Sujets : 37
enregistré
27/05/2020-13:38:36
(Modification du message : 27/05/2020-13:39:42 par folkdeath95.)
RE: Sub et traitement d'un mode
Etmo a écrit :A 500€ ne fait rien ou pose des rideaux et traite déja le haut du spectre au dessus de 500hz.
Merci, tu viens de me faire économiser 500€.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 117
enregistré
Etmo a écrit :thxrd a écrit :Comme je suis cité :
Et bien si ..
Thxrd
Quel effets entre avec et sans PSI?
La cabine du studio était une pièce correctement traitée qui correspondait au standard d'un grand studio. C'est à dire que là ou était placé les AVAA il n'y avait pas de mode, vu qu'ils était placés devant 1,5 m d'absorbant fibreux et que les parois étaient de type légère donc a relative haute impédance. Le premier truc à faire ce serait de lire le mode d'emploi.
Bref on ne pas pas épiloguer sur un essai à la va-vite dont je n'ai jamais vu un résultat et la dizaines d'essais et de mesures que l'on peut glaner sur le web qui toutes montrent de spectaculaires résultats dans la bande de 20 à 60Hz. Exactement dans la bande de fréquence ou je n'ai jamais vu une seule mesure d'absorbant passifs, car probablement totalement inefficaces.
Mais il n'y a rien de plus simple, faire l'essai et pour l'instant il me semble que je sois le seul...
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 50
enregistré
Etmo a écrit :Pour info :
Avec des feuilles silicones de 1mm et de 6mm sur un plenum de 20mm de lame d’aire 200mm de laine de verre d’air vous traitez tout de 40 à 200Hz.
![[Image: attachment.php?aid=28840]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=28840)
Il suffit d’ajouter de la laine de verre de 100mm pour le reste des fréquences. Tu places les différentes surfaces derrière une toile tendue imprimée ou non. Les 100mm de laine de verre doivent en priorité traiter les premières réflexions. Au maximum, tu es à 200€ du m2 si tu fais faire la pose de la toile par un professionnel pour avoir une finition impeccable. On n’est loin des 600€ le m2 en fourniture seulement.
https://www.azur-caoutchouc.com/fr/detai...ategory=50
https://www.swaldeco.com/fr/boutique/pla...-500-blanc
Utilisable aussi sur les murs au niveau finition.
Bonsoir Etienne sur le même site tu as aussi l’epdm qui est moitié moins cher. Une contre indication ?
Est ce que ça correspond au MLV Mass Loaded Vinyl des Anglo Saxons ?
Bien cdt
Jean-Louis
Sujets : 18
enregistré
27/05/2020-21:59:56
(Modification du message : 27/05/2020-22:01:33 par Etmo.)
Je suis resté sur du silicone alimentaire pour deux raisons :
- êtres le moins toxique possible dans nos intérieures confinés,
- éviter les odeurs désagréables du caoutchouc naturel.
Il faudrait au moins commander un échantillon pour vérifier l'odeur des epdm. Sinon la masse volumique de ce dernier est plus importante ce qui n'est pas plus mal.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
27/05/2020-22:07:01
(Modification du message : 27/05/2020-22:23:24 par Etmo.)
Je n'ai pas vérifié le comportement au feux.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 50
enregistré
Oui ça se défend bien, je n’avais pas pensé à ces facteurs, j’étais plutôt sur les caractéristiques physiques. Tu en as mis en place sur les murs et/ou plafond ?
enregistré
Extrait du comportement au feu :
Les matériaux standards en silicone sont conformes à DIN 4102 B2 ou UL 94 HB.
Grâce à des modifications adéquates du mélange, des propriétés autoextinguibles de différentes exigences sont possibles. Les habituels produits vulcanisés en silicone présentent un point d'éclair (avec allumage extérieur) de + 400 °C environ.
La température de combustion est de + 750 °C environ, la température d'auto-inflammation, mesurée selon ASTM-D 1929-68, de + 430 °C environ. Si le silicone s'enflamme, la composition des gaz alors dégagés dépend fortement de la température et de l'alimentation en oxygène. En cas de combustion complète (température élevée, alimentation en oxygène suffisante), du dioxyde de carbone, de l'eau et de la silice sont dégagés. En cas de combustion incomplète, du monoxyde de carbone, des produits de craquage ainsi que des siloxanes volatils se dégagent aussi, en plus des substances nommées (les siloxanes font pourtant figure de substances toxicologiques plutôt sans risque et sont même employés dans la production cosmétique).
En comparaison à de nombreux autres matériaux étanches, le comportement au feu des produits vulcanisés en silicone se présente de manière significativement plus positive. Un faible risque de développement de monoxyde de carbone ou d'autres molécules organiques est à mettre en avant. Une formation de dioxine est totalement exclue.
À part le comportement au feu du silicone standard, généralement positif, il peut aussi être produit des qualités spéciales apprêtées de manière autoextinguible, comme mentionné auparavant, et dont les propriétés de protection contre l'incendie dépendent de la proportion de l'additif mêlé, de leur densité et de l'épaisseur de matière. Avec la composition appropriée, les exigences de la technique ferroviaire et aérienne, par exemple, sont aussi satisfaites.
Veuillez nous contacter pour toute autre question sur le comportement au feu du silicone.
C'est avec plaisir que nous vous contacterons personnellement avec les informations souhaitées !
Mon projet
.
enregistré
Jean-Louis P a écrit :Tu en as mis en place sur les murs et/ou plafond ?
Non, je suis en train d'étudier une version plus haute en fréquence car je suis limité en hauteur de plénum. :-(
J'ai prévu deux types de résonateurs accordés à 72Hz et 92Hz
Voir la réponse suivante avec leurs implantations déduites des calculs de pression au plafond.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid146965
Mon projet
.
enregistré
27/05/2020-22:35:45
(Modification du message : 27/05/2020-22:40:30 par Etmo.)
PFB a écrit :Etmo a écrit :thxrd a écrit :Comme je suis cité :
Et bien si ..
Thxrd
Quel effets entre avec et sans PSI?
La cabine du studio était une pièce correctement traitée qui correspondait au standard d'un grand studio. C'est à dire que là ou était placé les AVAA il n'y avait pas de mode, vu qu'ils était placés devant 1,5 m d'absorbant fibreux et que les parois étaient de type légère donc a relative haute impédance. Le premier truc à faire ce serait de lire le mode d'emploi.
Bref on ne pas pas épiloguer sur un essai à la va-vite dont je n'ai jamais vu un résultat et la dizaines d'essais et de mesures que l'on peut glaner sur le web qui toutes montrent de spectaculaires résultats dans la bande de 20 à 60Hz. Exactement dans la bande de fréquence ou je n'ai jamais vu une seule mesure d'absorbant passifs, car probablement totalement inefficaces.
Mais il n'y a rien de plus simple, faire l'essai et pour l'instant il me semble que je sois le seul...
PFB
Suivant la publication, on parles d'un TR qui passe de 30s à 3s (*) pour 215m3 avec 4 absorbeurs actifs dans les angles de la pièce.
Si on se base sur la formule de Sabine,
Tr=0.16 * V/A => A = 0.16 * V / TR
Surface équivalente de la pièce : 1.14m2
Surface équivalente de la pièce absorbeur : 11.46m2
Soit une surface équivalente 10m2 pour quatre équipements placés aux meilleurs endroits.
On n'est pas loin des 1000€/m2
(*) avec le vent dans le dos.
Mon projet
.
Sujets : 14
enregistré
28/05/2020-07:34:06
(Modification du message : 28/05/2020-09:07:58 par thxrd.)
On ne peut laisser dire n'importe quoi par qqs un qui n'etait pas present , lors du tests
non il ny avait pas 1.5 m d'absorbant dans la paroi proche et les avaa ont ete deplacés sur plusieurs positions et ca n'a rien changé ..et c'est le constructeur qui a choisi de faire une demo , qui a choisi l le lieu , et les placements .. et pas ã "va vite " ..ils ont eu tout le temps de se preparer ..
donc faut pas pleurer ensuite en disant que si ca marche pas , c'est la faute aux autres !!
C'est justement le constructeur qui aurait du lire son mode d'emploi avant de faire sa demo ..
Et , ce studio avait des modes marqués quasi equivalent à une salle de sejour standard ..( la reponse entre 20 et 150 hz tenait dans 25 dB avant comme apres .avec des modes tres marqués )
Mr PFB , je comprend que ce que nous avons mesuré avec JPL vous contrarie , ( vous avez investi de l'argent dans la sté PSI pour etre tellement "acharné " de cette marque ?? ) , mais c'est comme ca ..
Apres . que vous , vous croyiez aux miracles , que vous vouliez faire du proselitisme sur le produit , c'est votre probleme , mais par contre n'essayez pas de faire passer les autres pour des idiots . C'est insupportable ..
Meme si je ne post plus sur ce forum , quand je suis cité et que je lis une anerie à mon'propos .je repondrais
thxrd