Sub et traitement d'un mode
RE: Sub et traitement d'un mode
Non, qu'y aurait il eu à constater sur le mdat ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
xn a écrit :Pourtant ce n'est pas ce que je constate. Lorsqu'il y a des modes il y a des modes. Plus on met de Sub plus on a des chances d'avoir un champ modal uniforme (mais il faut un paquet de Sub), mais on n'a aucunement traité les modes et leur croissance/décroissance. Ca reste une purée modale.
On augmente le nombre de Sub, on ne s'intéresse pas aux déphasages et aux délais et ça ne donne rien.
Avec 2 Sub bien positionnés et un réglage approprié du déphasage et du délai, on parvient à réduire un ou 2 modes. Ca reste une purée de modes, mais une purée allégée.

De mon coté j'ai abandonné aussi ce matin les corrections de niveau. Effectivement l'égalisation réduit les écarts de niveaux, limite l'excitation des modes, mais elle tue totalement la "vivacité" des graves. Ce n'est pas l'égalisation en elle même la responsable, ni les filtres numériques, mais tout simplement ce qu'on fait. Le micro de mesure capte les modes établis, on égalise ces modes établis, mais l'attaque dans les graves est détruite puisque qu'on n'entend plus ces attaques au détriment des croissance/décroissance des modes.
Au final j'en reviens à ce que j'ai toujours constaté et plébiscité : des enceintes linéaires en amplitude en anéchoïque et on laisse faire la pièce.

Ce n’est jamais parfait, mais pour moi si on cherche à centrer les caissons au milieu du mur, ou à défaut on symétrise comme j’en parle plus haut (y compris en hauteur), on a une très bonne base de départ.
C’est le même principe que pour une enceinte, si un HP est centré sur sa colonne, il n’y a pas ou très peu d’ondes stationnaires (+ harmoniques) à l’intérieur de l’enceinte dans le sens de la hauteur.

Mais c’est sûr que pour cela il faut des caissons qui s’accrochent au mur.
Avec mon approche, comme il faut une fc au-dessus de la fréquence de transition (ou au moins égal), ça induit des caissons clos très petits qui peuvent aller sur un mur.
Mes HP de sub sont très petit, avec une membrane de 12cm de diamètre du haut d’un demi-rouleau à l’autre et ce sont de gros demi-rouleau, Xmax oblige.
Si j’avais à changer pour gagner en puissance, je prendrai quelque chose comme les PHL 3411 dans moins de 10l en clos.

Pour moi, les sub n’apportent pas vraiment de vivacité, je parlerai plutôt d’ampleur, de liant. Quand je coupe l’ampli sub, j’ai toujours de l’impact avec mes graves médiums de 10 cm (toujours demi-rouleau en beaucoup moins gros), mais sans l’écoute thoracique et sans cette impression de baigner dans le son.
Répondre
J'ai du mal à comprendre : tu fais du 11 Hz avec des HP de 12cm (au haut des rouleaux) en clos ? C'est quoi ces HP magiques ?
Pareil avec les PHL3411, tu ne peux pas faire de Sub en clos avec ces HP !
Un truc m'échappe ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Rassure moi... Est-ce que "deux" répond bien au qualificatif de "multiples" ? Je sens monter un début d'angoisse...
Je ne sais pas... Normalement, multiple, ça commence dès deux, mais je ne sais pas si ce nombre est suffisant pour obtenir le label "Moi, je fais de vraie Haute-Fidélité, moi, Môssieur."
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
xn a écrit :J'ai du mal à comprendre : tu fais du 11 Hz avec des HP de 12cm (au haut des rouleaux) en clos ? C'est quoi ces HP magiques ?

Quand j'ai mesuré la première fois j'ai cru que j'avais un gros problème de bruit dans l'électronique, mais non c'était bien ça, room gain + sommation des sources dispersées, ça fonctionnait comme prévu (sans l'aide de la simulation à l’époque), en mieux.
Par contre je m'étais planté sur les ondes stationnaires, fallait positionner autrement, mais ça fonctionnait déjà pas mal.

Raptor 6, récupérer sur un projet qui avait fait son temps.
Répondre
xn a écrit :Pourtant ce n'est pas ce que je constate. Lorsqu'il y a des modes il y a des modes. Plus on met de Sub plus on a des chances d'avoir un champ modal uniforme (mais il faut un paquet de Sub),

Lis ses articles, il en faut 3, ça fait pas un très gros paquet de plus que 2Big Grin. Il intervient régulièrement sur DIYAUDIO, partage ta suggestion avec lui, ce sera certainement intéressant.https://www.diyaudio.com/forums/subwoofe...ch-78.html
Répondre
folkdeath95 a écrit :That is to say, a system without multiple subwoofers simply cannot be called "high fidelity,"

En lisant ces premières lignes, je n'ai pu que compatir au désarroi de ceux qui clament sur les forums que eux, ils font de la vraie haute-fidélité, eux, contrairement aux autres. Et qui viennent de découvrir que, n'utilisant pas des subs multiples, et ben non, leur chaîne n'est pas une vraie chaîne hifi.

Un peu rapide comme analyse. Intéresse toi au bonhomme, il est sur le sujet depuis bien longtemps.
Répondre
xn a écrit :Non, qu'y aurait il eu à constater sur le mdat ?

dans mon cas de l’époque c’était surtout le DEQ 2496 Ultracurve qui me gommait
un maximum de détails sur le medium aigu , alors que ne n’appliquais qu'une seule correction sur un pic de 6db à 70hz ....

je ne constatais absolument rien d'anormal à l'analyse du pulse Cool édit pro , hormis les effets positifs de la correction ;-)

par la suite j'ai pu constaté qu'un LAKE LM26 , ne tuait pas le son sur un traitement
similaire, mais aussi que ça suffisait pas pour rendre l'acoustique de la pièce correcte , et ça se voyait très bien sur le mdat :-))))
Répondre
mastro a écrit :
xn a écrit :Bonjour Mastro,
Je suis désolé je n'ai pas conservé les .mdat
Je n'ai pas conservé non plus la configuration testée pour deux raisons : 1) les Sub à la position testée, la seule que je pouvais réaliser sans tout chambouler dans ma salle, n'est pas satisfaisante ni d'un point de vue optimisation de la suppression du mode, ni ergonomiquement ou visuellement dans mon salon. C'était juste pour un réaliser le test. 2) les positionnements idéaux des Sub, c'est à dire sur les deux murs les plus étroits en regard dans le salon, n'est pas envisageable de part la configuration de mon salon.
Je suis donc revenu par dépit à une simple égalisation du mode.

Ceci dit, si tu as la possibilité de positionner tes Sub face à face au centre des murs opposés les plus lointains, je t'encourage à tester. Ce serait intéressant.

Xavier

j'ai commandé un LAB Gruppen IPD1200 avec lequel j’espère pouvoir piloter deux SUB correctement ...

voici les modes de ma pièce traitée dans laquelle je n'utilise qu'un seul SUB isobarique avec deux 46cm BMS , j'ai deux autres SUB , un petit Velodyne (electronique HS) et un Focal SW900 mais ils ne descendent pas suffisamment à 25hz !!!

je pourrais tenter un essai sur le mode à 40hz pour tester une amélioration de la chute actuelle de 25db en 160ms (decay) ..

[Image: 200531125138662673.jpg]

Il va te falloir un infraflex ou deux !! Wink et faire une campagne de mesure Big Grin

Comme quoi, les vertus des parpaing rempli de béton ferraillé sous terre ne sont pas si mauvaises !!!

[Image: 200602041705598628.png]

[Image: mini_200602041713186153.jpg]

[Image: mini_200602041715286610.jpg]

Au moins avec Jean, j'avance !!! Wink

Allé bonne nuit.
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Un peu rapide comme analyse. Intéresse toi au bonhomme, il est sur le sujet depuis bien longtemps.
Je le connais pour ses guides d’ondes.
Pour le reste, ma phrase n’était pas une analyse mais une vanne. Ce genre de chose, ça me fait plutôt rire. Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)