carte entrées et sortie numériques
RE: carte entrées et sortie numériques
YvesA a écrit :
Ragnarsson a écrit :http://www.accuphase.com/cat/df-65_e.pdf

Il n’y a pas d’EQ, je ne sais pas ce que tu as à filtrer mais je te conseille de garder ton RCS2.2X avec ses 16 EQ paramétriques, qui te permettra de linéariser la réponse.

Dans un premier temps, le RCS va rester : ça n'est pas trop compliqué à utiliser et je commence à avoir l'habitude de faire.

Mais "en même temps" Ensuite traiter efficacement le garage pour ne pas avoir besoin d'une égalisaton du traitement numérique et ça vient peu à peu.
Je souhaite un minimum de traficotage et de filasse, c'est assez simple, en théorie : comment faire avaler au D65 un signal numérique avec un volume et une sélection des sources tel est le problème futur....

Je mentionnais plus les EQ pour corriger la réponse des haut parleurs dans une optique de filtrage, que la correction de la pièce.
Ton RCS a des entrées analogiques et numérique et a une sortie SPDIF pour rentrer dans le DF65. Donc je ne comprends pas pourquoi il ne conviendrait pas. As tu le plug in 16 EQ paramétriques d’installé, c’était en option pour le RCS mais on trouve ça gratos sur le group.io TacT.

Tu vas conserver tes s2150? Ou tu as d’autres amplis à mettre derrière le df65?
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Dans une optique tout numėrique, je partirais vers un Oktoresearch 8 canaux qui sort 2x4 voies du DAC, et je gérerais le filtrage et l'EQ sur le PC avec des logiciels tels que JRiver Audiolense, Acourate, APO Equalizer, EKIO ou autre.

Par rapport à ce que tu veux faire, il semble que l'Accuphase, bien que magnifique, va te compliquer la vie.

Le filtrage sur PC est dans ma to do list (dont essais en filtrage FIR). Mais la carte Lynx Two-B trouvée pour faire ça est en panne (je voulais au moins trois voies). Du coup je regarde ce Oktodac8 pro, mais avec une carte son 8 canaux AES.
Sur HCFR il y a un code source pour faire faire du filtrage via le chip XMos de l’Oktodac.
Répondre
nicolasd a écrit :
YvesA a écrit :comment faire avaler au D65 un signal numérique avec un volume et une sélection des sources tel est le problème futur....
Comment font Dan ou Marcel ?

Tu peux aller sur le site de Marcel, que Dan vient de créer :

http://www.marcel-roggero.fr

J'ai extrait le texte qui t'intéresse :

C'est ainsi que Marcel décida de revenir à un ensemble d'appareils qui redonnerait plus de place à l'analogique. Il décida de redonner du service à un préamplificateur de marque Gryphon, modèle "Tabu" acquis il y a quelques années mais toujours d'une construction remarquable et surtout d'une transparence et d'une neutralité rare.

il décida de remplacer son lecteur CD Studer A 740 par un modèle Accuphase DP720 capable de lire les CD mais aussi les SACD. Ce dernier s'est révélé être d'une grande transparence et est équipé de sorties Symétriques de haute qualité. La Liaison avec le Gryphon "Tabu" se faisant en symétrique.

Restait le choix du Filtre Actif et les grands produits très audiophile de ce type ne sont pas légions. Le choix se porta sur le Filtre actif numérique Accuphase DF55. La liaison entre la sortie du préamplificateur Gryphon "Tabu" et l'entrée du filtre Accuphase DF55 est symétrique. L'avantage du Filtre Accuphase DF55 est de proposer 4 sorties stéréo symétriques mais aussi des sorties “unbalanced" idéales pour attaquer chaque amplificateurs. Il fallu, enfin, remplacer l'amplificateur de grave par un modèle qui soit en totale harmonie avec le reste du système et surtout les besoins des voies graves. Le choix s'est porté sur le modèle Stéréo Accuphase P6100 dont la stabilité est inconditionnelle et capable de délivrer, à peu près 2X250 Watts sous 2,67 Ohms.

Marcel aurait pu décider de se passe du Gryphon "Tabu" mais il a été décider de préserver le préampli Tabu d'abord pour son impédance de sortie très basse et de contrôler le volume dans un domaine anaogique même si compe tenu de la fréquence déchantillonnage et et de la résolution de l'étage de sortie d du lecteur Accuphase l'eut permis.

Donc je conclus qu'il y a double conversion...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Très intéressant, tiens nous au courant de tes expėrimentations, je suis sûr que cela va intėresser Jean-Marc...

Ragnarsson a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Dans une optique tout numėrique, je partirais vers un Oktoresearch 8 canaux qui sort 2x4 voies du DAC, et je gérerais le filtrage et l'EQ sur le PC avec des logiciels tels que JRiver Audiolense, Acourate, APO Equalizer, EKIO ou autre.

Par rapport à ce que tu veux faire, il semble que l'Accuphase, bien que magnifique, va te compliquer la vie.

Le filtrage sur PC est dans ma to do list (dont essais en filtrage FIR). Mais la carte Lynx Two-B trouvée pour faire ça est en panne (je voulais au moins trois voies). Du coup je regarde ce Oktodac8 pro, mais avec une carte son 8 canaux AES.
Sur HCFR il y a un code source pour faire faire du filtrage via le chip XMos de l’Oktodac.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :
nicolasd a écrit :
YvesA a écrit :comment faire avaler au D65 un signal numérique avec un volume et une sélection des sources tel est le problème futur....

Bonjour,
Je suis à peu près certain qu'on doit pouvoir entrer en numérique sur l'Accuphase et pas seulement avec un produit de la même marque.

La solution retenue par Marcel est certainement beaucoup plus simple d'utilisation et j'ai quoi mettre en place une partie préamp + Dac si besoin.

Je VEUX utiliser un pécé dédié audio juste avant le filtre.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
YvesA a écrit :
nicolasd a écrit :

Bonjour,
Je suis à peu près certain qu'on doit pouvoir entrer en numérique sur l'Accuphase et pas seulement avec un produit de la même marque.

La solution retenue par Marcel est certainement beaucoup plus simple d'utilisation et j'ai quoi mettre en place une partie préamp + Dac si besoin.

Bonjour,
On peut en effet rentrer en numérique du cet Accuphase. Il y a 3 entrées numériques (d'après ce que je lis sur le PDF transmis par Ragnarsson) 1 HS-Link, une coaxiale et une optique.
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Pesonne n'a jamais dit le contraire, mais il n'a pas de réglage de volume. C'est pour cela que Marcel utilise son préampli...

audiotechno a écrit :
YvesA a écrit :
nicolasd a écrit :

Bonjour,

Bonjour,
On peut en effet rentrer en numérique du cet Accuphase. Il y a 3 entrées numériques (d'après ce que je lis sur le PDF transmis par Ragnarsson) 1 HS-Link, une coaxiale et une optique.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Pesonne n'a jamais dit le contraire, mais il n'a pas de réglage de volume. C'est pour cela que Marcel utilise son préampli...

audiotechno a écrit :
YvesA a écrit :
nicolasd a écrit :[quote=YvesA]

comment faire avaler au D65 un signal numérique avec un volume et une sélection des sources tel est le problème futur....

Bonjour,

Le HS-Link a l'air d'être modifié pour ne se connecter que sur de l'Accuphase. Et c'est pas banal comme protocole.

Un Open DRC Di, devrait faire l'affaire, sauf qu'il manque une entrée analogique...
C'est pas simple de faire cohabiter le vinyle avec le reste ....
Il va me falloir 3 câbles ! un SPDIF et 2 RCA, damned !!
Yves
Répondre
HS-Link est un protocole propriétaire donc incompatible avec les autres marques.

Tu peux utiliser un adc type mutec branché sur une des entrées de l’opendrc-di (celui ci est transformable en soft en minisharc 4x8 pour avoir du 96kHz. Tu pourras faire les EQ dans l’opendrc.

Sinon ta source analogique, preampli analogique raccordé à l’entrée analogique du df65 et tu commutes sur celui ci entre numérique direct ou numérisation de l’analogique. .
Répondre
Ragnarsson a écrit :HS-Link est un protocole propriétaire donc incompatible avec les autres marques.

Tu peux utiliser un adc type mutec branché sur une des entrées de l’opendrc-di (celui ci est transformable en soft en minisharc 4x8 pour avoir du 96kHz. Tu pourras faire les EQ dans l’opendrc.

Sinon ta source analogique, preampli analogique raccordé à l’entrée analogique du df65 et tu commutes sur celui ci entre numérique direct ou numérisation de l’analogique. .

C'est exactement ce que je vais faire.
Le seul truc embêtant c'est d'avoir environ 6 m de câble qui va transporter le signal analogique asymétrique jusqu'au filtre.
Pas sûr que j'aie la place sur le préphono de mettre des adaptateurs RCA-XLR vraiment symétriseurs.
Yves
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)