14/06/2020-09:51:25
(Modification du message : 14/06/2020-10:26:01 par folkdeath95.)
RE: Audirvana
GG14 a écrit :Au final, çà coûtera beaucoup plus cher qu'un abonnement qui permet d'accéder à une immense base de données alors que les magasins comme la FNAC réduise drastiquement leur offre et ne permettent pas d'écouter l'oeuvre que l'on veut acquérir.Je répondais au fait que Ragnarsson n'était pas satisfait à la pensée qu'il n'aurait plus accès à la musique s'il cessait de payer son abonnement à son service de streaming. Un disque, une fois que tu l'as, plus rien ne peux t'empêcher de l'écouter (hors catastrophe naturelle ou cambriolage).
Combien de CDs ont été achetés sans tenir leur promesse, écouté une fois et qui maintenant dorment sur l'étagère?
Pour les très bons enregistrements, en combien de temps allez vous l' "user" par lassitude après des écoutes répétées?
Quelle est la perte engendrée entre le prix d'achat et de revente d'un CD?
Pour le reste, c'est un débat qui est un peu hors-sujet (quoi que) mais pour répondre point par point:
-Ca coûte plus cher. Oui, absolument. Mais un truc que ne nous coûte rien ou quasi, c'est quelque chose auquel on ne fait pas trop attention et qui n'a finalement que la valeur qu'on lui a consacré. Donc pas grand chose pour un truc streamé, beaucoup plus pour un disque acheté. Comme je ne peux pas acheter tout ce que je voudrais, je dois faire des choix, renoncer à des choses. Ca donne encore plus de valeur aux disques que j'achète.
-L'offre. Franchement, avec Internet, l'offre de disques de ne réduit pas aux rayonnages de la Fnac. Elle est quasiment la même que celle des services de streaming (le "quasiment" étant du au fait que certains petits groupes peuvent parfois ne sortir des enregistrements qu'en format digital à télécharger ou streamer). Donc pas de frustration à craindre de ce côté-là.
-Les risques de déception. On peut facilement se faire une idée du disque en l'écoutant sur Youtube ou Bandcamp. Le risque de déception existe bien sûr, mais quand je regarde mes étagères, il y a vraiment très peu de disques pour lesquelles je me suis demandé pourquoi je l'avais acheté.
-L'usure par lassitude (je réfute le terme de "bons enregistrements", lui préférant celui de "bons disques"). Oui, évidemment, il y a des trucs que je n'écoute plus. Mais ils font partie de ma vie. Quand mon regard passe sur la tranche du disque, je repense à une période de ma vie. Une discothèque, comme une bibliothèque, c'est quelque chose qui nous raconte un peu. Et en parlant de livres, au cours de ma vie, j'ai acheté des livres que j'avais empruntés à la bibliothèque municipale (un genre de streaming) parce qu'ils étaient importants pour moi.
-La perte à la revente. WTF? Il y a vraiment des gens qui achètent des disques en pensant à la revente? Ils confondent avec Boursorama?
Bon, c'est juste mon point de vue, pas une vérité.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.