Sujets : 18
enregistré
27/05/2020-10:15:01
(Modification du message : 27/05/2020-10:47:40 par Etmo.)
RE: Sub et traitement d'un mode
folkdeath95 a écrit :![[Image: Christopher-Massa-GIK-ACoustics-Alpha-2D...10x367.jpg]](https://gikacoustics.fr/wp-content/uploads/2016/01/Christopher-Massa-GIK-ACoustics-Alpha-2Da-panels-3-510x367.jpg)
Bizarre, j'aurais plutôt placé les diffuseurs + plus membranes sur le coté du canapé pour se rapprocher des angles et augmenter leur efficacité. Les absorbants simples, je les placerais au centre juste derrière les auditeurs pour éviter la réponse en peigne à moyenne et haute fréquence provoquée par l'interférence des réflexions du mur arrière et du champ direct.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 117
enregistré
Etmo a écrit :Je suis pas étonné. D'après les essais de ces techniques en salle réverbérante, tu réduis plus le temps d'atténuation ou "TR" que les modes. Sur ces derniers, l'effet est très marginal.
Tu parles de quels absorbeurs?
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 117
enregistré
wakup2 a écrit :JPL et THXRD n'avais pourtant pas du tout l'air convaincu avec apparemment une démo foiré.
Faire un essai d'un quelconque absorbeur dans une pièce corrigée, même sans avoir fait les grandes écoles, l'absorbeur ne va rien absorber vu qu'il n'y a pas de modes (ou que ceux-ci sont fortement atténués)
wakup2 a écrit :Les produits vicoustic a 500€ du m²... c'est totalement délirant !
https://www.musix.com/ch/fr/Vicoustic-Su...70793.html
0,36m2 deux pièces soit 0,72m2 pour environ 400€ soit environ 550€ le m2. et pour 0,2 sabines.
Parfois le bon marché est bien trop cher.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
PFB a écrit :Etmo a écrit :Je suis pas étonné. D'après les essais de ces techniques en salle réverbérante, tu réduis plus le temps d'atténuation ou "TR" que les modes. Sur ces derniers, l'effet est très marginal.
Tu parles de quels absorbeurs?
PFB
Absorbeurs actif type PSI
https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/...lissek.pdf
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 0
enregistré
PFB a écrit :wakup2 a écrit :JPL et THXRD n'avais pourtant pas du tout l'air convaincu avec apparemment une démo foiré.
Faire un essai d'un quelconque absorbeur dans une pièce corrigée, même sans avoir fait les grandes écoles, l'absorbeur ne va rien absorber vu qu'il n'y a pas de modes (ou que ceux-ci sont fortement atténués)
Il y'a toujours des modes et heureusement, mais justement dans le grave ils sont trop peu nombreux, d'ou le régime modale, a ne pas confondre avec les modes stationnaires et résonants, pas besoin non plus de faire de grandes écoles pour éviter ce genre de confusions.
Mais sinon, ce n'est pas ce qui m'a été rapporté, et c'est sur que si on part d'une salle totalement vide et réverbérante ca sera toujours plus simple mais a ce compte la un simple bass trap en laine de roche paraîtra très efficace et pour un coût dérisoire.
enregistré
27/05/2020-11:50:19
(Modification du message : 27/05/2020-11:59:48 par Etmo.)
PFB a écrit :https://www.musix.com/ch/fr/Vicoustic-Su...70793.html
0,36m2 deux pièces soit 0,72m2 pour environ 400€ soit environ 550€ le m2. et pour 0,2 sabines.
Parfois le bon marché est bien trop cher.
PFB
On est d'accord :O)
Tu as vu ce que coûte une membrane souple et de la laine de verre.
Franchement, sauf la petit série et le format boite à chaussure, rien ne justifie un t-elle prix. Il n'y a aucune plus value d'ingénierie ou brevet qui pourrait être mis en avant, c'est des principes basiques de physique.
Traiter des surfaces ridicules c'est l'assurance d'un résultat ridicule. Mais aucune de ces maisons qui vendent ces produits ne tiendra un t-elle discours, c'est comme les câbles à prix d'or.
Dans la vidéo des inconnus, il y une réflexion qui convient bien à cette démarche de vendeur audiophile, il ne faut pas prendre les gents pour des c...., mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. Bref, ces boites fonctionnent grace à notre ignorance du sujet.
Mon projet
.
Sujets : 13
enregistré
27/05/2020-12:27:05
(Modification du message : 27/05/2020-12:44:41 par thxrd.)
Comme je suis cité :
Et bien si ..ce studio n'avait jamais ete "bon " cotė acoustique dans le grave et avait bien plusieurs modes dont 3 /4 tres forts
Le niveau de "traitement " de ce studio etant ..ancien et " discutable " ( faut dire que sa config geometrique etait defavorable )
En gros , coté reponse dans le grave et modes ....pas'mieux qu'un sejour standard pour moi ..
je maintiens totalement mes propos de l'epoque ..: efficacité proche de nulle avec 4 elements posîtionnés ( avec plusieurs essais ) par le concepteur lui meme
Je n'ai rien contre ou pour le produit .et la marque ( contrairement à certains ) simplement , j'ai constatė , mesurė et avec JPL dont je pense que niveau scientifique en acoustique est non discutable . ( donc procedure de test non discutable )
De la difference entre ceux qui etaient sur place et ont mesuré ( JPL et moi meme ) et de ceux qui parlent mais n'y etait pas .. et qui font des mesures de modes en dessous du NR de salle ou avec une marge de SPL totalement insuffisante ( deja expliqué et demontré )
Et c'est sur que si on prend du Vistacoustic pour absorber des modes.. ca a peu de chance de le faire .. au meiux ca permet d'y croire ..
Quand au prix !! Je plussoie .. c'est n'importe quoi .. ( mais justement ..ca aide à y croire !! )
ne pas confondre acoustique et elements decoratifs ( decoratif ..et encore ..on peut faire vraiment efficace
plus beau , totalement integrė .pour 1/10 du prix voir moins encore .. )
le propre d'une correction accoustique efficace, c'est quand elle marche , et que c'est totalement invisible ( donc totalement integré )
y a juste un detail ..faut "faire ""
Etmo à tres bien expliqué et resumė
Thxrd
enregistré
27/05/2020-12:38:23
(Modification du message : 27/05/2020-12:42:35 par Etmo.)
thxrd a écrit :Comme je suis cité :
Et bien si ..
Thxrd
Quel effets entre avec et sans PSI? On n'a mesurer l'ordre grandeur de la surface équivalente apportée et la réduction des modes.
Mon projet
.
Sujets : 13
enregistré
Reponse en msg direct .
enregistré
thxrd a écrit :Reponse en msg direct .
Ok merci.
Pas d'atténuation plus rapide des basses fréquences?
Mon projet
.