xn a écrit :Un produit compact et peu profond qui semblerait correspondre au besoin pour la bande 30-60 Hz (et jusqu'à 100 Hz). Mais combien en faudrait il pour atténuer suffisamment les modes dans une pièce de 100m3 ? https://gikacoustics.fr/produits/bass-tr...copus-t40/
Merci pour le lien. Ils ont des trucs pas trop moches et acceptables dans un salon. J'ai même réussi à les montrer à ma femme et ça lui a plu.
Je vais peut-être tenter de mettre deux panneaux Serie Impression sur le mur derrière mon canapé.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
26/05/2020-21:03:48 (Modification du message : 26/05/2020-21:40:20 par folkdeath95.)
RE: Sub et traitement d'un mode
C’est sûr que c’est pas donné. Avec le prix de ces deux panneaux, je pourrais acheter pas mal de disques... Le prix d’un WAF acceptable?
Si tu connais d’autres trucs avec le même genre de choix en couleurs, motifs, etc... mais moins cher, je suis preneur.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Du DIY, du coup? Je ne le sens pas trop... Il y a quelques années, j’avais construit des modules d’après des plans de la BBC. Je les ai finalement laissé moisir dans mon garage car c’était trop moche pour aller dans le salon.
27/05/2020-07:44:28 (Modification du message : 27/05/2020-13:49:41 par Etmo.)
Pour info :
Avec des feuilles silicones de 1mm et de 6mm sur un plenum de 20mm de lame d’aire 200mm de laine de verre d’air vous traitez tout de 40 à 200Hz.
Il suffit d’ajouter de la laine de verre de 100mm pour le reste des fréquences. Tu places les différentes surfaces derrière une toile tendue imprimée ou non. Les 100mm de laine de verre doivent en priorité traiter les premières réflexions. Au maximum, tu es à 200€ du m2 si tu fais faire la pose de la toile par un professionnel pour avoir une finition impeccable. On n’est loin des 600€ le m2 en fourniture seulement.
J'ai fait des essais avec des produits Vicoustic dont le prix moyen est de 500€ par m2.
J'ai placé 1,5m2 de Super Bass Extreme Ultra dans un angle soit 4 modules empilés du sol au plafond. Ce produit n'a eu aucun effet mesurable dans la bande d'intérêt soit de 30-60Hz
J'ai utilisé la garantie satisfait ou remboursé pour retourner la marchandise.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
27/05/2020-07:47:25 (Modification du message : 27/05/2020-08:48:45 par Etmo.)
PFB a écrit :
Etmo a écrit :Le prix au m2 me semble très élevé.
J'ai fait des essais avec des produits Vicoustic dont le prix moyen est de 500€ par m2.
J'ai placé 1,5m2 de Super Bass Extreme Ultra dans un angle soit 4 modules empilés du sol au plafond. Ce produit n'a eu aucun effet mesurable dans la bande d'intérêt soit de 30-60Hz
J'ai utilisé la garantie satisfait ou remboursé pour retourner la marchandise.
PFB
Forcément, il en faut 10 fois plus au moins. Dans 100m3, tu traites des portions de murs complets et le plafond au global soit entre 20 et 30m2 de surface équivalente pour chaque fréquence en fonction du remplissage de la salle en mobilier divers. Un TR ça se calcul.
27/05/2020-08:00:25 (Modification du message : 27/05/2020-08:05:24 par Etmo.)
Si vous diminuez le TR, vous réduisez légèrement les modes (presque impossible à éliminer complètement) et vous évitez l'effet de basses trainantes ce qui est le plus important.
folkdeath95 a écrit :Du DIY, du coup? Je ne le sens pas trop... Il y a quelques années, j’avais construit des modules d’après des plans de la BBC. Je les ai finalement laissé moisir dans mon garage car c’était trop moche pour aller dans le salon.
La question est surtout est-ce que ça fonctionnait. L’esthétique des produits du commerce est pas faite non plus pour les salons, et les prix très élevés. Comme le dit Etienne il faut une finition qui les masque.