistré
Citation :Pas ok, tous les pavillons n'ont pas une réponse en cloche, beaucoup tirent au cordeau dans la bande utilisable ... pas besoin d'EQ ...
Il a été évoqué le couple moteur +pavillon. L'un sans l'autre n'a pas de sens car il est dangereux de faire fonctionner un moteur sans sa trompe.
En outre, je n'ai pas vu de moteur, à l'instar des HPs à cône, linéaire sur leur bande de fréquence. Ils ont donc besoin de correction sauf à aimer le son procuré par la bosse.
Sujets : 16
enregistré
18/06/2020-08:57:05
(Modification du message : 16/03/2021-16:06:28 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Certains ont parlé de dynamique, c'est comme pour la température il y a le thermomètre et le ressenti. Le microphone de mesure n'a aucun ressenti.
Par contre si jamais le pavillon permettait d'entendre (ou de révéler) les détails musicaux faibles vis à vis des moments forts de la musique:
Alors du point de vue de la dynamique ce serait plutôt une réduction qu'une augmentation.
En même temps pour écouter à la maison le Boléro si on a un système où on entend rien au début et où on a mal aux oreille à la fin a-t-on vraiment un système plus performant ?
Denis,
Sujets : 117
enregistré
18/06/2020-13:01:27
(Modification du message : 18/06/2020-13:20:09 par PFB.)
Passé quelques kHz à peu près n'importe quoi est "pavillonné" ou "guidé", à mon avis, une grande partie des coquetteries proviennent de la chambre de compression. La chambre de compression qui est généralement construite pour un rendement max, et malheureusement ce que l'on construit sur un paramètre est déconstruit sur d'autre paramètres, qui eux sont aussi parfois audibles.
En utilisation domestique, un ensemble chambre de compression/pavillon est rarement utilisé au maximum de ses performances, c'est à dire sans circuits limitant la pression. L'ensemble chambre+pavillon est atténué soit par l'affaiblissement dû à la distance, électriquement ou les deux.
En considérant le niveau maximum de 105-110dB à la position d'écoute, pour une distance jusqu'à 3m la radiation directe est moins cher tout en étant plus optimale, entre 3 et 12m c'est une zone grise, la radiation directe montre ses limites avec l'utilisation de transducteurs en tandem. Au de là de 15m le pavillon prend le dessus.
En considérant maintenant le type de champs sonore, la distance critique dans un volume de 400m3 avec un Rt de 0,43 est autour des 5m, donc l'écoute d'un système à pavillon se fait souvent dans un champ dominé par les réverbérations. Une pièce confortable domestique de 100m3 avec un Rt de 0,25 a une distance critique inférieure à 2m.
En général l'écoute de pavillons à chambre de compression dans une pièce domestique passe par une sévère atténuation et une écoute en champs réverbéré, des choix à mon avis très curieux, mais il y a des fans de la souplette tiède.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
18/06/2020-15:21:05
(Modification du message : 18/06/2020-16:17:37 par nicolasd.)
GG14 a écrit :Citation :Pas ok, tous les pavillons n'ont pas une réponse en cloche, beaucoup tirent au cordeau dans la bande utilisable ... pas besoin d'EQ ...
Il a été évoqué le couple moteur +pavillon. L'un sans l'autre n'a pas de sens car il est dangereux de faire fonctionner un moteur sans sa trompe.
En outre, je n'ai pas vu de moteur, à l'instar des HPs à cône, linéaire sur leur bande de fréquence. Ils ont donc besoin de correction sauf à aimer le son procuré par la bosse.
Bah c'est que t'as mal vu et je le répète, un bon moteur sur un bon pav ça file droit, pas besoin d'EQ et heureusement (sauf cas particulier genre CD mais c'est conçu comme cela) ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
PFB,
c'est de l'humour Suisse Post-déconfinement ou une pensée/poussée vengeresse vie-à-vice de tes anciennes passions ?
Tu mélanges Tout...on se demande bien pourquoi...opposer pour diviser et régner en maître ?
Cordialement, Jean-Yves
enregistré
18/06/2020-15:28:00
(Modification du message : 18/06/2020-15:33:22 par GG14.)
Citation :un bon moteur sur un bon pav ça file droit, pas besoin d'EQ et heureusement
Une TD4001* sur un TH4001 nécessite une EQ vers 2100Hz. Le filtre passif TAD comporte 2 LRC série et parallèle pour y pourvoir.
Une JBL 2450* également
*Pas trop mauvais comme moteur
Sujets : 16
enregistré
18/06/2020-15:31:19
(Modification du message : 16/03/2021-16:06:39 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
enregistré
18/06/2020-15:55:36
(Modification du message : 18/06/2020-16:03:23 par GG14.)
Citation :On peut aussi écouter plus près que 4-5m, c'est mon cas.
Et aussi le mien. Mon PE est à 3.20m pour respecter le triangle équilatéral.
A côté des 38+2" pavillonnée, il y a un 20cm+tweeter. Les petites profitent de l'acoustique améliorée nécessaire pour les grosses.
Suivant mon humeur, j'écoute l'une ou l'autre. A part l'ampleur de l'image sonore, le SPL et le bas du spectre, les 2 écoutes sont proches, les différences n'étant pas abyssales.