Audirvana
RE: Audirvana
GG14 a écrit :Au final, çà coûtera beaucoup plus cher qu'un abonnement qui permet d'accéder à une immense base de données alors que les magasins comme la FNAC réduise drastiquement leur offre et ne permettent pas d'écouter l'oeuvre que l'on veut acquérir.
Combien de CDs ont été achetés sans tenir leur promesse, écouté une fois et qui maintenant dorment sur l'étagère?
Pour les très bons enregistrements, en combien de temps allez vous l' "user" par lassitude après des écoutes répétées?
Quelle est la perte engendrée entre le prix d'achat et de revente d'un CD?
Je répondais au fait que Ragnarsson n'était pas satisfait à la pensée qu'il n'aurait plus accès à la musique s'il cessait de payer son abonnement à son service de streaming. Un disque, une fois que tu l'as, plus rien ne peux t'empêcher de l'écouter (hors catastrophe naturelle ou cambriolage).

Pour le reste, c'est un débat qui est un peu hors-sujet (quoi que) mais pour répondre point par point:
-Ca coûte plus cher. Oui, absolument. Mais un truc que ne nous coûte rien ou quasi, c'est quelque chose auquel on ne fait pas trop attention et qui n'a finalement que la valeur qu'on lui a consacré. Donc pas grand chose pour un truc streamé, beaucoup plus pour un disque acheté. Comme je ne peux pas acheter tout ce que je voudrais, je dois faire des choix, renoncer à des choses. Ca donne encore plus de valeur aux disques que j'achète.
-L'offre. Franchement, avec Internet, l'offre de disques de ne réduit pas aux rayonnages de la Fnac. Elle est quasiment la même que celle des services de streaming (le "quasiment" étant du au fait que certains petits groupes peuvent parfois ne sortir des enregistrements qu'en format digital à télécharger ou streamer). Donc pas de frustration à craindre de ce côté-là.
-Les risques de déception. On peut facilement se faire une idée du disque en l'écoutant sur Youtube ou Bandcamp. Le risque de déception existe bien sûr, mais quand je regarde mes étagères, il y a vraiment très peu de disques pour lesquelles je me suis demandé pourquoi je l'avais acheté.
-L'usure par lassitude (je réfute le terme de "bons enregistrements", lui préférant celui de "bons disques"). Oui, évidemment, il y a des trucs que je n'écoute plus. Mais ils font partie de ma vie. Quand mon regard passe sur la tranche du disque, je repense à une période de ma vie. Une discothèque, comme une bibliothèque, c'est quelque chose qui nous raconte un peu. Et en parlant de livres, au cours de ma vie, j'ai acheté des livres que j'avais empruntés à la bibliothèque municipale (un genre de streaming) parce qu'ils étaient importants pour moi.
-La perte à la revente. WTF? Il y a vraiment des gens qui achètent des disques en pensant à la revente? Ils confondent avec Boursorama?

Bon, c'est juste mon point de vue, pas une vérité.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Un logiciel comme Audirvana n'est pas dédié au streaming... Je n'ai pas d'abonnement à Qobuz, mais j'ai rippé mes CD et j'achète des fichiers en ligne. Il faut donc gérer la bibliothèque musicale. J'utilise aussi ce genre de logiciel pour écouter quelques radios numériques, comme Radio Suisse Classique, que j'apprécie beaucoup.

Je ne crois pas que l'objectif de ce fil était le thème "pour ou contre le streaming"...

Par contre, la gestion de la bibliothèque et la restitution avec des lecteurs réseaux peut être sujet à de vastes débats...

Le prix du logiciel par rapport au prix du matériel audiophile (je ne citerai pas le DCS, clin d'oeil à Gilles) est vraiment très peu de chose...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne crois pas que l'objectif de ce fil était le thème "pour ou contre le streaming"...
Oui j'ai pas mal glissé vers le hors-sujet. Désolé.

Citation :Par contre, la gestion de la bibliothèque et la restitution avec des lecteurs réseaux peut être sujet à de vastes débats...
Pour ma part, je me contente d'un simple rangement dans un répertoire nommé Nom de l'artiste-Nom du l'album (Ex: Mogwai-Mr Beast). Ce n'est plus le Moyen-Age, c'est carrément l'Antiquité.Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Afin de préserver son investissement en achat de musique il est impératif d’avoir les tags intégrés aux fichiers et surtout pas dans la base de données du logiciel sinon ils disparaitront avec celui-ci.
Pour le DSD préférer les fichiers .dsf qui peuvent être taggés.

Une question pour Dominique: Roon peut être installé sur combien de machines? C’est le gros point fort de jRiver pour lesuel il n’y a pas de limites. Audirvana c’est malheureusement que sur deux ce qui est trop juste. Pour ne pas utiliser simultanément je précise mais pour les différents points d’écoute de musique.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Afin de préserver son investissement en achat de musique il est impératif d’avoir les tags intégrés aux fichiers et surtout pas dans la base de données du logiciel sinon ils disparaitront avec celui-ci.
Pour le DSD préférer les fichiers .dsf qui peuvent être taggés.

Une question pour Dominique: Roon peut être installé sur combien de machines? C’est le gros point fort de jRiver pour lesuel il n’y a pas de limites. Audirvana c’est malheureusement que sur deux ce qui est trop juste. Pour ne pas utiliser simultanément je précise mais pour les différents points d’écoute de musique.

Le serveur, Roon Core, peut être installé sur plusieurs machines, mais quand tu te connectes, tu bloques ta licence. Tu ne peux donc pas être connecté sur deux machines à la fois (principe du jeton). Par contre, le serveur te permet de contrôler plusieurs lecteurs (chez moi, une Chromecast, et un RPI4) et tu peux installer des logiciels de contrôle sur plusieurs iPhone ou iPad, ou autres tablettes. Donc tu peux faire du multi-room.

Si j'écoute un truc que j'ai lancé sur mon iPhone qui ne plait pas à ma femme, elle le stoppe avec son téléphone Android.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Oui, et tu devras à nouveau payer lors de la prochaine mise à jour majeure, c'est comme ça, il faut bien que l'entreprise vive.
Pour mieux comprendre, c'est payer comptant ou à crédit, acheter, ou louer une voiture.
Tu as payé pour une version figée et des mises à jour mineures. Tu devras payer à nouveau...
Bonjour,
C'est un peu l'ancien monde, de mémoire je n'ai rien payé pour la dernière version majeure d'Audirvana, de même pour macOs et si j'ai bien compris Windows 10 était disponible gratuitement (je ne suis pas pratiquant).

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Non, Windows 10 n'est pas gratuit, la suite Office non plus.

Votre salaire, a la fin du mois, il vient d'où ? Du monde gratuit ?
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Non, Windows 10 n'est pas gratuit, la suite Office non plus.

Votre salaire, a la fin du mois, il vient d'où ? Du monde gratuit ?
Le passage de 7 à 10 était gratuit.
Je ne comprends pas cette réaction, j'ai payé Audirvana, je n'utilise pas un crack et je paye régulièrement du démat (22$ cet après-midi).

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)