Sujets : 56
enregistré
RE: EFFETS 3D MUSIQUE
wakup2 a écrit :... mais il faudrait également éviter de trop fortement atténuer les première réflexions ...
Ah non, il faut au contraire complètement atténuer les premières réflexions. L'idéal est -20db ce qui correspond à un alpha sabine de 0.99
Sujets : 0
enregistré
Je remet ca c'est très parlant :
L'idéal est variable, il n'y a pas vraiment de consensus sur le niveaux d’atténuation des premières réflexions, cela dépend également du délai des réflexions, ect... sur les 5 premières millisecondes on a tout intérêt a ce qu'il n'y ai aucune réflexions, l'ITDG devrais même être plus grand idéalement.
Et on ne choisira pas la même chose entre une contrôle room de studio et une écoute dans un auditorium pour de la "hifi" en stéréo 2 canaux.
Mais évidement , on a tout intérêt a ce qu'elles soient atténués un minimum, ce que je veux dire c'est que l'idéal n'est pas forcément de chercher a les atténuer en dessous de -20dB.
Sujets : 56
enregistré
Oui, ça dépend évidement du retard. La règle et ton graphique va dans ce sens, c'est -20db sur 20 ms. Il est clair que si tu te situes à plus de 3,45 m d'un mur tu es déjà à plus de 20 ms, donc tu peux atténuer un peu moins.
Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que ce point ne fait pas consensus pour les control room. C'est en tout cas beaucoup plus consensuel que le Tr, le placement des absorbants, le degré de diffusion et bien d'autres points.
Sujets : 0
enregistré
jefourcade a écrit :Oui, ça dépend évidement du retard. La règle et ton graphique va dans ce sens, c'est -20db sur 20 ms. Il est clair que si tu te situes à plus de 3,45 m d'un mur tu es déjà à plus de 20 ms, donc tu peux atténuer un peu moins.
Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que ce point ne fait pas consensus pour les control room. C'est en tout cas beaucoup plus consensuel que le Tr, le placement des absorbants, le degré de diffusion et bien d'autres points.
Justement je ne parle pas des cas uniques de contrôle room, la haute fidélité en général ne s'écoute pas dans une contrôle room de studio.
Et même pour les contrôle room certains choisissent de moins atténuer et d’augmenter leur "densité" par de la diffusion, mais attention, il y'a un minimum d’atténuation bien sur, ca c'est sur, mais pour une écoute confortable de la musique en auditorium pour de la hifi, l'idéal ne se situe pas forcément a -20dB, je dirais entre -15 et -20dB, avec un minimum de délai quand même.
Pour le Tr il y'a tout de même des "recommandations", même si il n'y a pas vraiment de consensus non plus, pour l'allure, l'amplitude et la décroissance des premières réflexions c'est moins le cas.
Sujets : 52
enregistré
folkdeath95 a écrit :Mastro doit avoir une Breitling Cosmonaute.
![[Image: navitimer-cosmonaute.jpg]](https://www.my-watchsite.fr/15329-thickbox_default/navitimer-cosmonaute.jpg) Bonsoir, belle pièce, de quoi faire perdre la tête, même à une tête brûlée...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
enregistré
Bonsoir, après lecture des différents posts, il semblerait que pour bien percevoir cet effet 3D en avant des enceintes, il vaut mieux privilégier les sons directs, donc une acoustique plutôt mate, me gourre-je?
Sur mes photos précédemment postées, on peut voir une tenture sur le mur droit (il y a la même à gauche), derrière celle-ci une épaisseur de thibaude (+/-8mm), est-il idiot de penser que augmentation de l'épaisseur (ajout de 2 couches) puisse aider?
Il est à noter que la pointe du triangle isocèle se trouve juste après ces "atténuateurs acoustiques".
J'envisage aussi de réaliser une espèce de symétrisation de ma télé par un panneau décoratif décalé du mur, d'une distance identique au décalage mur/arrière télé.
Cela permettrait-il de rendre l'acoustique un peu plus mate, améliorant la perception des plans sonores?
Merci d'avance de vos retours.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 6
enregistré
19/05/2020-15:31:38
(Modification du message : 19/05/2020-15:51:32 par mastro.)
wakup2 a écrit :mastro a écrit :moi aussi , j'ai donc une très grande préférence pour le choix de parois non parallèles ....
:-))
Il faut que les angles formé par les pentes soient assez forts pour avoir un effet positif sur les modes axiaux.
Les modes tangantielles et obliques sont plus nombreux et peuvent se superposer et être équivalent a un mode axiaux.
L'important c'est d'avoir une bonne répartitions des modes, les parois non parallèles ne sont pas un gages de bonne répartition des modes, c'est du cas par cas.
mastro a écrit :j'avais montré un exemple avec les dimensions de ma pièce :
en balayant de la hauteur du mini 2.6m au maxi 4m (3.3m au centre), on constate bien que les modes axiaux en hauteurs s’étalent sur une bande de fréquences assez large .....
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid140920
je reprends ce fil avec un exemple de paroi non parallèle .. (entre temps j'ai remesuré et revisé à la baisse , la vrai hauteur du plafond)
avec un plafond plat , mon mode axial en hauteur se situerai à 52, 77hz , simulé dans amcoustics.com :
pour analyser les modes beaucoup plus finement , le Logiciel ABEC3 presenté par Etmo , est vraiment très intéressant ..... :-)
vue ABEC3 des modes avec un plafond plat d'une hauteur moyenne de 3,25m :
vue ABEC3 des modes avec un plafond en pente (hauteur maxi 3.87m , mini 2.6m)
enregistré
Bonsoir, curieux de ces effets 3D, ces dernières semaines, j'ai beaucoup écouté le fameux album de Roger Waters "Amused to death", à l'origine de ce sujet. Mais au cours de ces écoutes, je ne retrouvais pas forcément le placement des effets aux mêmes endroits à chaque fois.
D'abord voici une liste d'une partie des effets entendus lors de ces écoutes:
- Plage 1: chien à 3h, voix à 9h, puis félin vers 3h
- Plage 6: petite percussion à 9h
- Plage 9: Radio et guitare à 10h
- Plage 10: chien à 3h
- Plage 11: Voix femme à 10h, chien à 2h (2/3 du morceau), voix femme à 10h (fin)
- Plage 12: au début voix de femme à 10h
- Plage 13: au début, bruit école à 9-10h, en fin, télé à 10h
NOTA: mention spéciale à la plage 12: sous-grave terrible par moment...
Ainsi lors de mes écoutes, ces effets pouvaient bouger très nettement, passant de 10h ou 3h à 12!!!
J'ai donc essayé de m'avancer, de reculer, d'amortir, mais rien de probant, jusqu'au moment où j'ai bougé la tête de gauche à droite, par exemple, pour un effet devant se situer à 9h (à gauche), si celui-ci s'entend au milieu, il me suffit de légèrement bouger la tête vers la droite, pour percevoir l'effet se déplacer! Evidemment pour un effet à droite, il faut bouger la tête à l'inverse. Une fois la position trouvée, j'entends très bien les différents effets, bien localisés.
Ma pièce d'écoute étant de vie, elles n'est pas excessivement traitée, mais possède une acoustique correcte, ni un hall de gare, ni une chambre sourde, il n'y a pas de réelle symétrie devant les enceintes: un canapé cuir suivi d'une baie vitrée font face à une télé sur son meuble avec ces enceintes. Il semblerait donc que le positionnement axial ait son importance. Le mien est très précis, et influence beaucoup l'écoute de ce disque.
Est-ce qu'une orientation des enceintes vers le point d'écoute pourrait élargir celui-ci?
Qu'en pensez-vous?
Stéphane M.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
on peut écouter ce disque comme une référence au passé...mais de là à en faire une "calibration" audioidiophile...y'a de quoi se marrer et survivre...
Sujets : 125
enregistré
mastro a écrit :pour un test d'image spatiale , je propose la piste 1 du CD ou (Qobuz chez moi ) Repons de Boulez , que je j'utilise plus souvent que celle des chiens de Roger Water car les effets sont beaucoup plus spectaculaires
pour info , j'ai jamais écouté ce cd plus de 2mm , il ne me sert que pour ce test .
http://www.conservatoiredeparis.fr/filea...boulez.pdf
Pourtant Boulez, ça mérite plus de 5 mn d'écoute !!
Amused to death c'est sympa ça se laisse écouter sans peine,
Il n'est pire sourd que moi
Yves
|