Bonjour à tous, merci à tous les participants, les interventions sont très intéressantes et MASTRO, impressionnant le morceau BOULEZ répons!
Par contre je me demande pourquoi tu parles de 17 et 21h, quand Pépé Boyington disait "Zéro à 5h" y disait pas "Zéro à 17h", sinon il était obligé de faire un tour complet sur lui-même...
Bien évidemment c'est pour rire.
Mais maintenant on a des morceaux avec des effets bien marqués, mieux que sur les disques tests, car quand on nous dit que l'image est profonde, les plans sonores sont extra supers géniaux, en général on les entend comme c'est écrit...
Donc la nouvelle question qui m'interroge, qu'est ce qui fait que certains arrivent à bien avoir ces effets à 3h, voir même 6h...et d'autres non. l'acoustique bien évidemment, mais laquelle?
Par exemple chez moi, concernant le chien et la voix du début du morceau 1 de Roger Waters:
- A mon point d'écoute habituel, le chien est à 1h, la voix un peu à gauche.
- Au sommet du triangle isocèle formé avec les enceintes, chien à 3h voix à 9.
Sur BOULEZ:
- Au PE: piano droit et gauche face à face: 2h/10h
- Au sommet du triangle: 3h/9h
Mais il faut remarquer que géographiquement les pianos, sont (à peu près) au même endroit dans la pièce!
Même chose pour mes autres morceaux"tests", les effets sont toujours (à peu près) au même endroit dans la pièce.
Que cela veut-il dire???
L'autre interrogation murs latéraux: absorbants, diffusants??
Petit anecdote concernant le morceau de Keb Mo, cela fait des années que j'avais remarqué les coeurs sur le coté, je l'avais entendu sur mon système d'enceintes actuel (VOT 211+825), mais avec des HP et une électronique différents. L'ensemble était dans un garage, bas de plafond, pas du tout symétrique, avec un tas de bois sur un coté, de l'autre un bout de mur à 90° avec des étagères chargées de trucs, donc très diffusant. A l'époque les personnes ayant écouté ce morceau étaient très surprises, pour ma part je pensais que c'était un défaut, dû à l'acoustique du lieu, eh ben non!
Difficile de tirer des conclusions...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)