Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
14/04/2020-10:19:43
(Modification du message : 14/04/2020-10:23:54 par JM Plantefeve.)
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
mastro,
pourquoi as tu pris cet exemple qui montre le calage TO de l'aigu sur le sommet, pour expliquer que le calage sur sommets en LR4 reste une mauvaise idée ?
Ici, impulsion cible High Pass et non sur tweeter entaché d'un comportement passe-bas vers 20kHz. Donc l'impulsion est instantanée et on est confronté au fait d'être sur des calculs discrets (numériques) et non parfaitement continus (analogiques). Le premier échantillon représentatif est au sommet (qui est numériquement aussi le pied). Si on prend l'immédiat précédent, on est à un pseudo-pied et REW donne un léger shift sur la phase (le wrap passe de 2kHz à 1,95kHz).
Il faudrait pouvoir demander à ne pas relier les points.
Jean-Marc.
Sujets : 6
enregistré
14/04/2020-10:20:53
(Modification du message : 14/04/2020-10:29:56 par mastro.)
Etmo a écrit :mastro a écrit :Etmo a écrit :Bizarre la mesure d'un tweeter correctement branché me donne une impulsion vers le haut non filtré et vers le bas filtré.
avec quel echantillonage pour la mesure ?
pour connaitre le bon sens , tu compares avec la phase mini , le bon sens
c'est celui présente la phase presque a l'identique de la phase mini .
Pourquoi? Le sens de l'impulsion dépend de l'échantillonnage?
On n'est pas sortie de l'auberge dans ce cas!
avec la pratique , on est souvent confronté à des bizarreries ou des pieges de ce genre ,
avec du 96khz , on y voit de suite plus clair , c'est bien ce que je te disais au début..
Sujets : 29
enregistré
Greg Lagarrigue a écrit :tu parles de line aray, avec une somme de transducteur non alignées, la réponse de l'ensemble n'est donc plus par définition à phase minimale puisque qu'elle intègre du délai pure (écart entre les transducteurs d'une même voie), l'alignement sur pied d’impulsion ne peut donc pas être juste dans ces conditions.
Bonjour Greg,
si j'ai bien compris, l'idée derrière le line array est de créer un front d'onde cohérent comme s'il n'y avait qu'un seul haut parleur qui rayonne sur une ligne plutôt qu'un point. Le résultat devrait être à phase minimale.
Cela si le line array est construit correctement, sinon...
Joël
Sujets : 21
enregistré
mastro a écrit :...
avec du 98khz , on y voit de suite plus clair , c'est bien ce que je te disais au début..
C'est bien ce que tu répétais et non disais, mais répète le bien au moins, c'est 96 Khz pas 98 ....
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 18
enregistré
Désolé d'insister, mais je reviens à une question fondamentale pour celui qui doit interpréter ses mesures sur rew. Dans quelle sens est l'impulsion du tweeter filtré pour un LR24.
Soit je me suis vautré dans mon calage et dans la compréhension. Soit il y a un autre problème.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
Désolé d'insister, mais je reviens à une question fondamentale pour celui qui doit interpréter ses mesures sur rew. Dans quelle sens est l'impulsion du tweeter filtré pour un LR24.
Désolé d'insister, mais c'est vers le haut. Relis ou lis plus haut.
enregistré
jsilvestre a écrit :Greg Lagarrigue a écrit :tu parles de line aray, avec une somme de transducteur non alignées, la réponse de l'ensemble n'est donc plus par définition à phase minimale puisque qu'elle intègre du délai pure (écart entre les transducteurs d'une même voie), l'alignement sur pied d’impulsion ne peut donc pas être juste dans ces conditions.
Bonjour Greg,
si j'ai bien compris, l'idée derrière le line array est de créer un front d'onde cohérent comme s'il n'y avait qu'un seul haut parleur qui rayonne sur une ligne plutôt qu'un point. Le résultat devrait être à phase minimale.
Joël
C'est bien un problème que l'on rencontre sur les basses fréquences à cause de la pièce. Le système n'est plus à phase minimal.
Pour construire un Line array correct, il y a 8 conditions à remplir. C'est rarement le cas pour des réalisations amateur en Hifi. J'ai personnellement abandonné aux vues des premières mesures.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 21
enregistré
jsilvestre a écrit :Greg Lagarrigue a écrit :tu parles de line aray, avec une somme de transducteur non alignées, la réponse de l'ensemble n'est donc plus par définition à phase minimale puisque qu'elle intègre du délai pure (écart entre les transducteurs d'une même voie), l'alignement sur pied d’impulsion ne peut donc pas être juste dans ces conditions.
Bonjour Greg,
Joël
Bonjour Joel,
la description d'Etmo fait état de décalage physique et donc temporel entre transducteurs reproduisant la même bande de fréquence, décalage non compensé, d’où l'explication de ce qu'il obtient.
Après, est ce que un line aray est nécessairement a phase minimal, je ne sais pas, pour moi les objectifs peuvent être très variable, mais je n'ai pas vraiment creusé la question.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 6
enregistré
14/04/2020-10:47:57
(Modification du message : 14/04/2020-10:53:13 par mastro.)
JM Plantefeve a écrit :Désolé d'insister, mais je reviens à une question fondamentale pour celui qui doit interpréter ses mesures sur rew. Dans quelle sens est l'impulsion du tweeter filtré pour un LR24.
Désolé d'insister, mais c'est vers le haut. Relis ou lis plus haut.
oui sur un pulse classique , mais pas celui qu'il a partagé ,
qui est plutôt d'un genre bizarre pour un tweeter ..
une simple manip avec la phase mini sur son pulse , permet de comprendre qu'il na pas choisi le bon pic positif ....
comme quoi , les partages de pulses (ou mdat) évitent des confusions qui tournent en rond ....
enregistré
Ok
Ci-joint des mesures filtré et non filtré pour un raccordement.
http://etmor.free.fr/Acoustique/Analyse_Du_Calage.mdat
Il a y bien inversion entre avec et sans filtre. Pourtant la polarité est correcte, sinon j'obtient un trou en inversant la phase et en alignant sur le départ d'impulsion.
Au vue des mesures, j'ai changé le systeme depuis. Mais le constat est le même, inversion du PIC du tweetter après filtrage?
Mon projet
.
|