Sujets : 6
enregistré
05/06/2020-09:51:54
(Modification du message : 05/06/2020-11:24:47 par mastro.)
RE: Sub et traitement d'un mode
Etmo a écrit :xn a écrit :Oui tout à fait.
Toutefois il faut que la réverbération soit parfaitement calée en amplitude (durant la décroissance) et en phase. Pas simple voire impossible sauf à la réaliser effectivement par convolution, mais alors on rencontre un autre problème puisque pour le 37 Hz, il va falloir un sacré nombre de taps (ou travailler à une fréquence d'échantillonnage basse ce qui marche parfaitement). Une convolution par PC serait donc la seule solution.
Par convolution, c'est effectivement possible de corriger l'impulsion pour atténuer voir éliminer les premières réflexion. Mais cette correction ne sera valable que pour un point précis de l'espace. C'est tout le problème de la correction active (pas l'absorption active). Le temps d'action sera très limité. Je pense que c'est même pas envisageable pour des TR qui sont parfois supérieure à la seconde.
si la correction active est moins performante que l'absorption active , il serait intéressant de rechercher des exemples de prototypes concrets DIY qui fonctionnent correctement , à confirmer avec des mesures du dispositif actif et non actif , et pas seulement en ne partageant
qu'un graphe SPL qui représente une belle courbe linéarisée qui ne prouve absolument pas l'efficacité de ce dispositif ;-)
il faudra alors montrer au minimum un mdat ou deux séries de mesures , spl , waterfall et decay , ... consécutives avec avec et sans dispositif ......
si le dispositif ne fonctionne que dans la zone d’écoute , c'est a mon avis quand même très intéressant en fonction de l'importance des problèmes à traiter ....
et je rappelle que le sujet de ce fil , est de traiter un mode avec au minimum deux SUB ;-)
Sujets : 18
enregistré
mastro a écrit :et je rappelle que le sujet de ce fil , est de traiter un mode avec au minimum deux SUB ;-)
C'est vrai, maintenant je pense que l'on confond (moi le premier) trop souvent interférence et absorption. Cela n'aide pas a comprendre et trouver des solutions.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 29
enregistré
05/06/2020-11:46:31
(Modification du message : 05/06/2020-11:48:51 par xn.)
Etmo a écrit :xn a écrit :Je pense que la croissance est courte et la décroissance longue.
Bonjour Xavier
Les essais en salle de reverberation montre au contraire un grand similitude entre le temps de croissance et le temps de décroissance. Il suffit de voir les mesures obtenues sur un train d'onde pour les essais d'un avaa.
...
Etienne
Effectivement si on ne prend pas en compte l'effet de la méthode que je proposais. Pour simplifier elle tend à rendre l'un des murs "transparent" en annulant l'onde de pression sur ce mur. Donc à la croissance elle est efficace puisque les deux Sub travaillent en même temps. A la décroissance elle ne l'est plus puisque plus aucun sub ne travaille, donc la pièce seul fait son boulot de décroissance naturelle (le sub d'annulation est lui aussi éteint). Donc à priori croissance rapide, décroissance lente.
Il faudrait faire une mesure temporelle sur sinus burst, mais j'ai remis les meubles en place et je ne recommence pas :-)
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
enregistré
05/06/2020-20:48:56
(Modification du message : 05/06/2020-21:30:45 par mastro.)
aujourdhui , j'ai testé un LAB GRUPPEN IPD 1200 sur mon Sub BMS 18N850V2 isobarique clos ...
il a remplacé un NAD 218THX bridgé qui est tombé en en panne , et un NAD C372 bridgé en solution d'attente ....
j'ai gagné en propreté de l'infra , et franchement j'ai comme l'impression que les modes 25hz et 45hz sont suffisamment traité en passif ????
pour info ,
le bruit du petit ventilo s'entend un peu du point d’écoute , au calme dans la pièce...
le temps de latence de 2,8ms ne me pose pas de problème car le sub est avancé dans la pièce ...
Sujets : 50
enregistré
05/06/2020-21:02:12
(Modification du message : 05/06/2020-21:04:36 par Jean-Louis P.)
Sujets : 29
enregistré
05/06/2020-21:45:18
(Modification du message : 05/06/2020-22:45:27 par xn.)
Ahhhh! merci Jean-Louis, je n'ai donc pas que des idées saugrenues 
Dommage que ce post date de 2007 les images ne sont plus présentes. Mais sur la fin qui date de 2017 on trouve des choses intéressantes ainsi que des publications ou articles en lien. Ca me conforte dans mon idée.
Le principe j'en suis sur améliore la densité des modes, donc la linéarité d'amplitude et, ce qui à mes yeux est encore plus important, la croissance des modes. Par contre elle ne peut pas luter contre la décroissance des modes. Malgré tout on a déjà un gain qualitatif important.
Je réfléchi de plus en plus à me faire plusieurs petits Sub avec des AS250
Edit : du coup j'ai refais quelques simulations avec REW et il n'y a pas de mystères, ce qui marche le mieux ce sont 2 subs face à face aux centres des murs avec l'alignement temporel en 1/2 longueur d'onde du mode, ou 4 subs dans les coins toujours avec l'alignement. Le placement haut/bas semble moins important. Par contre la symétrie par mur est importante (1 sub au centre ou 2 subs dans les coins, ou 4 subs alignés ou dans les angles). Et le HP le plus proche du mur possible a aussi un impact sur la qualité de suppression du mode. En tous cas dans ma config pièce.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Sujets : 50
enregistré
Hello Xavier
Une autre source qui devrait t’intéresser https://pdfs.semanticscholar.org/00da/51...a1a72e.pdf
Cdt
Jean-Louis
enregistré
07/06/2020-18:33:44
(Modification du message : 07/06/2020-19:02:14 par mastro.)
j'ai testé deux Sub en face a face ,un focal SW900 BR et un Isobarique clos (2 BMS 18N850V2) alimenté par un LAB Gruppen IPD 1200 ...
dans mon cas de petite pièce de 100M3 traité , un seul gros SUB isobarique Clos est suffisant en Hifi , construire un second identique ou un nouveau en BR avec un BMS 18N862 est à mon avis inutile ...
je confirme que les deux 46 BMS sont bien mieux tenus qu'auparavant , le seul petit hic dans cet ampli , serait le bruit du ventilo qui n'est pas négligeable en usage Hifi domestique quand il tourne à pleine vitesse ....
pour info , j'ai du reamenagé le rack du Lab Gruppen ,pour l’aérer avec de l'espace libre au dessus et au dessous , afin de minimiser les petites nuisances du ventilateur en espérant qu'il reste suffisamment silencieux en ne tournant qu'a faible vitesse , d'autant plus qu'il ne s’arrête jamais de tourner une fois déclenché ....
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
J'utilise ce Lab IPD1200, et chez moi, le ventilateur ne se dėclenche que très rarement, et en génėral à faible vitesse, ce qui fait que je ne l'entend pas du point d'ėcoute.
Intéressant... Tu a jeté un coup d'oeil aux tempėratures sur l'application de contrôle ?
enregistré
07/06/2020-20:13:00
(Modification du message : 07/06/2020-20:16:03 par mastro.)
Dominique-Tanguy a écrit :J'utilise ce Lab IPD1200, et chez moi, le ventilateur ne se dėclenche que très rarement, et en génėral à faible vitesse, ce qui fait que je ne l'entend pas du point d'ėcoute.
Intéressant... Tu a jeté un coup d'oeil aux tempėratures sur l'application de contrôle ?
le ventilo se déclenche toujours au bout de quelques minutes , il tourne encore actuellement alors qu'il est en mode mute depuis au moins deux heures et la température affichée est de 45 % ( 45 degrés ?? )..
le fond et le dessus est a peine tiède au touché , et la température dans la pièce est est de 24,4 degrés ...
à cette faible vitesse , le bruit du ventilo ne me dérange pas , j'ai écouté une bonne partie de la journée sans qu'il s'affole , ce qui n’était pas le cas hier quand il était plaqué sur une une étagère en bois , avec deux filtres actifs en marche au dessus ...
|