Je me sens concerné par ce fil, car les problèmes débattus ici incluent les raisons qui m'ont fait partir de Mélaudia. En premier, comme beaucoup je ne fais pas preuve de beaucoup de résilience face aux dénigrements, rejet du bon sens et des éléments scientifiques et autres attaques directes ou indirectes quant aux contributions que j'ai pu faire ici. Je me suis aussi emporté et ai produit des messages répondant à mes harceleurs, ce qui n'a fait qu'augmenter l'escalade. J'ai décidé de mettre fin à tout ça en quittant le forum.
Mes commentaires à certains extraits de ce fil:
jys a écrit :Bonjour Raoul et tous,
se faire régulièrement conspuer (voire insulter) par des gars qui ne veulent pas comprendre pourquoi on a choisi cette voie est pour le moins irritant.
Toujours Zen, Jean-Yves
J'ai fait dans l'ordre d'apparition des messages, désolé de commencer par toi. Je me permets de retourner cette phrase qui décrit parfaitement le comportement que tu as eu à mon encontre et envers mes contributions, où tu m'as même traité de ducon (pardonné avec tes excuses mais il a fallu que j'insiste lourdement pour en avoir), tout simplement parce que je pratique la mesure et simulation comme élément indispensable à la mise au point d'une enceinte, l'écoute et le "fine tuning" venant en dernier. D'autres comme Jean-Marc, ou Dominique-T, ou jimbee sont dans la même démarche de signal et mesure/simulation, pourtant eux n'ont eu droit à aucun comportement de ce type.
J'ai été content de voir Dominique-T prôner la tolérance envers ceux qui pensent autrement. Il a été un des contradicteurs virulents sur mon fil alignement temporel. Content qu'il ait évolué. Mais on peut voir par l'exemple dans la suite de ce fil ici qu'il y a un groupe d'ancien, qui en meute, chasse le nouveau avec compétences techniques, style chasse aux sorcières. Il amène des vérités scientifiques en audio brulons le! Tiens bon wakup2 ! Moi j'ai fini par les laisser gagner et partir d'ici.
On immole sur le barbecue aussi les ti nouveaux, traités de lapin de trois semaines. N'importe qui nouvel arrivant ici a droit au respect!
folkdeath95 a écrit :Je pense que la tension sur ce fil (et d'autres auparavant) vient de la friction entre deux approches différentes de la hifi qui avant ne se croisaient pas, en tous cas, pas ici. Mélaudia était un petit forum plutôt homogène, avec peu d'inscrits, peu de participants mais qui voyaient tous les choses à peu près de la même façon. (école de L'Audiophile, on va dire).
L'hétérogénéité qui va de paire avec l'augmentation de la fréquentation d'un forum .... peut parfois mener à des discussions plus ou moins musclées, surtout sur les nouveaux venus viennent expliquer qu'eux seuls connaissent la vraie haute-fidélité.
On en revient à ce que j'avais dit l'année dernière à propos de l'esprit d'un forum, qu'il faut mieux jauger avant d'y poster, afin de voir s'il nous convient ou pas.
folkdeath95 a écrit :Comprendre "l'esprit" d'un forum est important pour s'y sentir bien.[...] C'est un peu comme s'inscrire, par exemple, sur un forum de voitures anciennes et dire à tout le monde qu'ils sont idiots avec leur vieilles caisses et devraient s'acheter un SUV.
Ou rentrer dans un bar et demander au taulier de refaire la déco, changer la musique et créer un atelier tricot dans l'arrière salle. Forcément, les piliers vont réagir.
[...]
Dans un bistrot, c’est facile, on se rend compte rapidement si on est dans un bar de bikers ou un café lounge . Dans le premier cas, on évitera de dire que les Harley sont des bécanes de merde et qu’il faut écouter les jeunes qui roulent sur les dernières sportives japonaises top niveau; dans le second cas, on ne demandera pas au DJ de couper sa ziq pourrie et de passer du death métal.
Sur les forums, ça peut être un peu plus complexe, mais on peut quand même se faire une idée de la philosophie du lieu.
[...]
Il y a des forums sur lesquels je ne vais pas (ou plus) car l’approche ne me plait pas (ou plus). Je ne vais pas y aller (ou y retourner) pour imposer mes vues à une communauté qui s’éclate dans sa vision de la hifi.
Ce message de l'année dernière m'était destiné.
Ce qui te permettais de m'indiquer que ce forum ne pouvait pas me convenir, que je serai mieux sur HCFR, bon vent...
Mélaudia appartient-il à un groupe en particulier? Faut-il rentrer dans les cases pour y avoir droit? J'y suis venu car c'est le seul forum audio français où on parle à la fois de vintage, de haut parleurs mythiques, de haut rendement et ou certaines discussions techniques sont de bon niveau, cherchant à y apporter moi aussi des contributions.
Jean-Louis P a écrit :Raoul a écrit :La vraie question qui se pose c'est à quel point on ouvre le forum public. On peut filtrer à l'entrée jusqu'à exiger une cooptation stricte et garder un entre soi. Ce n'est pas la voie qu'on a retenue et je pense qu'on a raison, mais ça pose d'autres difficultés.
a+mitiés raoul
Moi aussi, sinon ça ressemblera encore un peu plus à un club de mecs entre 55 et 75 ans ayant fréquenté la maison de l’audiophile, et dans 10 ans tout sera mort ou en ephad (dont moi ☹�?) .. Si l’Audiophile avait continué, il ne serait certainement plus du tout comme en 1985 compte tenu de l’évolution des technologies et des moyens de mesure.
La question à se poser, que serait la revue l'Audiophile aujourd'hui? On y parlerait simulations, mesures, confrontées à des réalisations et écoutes, de filtrage actif et numérique.
A propos Jean, l'Audiophile s'est arrêté en 1992 avec le numéro 11 d'une nouvelle série et pas en 1988. Une de mes réalisations DIY, l'enceinte de Mr Delaleu de cette nouvelle série (j'ai encore les D260). Et oui, je fais bien aussi partie du groupe des anciens. J'ai mis les pieds une fois à la maison de l'Audiophile, mais c'était rue de Chine, pour acheter du fil de Litz, juste pour tester si cela apportait quelque chose. Ben non pas à ces fréquences et en plus c'est vraiment galère à virer l'isolant des fils.
Effectivement si le forum reste cloitré dans les années 70/80, dans dix ans voir moins il n'existera plus.
Jean-Louis, merci pour tes appréciations de mes contributions. Si tu as besoin d'aide, utilises la fonction email, car je ne lis plus les MP car il faut se connecter.
YvesA a écrit :Pour l'audio, le noyau du forum, ce sont des gens qui ont connu effectivement la revue de l'audiophile et qui restent nostalgiques, j'en fais partie, même si avec le recul...
Les plus "jeunes" ont manifestement une culture plus sono-professionnelle.
ça n'est pas une raison de se battre comme des chiffonniers.
Pourquoi sono-professionnelle? Sauf si c'est pour dire techniques audio modernes.
Il est triste de voir qu'une partie de ce groupe ne veut pas partager et avoir sa chasse gardée MDA. Rien ne doit changer ici. Nostalgiques ou réfractaires au changement?
Pour les jeunes, il faut rester zen devant les arguments des anciens et ne pas faire systématiquement du rentre dedans parce que vous savez avoir raison de par vos connaissances, métier ou formations. Il faut de tout pour faire un monde
Dominique-Tanguy a écrit :Le côté village gaulois ou les participants se battent à coup de poissons pourris semble en amuser certains...
Ce n'est pas du tout spécifique à Melaudia.
Et c'est bien malheureux. Une modération impitoyable est la seule arme, mais elle doit être impartiale, y compris envers les anciens du forum. J'ai apprécié que Raoul commence enfin à mettre un peu au mitard les troublions récidivistes.
jefourcade a écrit :la rédaction du message comme celui sur le rendement max d'un bass reflex m'a pris 7h. Le temps de réfléchir à ce qu'on veut montrer, développer les équations et les coder dans un tableur Excel, examiner les ordres de grandeurs, voir s'il n'y a pas d'erreur, rédiger le message ...
Répondre sans aucun chiffre par du barratin prend quelques minutes. Encore moins quand celui qui répond n'a lu le message qu'en diagonale, ne l'a pas compris. Et je ne parle pas en plus quand on se fait traiter de con ... 
Moi aussi le fil alignement temporel m'a pris du temps (pendant les vacances car le reste de l'année, min 60h/semaine, et en plus le soir formation à distance ou en présentiel pour préparer une reconversions pro (cela rajoute environ 8h prises sur le soir et week-end), donc quand LargeBande me critiquait en disant alors tu les fais ces expériences/mesures/simulations, et les résultats..de façon insistante....). C'est pourquoi ce fil je ne l'ai pas encore vidé. Les messages qui l'ont pollué ont pris moins de temps à leurs auteurs, c'est sur.
ALTECMANIAC a écrit :Il est quand même dommage que certaines personnes remettent 100 balles dans la machine: ...... De même dans un sujet une petite perfidie c'est glissée sur une personne plus présente sur le forum, c'est puéril et inutile...
Oui LargeBande à mon sujet, juste près que je sois revenu uniquement pour un message de sympathie pour la souffrance personnelle qu'il venait de vivre. Drôle de remerciement pour ma compassion....Sauf si c'est à un autre que tu penses, en tout cas celui là je l'ai vu.
Edit: Ce n'était pas celui-là auquel Altecmaniac faisait référence donc je le mets ici:
LargeBande a écrit :Y a même des gars qui ont choisi de partir du forum et qui se croient toujours très forts sans avoir mis les mains dans le cambouis. Ils sont toujours très forts même tous seuls...
Je suppose bien LargeBande que cette pique méchante m'était destinée?
Genre pour ranimer la flamme des tensions.
Dominique-Tanguy a écrit :Et bien, Raoul va être drôlement content quand il va découvrir les dégâts après avoir terminé sa série sur Netflix. Sacré thėrapie de groupe, on touche le fond...
Le peace and love cela ne fonctionne, pas la mauvaise nature humaine est bien trop forte. Pour un Mélaudia débarrassé de tout ce qui le pollue, une modération implacable est nécessaire à minima quelque temps. Je comprends que tu aies fait un blog, pour transmettre, sans être critiqué en permanence.
Le petit mot de la fin (je repars, c'était juste parce que je me sentais concerné ayant eu à subir tout ce qui est dit ici):
wakup2, indien29 et tous les autres technophiles modernes tenez bon ! Restez zen ils ne cherchent que ce qu'ils ont déjà réussi avec d'autres (dont moi), vous faire partir de leur réserve d'anciens de la MDA. Surtout ne rentrez pas dans leur jeu de l'escalade, prenez leurs escalades verbales avec détachement pour vous concentrer sur l'essentiel, notre passion de la reproduction sonore et des techniques permettant de l'améliorer, pour un meilleur ressenti émotionnel. Contribuez en ignorant les messages des nuisibles, pour tous les autres qui n'osent pas écrire de peur des représailles verbales.
Pour les anciens, ne cherchez pas la confrontation en restant sur vos positions, faites l'effort de comprendre, formez vous à ce qui a évolué depuis l'époque de l'Audiophile, respectez ces jeunes qui soit en autodidactes soit par leur formation vous apportent des choses nouvelles, tout cela sans renier vos réalisations, écoutes, mémoires auditives... (Ré)apprendre cela permet de rester jeune aussi. Inversement parlez en termes positifs de vos expériences audio aux jeunes, pour transmettre votre passion mais aussi vos connaissances vécues avec du matériel audio aujourd'hui dit vintage, ne serait ce que pour passer le flambeau quand vous résiderez en Ephad et que vos pav Sato n'y rentreront pas.
Je vous souhaite tout le bien, longue vie et prospérité, tout en musique.