Sub et traitement d'un mode
RE: Sub et traitement d'un mode
C'est ce que je fait dans mon salon Wink ca ne règle pas les problèmes de salles pour autant, c'est plus complexe a caler/raccorder, et il faut que ca tombe bien en terme de positionnement dans la salle vis a vis de la réponse et de l'excitation des modes.

Ce n'est donc pas une solution universelle loin de la, mais dans certains cas ca marche très bien, je l'ai employé également chez un client, ce que je note en général c'est une réponse plus linéaire au dessus de 50Hz, en dessous c'est très variable.
Répondre
revilo a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a essayé de rapprocher le caisson très près de l'auditeur? Je veux dire, dans la pratique?
Oliver

Salut,

un exemple là: https://forums.melaudia.net/showthread.p...076&page=4 ;-)

sinon Hah l'a fait aussi ...
Répondre
Bonjour à tous,

On constate le retour de dgil.
Qu'il soutienne des thèses sans démontrer passe encore, si ça ne tourne pas trop à la répétition.
Qu'il monte dans les tours et prenne le virage de l'insulte, ça sera coupé.
S'il cherche la victimisation par le bannissement, il va la prendre.
On ne supprime aucun compte, il n'a qu'à ne pas s'en servir.

Fermeture du fil pour quelques minutes.

a+mitiés raoul
Répondre
voilà, dites-moi si ça dépasse encore.

à vue de nez, des explications de wakup sont passées à la trappe an même temps que la citation de propos modérables.
Répondre
Lol a écrit :un exemple là: https://forums.melaudia.net/showthread.p...076&page=4 ;-)

Bonjour,

Ce qui me choque dans cette disposition ce ne sont pas le sub, mais le bafle juste derrière les auditeurs. Les interférences avec la réflexion du champ direct doivent produire une réponse en peigne très marqué dans le médium et l'aigu. Il faudrait à minima absorber même devant les HP SUB. Dommage, le reste des réflexions plus éloignés donc moins critique semblent traitées.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bien,
je voulais en avoir le coeur net. J'ai donc pris mes petits bras avec moi, bougé du mobilier pour libérer les murs les plus éloignés face à face et positionné les Sub aux centres de ceux-ci (au sol toutefois).
Le résultat est très intéressant mais pas tel que celui auquel je m'attendais.

Un sub seul à sa position d'origine (c'est d'où je parts) :

[Image: mini_200603073641422807.jpg]

Un premier essai avec les 2 subs face à face sur les murs opposés et le réglage de délai de suppression du mode :

[Image: mini_200603073643508147.jpg]

Idem mais avec un positionnement légèrement différent :

[Image: mini_200603073644609675.jpg]

Je confirme que les subs doivent être identiques car le gain et le déphasage de l'un et de l'autre doivent être identiques. Jouer sur le délai a vite fait de modifier la réponse, jouer sur le gain de l'un ou de l'autre a vite fait de modifier aussi la réponse. Par contre une fois le délai trouvé, la réponse dans la pièce ne change guère (contrairement à avant).
La réponse en fréquence est bien lissée, plus plate (dans la bande Sub), conformément à la simu REW, et ça partout dans la pièce.
A ma grande surprise, il n'y a aucun gain de décroissance sur les modes (sic!). Mais aussi à ma grande surprise, les modes sont devenus plus étroits mais surtout la décroissance c'est grandement améliorée autour de ceux ci, surtout sous le mode à 37 Hz.
Mastro, les mdat sont à ta dispo si tu le souhaites.
J'encourage quiconque qui le désire à tester si ça fonctionne aussi dans son cas.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
xn a écrit :Bien,
je voulais en avoir le coeur net. J'ai donc pris mes petits bras avec moi, bougé du mobilier pour libérer les murs les plus éloignés face à face et positionné les Sub aux centres de ceux-ci (au sol toutefois).
Le résultat est très intéressant mais pas tel que celui auquel je m'attendais.

Un sub seul à sa position d'origine (c'est d'où je parts) :

[Image: mini_200603073641422807.jpg]

Un premier essai avec les 2 subs face à face sur les murs opposés et le réglage de délai de suppression du mode :

[Image: mini_200603073643508147.jpg]

Idem mais avec un positionnement légèrement différent :

[Image: mini_200603073644609675.jpg]

Je confirme que les subs doivent être identiques car le gain et le déphasage de l'un et de l'autre doivent être identiques. Jouer sur le délai a vite fait de modifier la réponse, jouer sur le gain de l'un ou de l'autre a vite fait de modifier aussi la réponse. Par contre une fois le délai trouvé, la réponse dans la pièce ne change guère (contrairement à avant).
La réponse en fréquence est bien lissée, plus plate (dans la bande Sub), conformément à la simu REW, et ça partout dans la pièce.
A ma grande surprise, il n'y a aucun gain de décroissance sur les modes (sic!). Mais aussi à ma grande surprise, les modes sont devenus plus étroits mais surtout la décroissance c'est grandement améliorée autour de ceux ci, surtout sous le mode à 37 Hz.
Mastro, les mdat sont à ta dispo si tu le souhaites.
J'encourage quiconque qui le désire à tester si ça fonctionne aussi dans son cas.

Oui le mdat m'intéresse merci
Répondre
Donnes moi ton email car je n'ai pas d'abonnement à une plateforme de partage de fichiers.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Xavier (xn),
Lors de tes tests seuls les subs sont en route ?
Filtrés au-delà de 100hz ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)