Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
folkdeath95 a écrit :
forr a écrit :L'esthétique des amplis à tubes est souvent comme celle de cette voiture : hypnotique. Il est tout à fait compréhensible que certains ne veuillent rien d'autre, ne serait que pour le plaisir sans cesse renouvelé d'avoir vue sur un bel objet.
Les généralisations, ça ne veut pas dire grand chose. Un ampli à tubes, ça peut aussi être ça:
[Image: pic.jpg]
Wink

Pour un machin moche comme ça il faut un WAF hors du commun!
Répondre
folkdeath95 a écrit :
forr a écrit :L'esthétique des amplis à tubes est souvent comme celle de cette voiture : hypnotique. Il est tout à fait compréhensible que certains ne veuillent rien d'autre, ne serait-ce que pour le plaisir sans cesse renouvelé d'avoir vue sur un bel objet.
Les généralisations, ça ne veut pas dire grand chose. Un ampli à tubes, ça peut aussi être ça:
[Image: pic.jpg]
"Souvent" modère l'aspect généralisateur.
L'Audio Research est un amplificateur hybride, à tubes et à lumbagos.
Et les aiguilles des indicateurs qui dansent la gigue, c'est aussi insupportable
que les inserts animés dans les pages web.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :La solution me plait beaucoup, je vais voir si ça se trouve par chez moi... ? D'ailleurs, je crois voir des composants Degawa...

D'après le doc, c'est plutôt des Gigawa, nom de Zeuss
Répondre
Ragnarsson a écrit :Un dsp non intégré à l'ampli a un avantage, celui de pouvoir ajouter un délai pour les autres voies, en plus de faire quelques EQs pour compléter les filtres passifs. Autre avantage, quand on n'a plus que des sources numériques il fait DAC en même temps, le volume pouvant être réglé sur le PC ou le Mac avec Audirvana ou jRiver, sinon un OpenDRC-DI avant le DSP.

Oui, bien sûr... J'ai souvent réflėchis à cette solution, mais j'ėcoute beaucoup de vinyles, et l'idėe de passer par une ėtape de conversion A/D puis D/A ne me sėduit pas beaucoup (c'est sans doute uniquement philosophique).

Mais j'ai expėrimentė cette solution avec un mini DSP, et c'était un vrai bouchon. Ils se sont sans doute amėlioré depuis.

Une fois la courbe de réponse optimisėe, je suis content du rėsultat obtenu. L'impact et la cohėsion dans le grave sont spectaculaires. Je suppose que mon oreille n'est pas assez fine pour percevoir le dėcalage temporel à ces frėquences.

Si je passais au filtrage numėrique, j'achèterais un DAC 8 voies comme le Okto Research et je ferai le filtrage avec un logiciel depuis le PC (Jriver ou autre).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
....
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :
Ragnarsson a écrit :Un dsp non intégré à l'ampli a un avantage, celui de pouvoir ajouter un délai pour les autres voies, en plus de faire quelques EQs pour compléter les filtres passifs. Autre avantage, quand on n'a plus que des sources numériques il fait DAC en même temps, le volume pouvant être réglé sur le PC ou le Mac avec Audirvana ou jRiver, sinon un OpenDRC-DI avant le DSP.

Oui, bien sûr... J'ai souvent réflėchis à cette solution, mais j'ėcoute beaucoup de vinyles, et l'idėe de passer par une ėtape de conversion A/D puis D/A ne me sėduit pas beaucoup (c'est sans doute uniquement philosophique).

Mais j'ai expėrimentė cette solution avec un mini DSP, et c'était un vrai bouchon. Ils se sont sans doute amėlioré depuis.

Une fois la courbe de réponse optimisėe, je suis content du rėsultat obtenu. L'impact et la cohėsion dans le grave sont spectaculaires. Je suppose que mon oreille n'est pas assez fine pour percevoir le dėcalage temporel à ces frėquences.

Si je passais au filtrage numėrique, j'achèterais un DAC 8 voies comme le Okto Research et je ferai le filtrage avec un logiciel depuis le PC (Jriver ou autre).

Bonjour,

J'ai utilisé un filtre numérique Dolby Lake pendant des années. Dans ma configuration, j'utilisais huit des douze convertisseurs de haute qualité à la sortie de l'appareil.

Ce n'était pas un DSP ordinaire, et les possibilités de la bête étaient vraiment prodigieuses, aussi bien pour le traitement numérique que pour la conversion N/A, même par rapport aux DSP modernes, et si la qualité de lecture des sources numériques était magistrale, c'est justement la lecture des sources analogiques qui m'a fait laisser le procédé.
Quoiqu'on en dise, et malgré une écoute très satisfaisante, intellectuellement, cela me chiffonnait de passer mes vinyles à la moulinette du numérique, alors que ceux-ci n'avaient rien demandé.

Bien sûr, et j'y ai pensé, j'aurais aussi pu avoir deux filtrages différents, un numérique très satisfaisant pour les sources numériques, et un analogique, très très satisfaisant pour les "vraies" sources analogiques. Je veux parler des vrais vinyles analogiques, pas des faux disques vinyles d'aujourd'hui dont certains ont à peine la qualité du MP3. Et j'en ai tout de même 12000.

Alors, j'ai fait un choix, aidé par qui vous savez, un professeur bien connu, mais qui m'a aussi conduit à patauger avec mon système pendant quelques années, tellement la modification impliquait de choses à venir, mais depuis cet hiver, j'en ai enfin repris le contrôle, et je n'ai absolument plus de regret d'avoir abandonné le filtrage numérique.
Et puis cela m'a aussi enfin permis de regarder ce qui se faisait en matière de convertisseur, et à ce niveau, la solution aurait été impossible à appliquer avec 8 convertisseurs de ce prix à la sortie d'un filtre numérique. Or je vous confirme qu'ici, contrairement à ce qu'on entend souvent dire, la différence de qualité peut être grande. Ou même énorme! Et c'est sans doute un de mes choix qui n'est pas près de changer de sitôt.

Alors, bien sûr, il peut sembler complètement désué d'empiler comme je le fais un tel ensemble de hauts parleurs exceptionnels, mais sur un socle improbable, mais le principale est bien là: pouvoir mouvoir indépendamment les uns des autres chacun des hauts parleurs du système, et donc faire un vrai calage dans le domaine analogique, tout en bénéficiant du meilleur du numérique grâce à un convertisseur N/A de concours, mais également, car j'y tenais vraiment, rester entièrement dans le domaine analogique pour les sources analogiques.

Alors finalement, le seul endroit où je trouve qu'un filtrage numérique se justifierait sur mon système, ça serait pour d'éventuels caissons de grave, comme le fait Dominique. Mais surement pas pour le reste du système.
Et ce n'est pas l'écoute des trois ou quatre systèmes que je connais qui sont équipés du plus bel appareil du genre, l'Accuphase DF65, qui me fera changer d'avis.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour nxx,

En relation aux messages #223 et #222 :
Une belle pique du matin avec mes citations déchiquetées à l'emporte-pièce, hors-contexte, sympa l'humour du Jean-Marc.
Si l'après-midi devait être plus approprié... Les trois points relevés ne sont pas des citations de ton message qui est de toute façon immédiatement lisible en amont. Et je ne pense pas avoir pratiqué de l'humour, plutôt un peu d'ironie face à ton analyse à géométrie variable, mais précise, autour de l'impulsion.

Plantefeve, what else.
Ceci :
Généralement, la lecture précise du décalage entre sources sonores émissives dans le domaine temporel se fait par la lecture du décalage directement entre les sommets des pics positifs des pulses. Il y a une raison à cela, le sommet du pic correspond au maximum d'énergie émis par le HP et représente la portion de champ direct dans la mesure.
Au delà de la méprise à la première partie, la montée vers le sommet représenterait quelle portion de quel champ ?

Jean-Marc.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Y
nxx a écrit :Aucune méprise cher Jean-Marc. Où alors, il va falloir que tu l'expliques toi-même; je suis tout ouïe.

Permets-moi de prendre la liberté de ne plus répondre à ton questionnement digne de l'inquisition; il est impossible d'avoir un dialogue constructif avec toi, une personne qui veut absolument avoir toujours raison sur les autres; tes méthodes revanchardes sont d'un autre âge en ce qui concerne la pédagogie; en tant que détenteur d'un savoir, tu devrais donner envie d'apprendre, et non rabrouer en permanence la tête de turc que tu t'es choisie ... Mais tu perds ton temps, ce schéma ne fonctionnera jamais avec moi !
Belle soirée à toi,

nxx

Retournant à son travail électronique ... Après le 36dB actif successful il y a un all-pass à faire rentrer sur la platine !!!! Smile

Te prends pas la tête pour rien, le fait est que pour comprendre la méthode Ragnarsson, au sujet de la synchronisation des pulses des mesures de proximité par rapport aux pulses du pe, il est indispensable de pratiquer et d'utiliser du vrai loopback....

Supperposer perposer deux pulses sur leurs première partie
Du début jusqu'àu sommet c'est tout con mais
Ça rendrais bien service à ceux pataugent encore
Sans le bon tuto

;-)
Répondre
Citation :et je n'ai absolument plus de regret d'avoir abandonné le filtrage numérique. .

J'utilise QOBUZ en version HI-RES en majorité lors des écoutes bien que je possède beaucoup de CDs, DVD, SACD et beaucoup moins de vynils. J'ai donc favorisé le numérique dans le traitement des supports.
Pour avoir changé mon filtre actif numérique par un modèle plus récent, les vieux enregistrements couchés à l'origine sur vynil font clairement entendre un manque de qualité par rapport à des enregistrements récents, grave et aigu écourtés, dynamique parfois anémique. Parfois même le souffle est présent.
Et pourtant j'ai eu des exemples qui auraient dû m'inciter à faire du filtrage analogique.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)