Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Greg Lagarrigue a écrit :Le concept du filtre CPC n'est pas du tout idiot :
dans la pratique il faudrait rechercher une réponse linéaire en SPL et en puissance. La réponse en puissance se retrouvant dans un champ diffus, la notion de la phase ne se pose plus par définition (ça vient de toute les directions de façon égale).
Voir pour cela le calcul de la distance critique, il est directement lié a l’indice de directivité.
La seule réponse dans l'axe ou la seule réponse en puissance ne suffit donc pas, c'est l'ensemble qui compte, avec le local d'écoute.
Rares sont les enceintes qui ont une réponse en puissance constante avec la fréquence. L'ajout de haut-parleurs sur les faces arrière des enceintes peut en constituer approche, ce n'est pas désagréable à l'écoute mais ce n'est pas un hasard si c'est une configuration rarement employée.
Un certain nombre d'audiophiles cherchent à réduire à réduire la réverbération (qu'ils considèrent comme une nuisance) notamment en jouant sur la directivité. Ils se soucient encore moins de la réponse en puissance que les autres qui déjà ne s'en soucient vraiment pas beaucoup.
Répondre
Etmo,

Pour de ces systèmes sans alignement temporel possible, j'ai cherché comment il solutionne le problème, je suis tombé sur le filtrage CPC
Un croisement CPC, tel que le Butterworth d'ordre 2, a besoin d'un alignement temporel. C'est bien de chercher mais il faut se méfier des solutions pêchée à la va-vite.

Oui je sais, mais cela peut donner l'illusion d'être bien calé temporellement.
Alors cela dépend des lunettes, comme dirait Jimbee. (il peut être bon pour l'analyse globale d'observer également ces impulsions sans cocher Plot Normalised)

On est proche de certains filtres optimaux.
Les filtres Quasi-Optimaux ne se contentent pas d'un décalage temporel, il se fondent aussi sur un travail asymétrique des pentes (comme le Harsch) ou sur un décalage des fréquences de coupure (comme le Le Cléac'h)

Que penses tu du lien sur les filtres CPC?
Le lien va vers un ouvrage que j'ai acquis en 2011, d'un auteur que j'ai découvert en 1997, avec son Audio Amplifier Design Handbook. Deux ouvrages fondamentaux qui m'ont conduit à plus d'une centaine d'heures d'analyses sous Spice, grande école !

Plutôt drôle comme principe!
Principe de l'époque des prémices de la haut-fidélité. Même si le résultat est aujourd'hui discutable, étudier le fonctionnement d'un réseau de deux haut-parleurs en CPC est assez didactique. Depuis, Linkwitz est passé par là avec la généralisation des APC.

Jean-Marc.
Répondre
[Image: 200414104807516948.jpg]

La réponse c'est vers le haut?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
jimbee a écrit :
mastro a écrit :mais si tu zoomes le calage T0 de l'aigu a 0ms , tu constateras qu'il pointe sur le sommet et non pas sur le pied du pulse ...

fait la manip toi même , avec des pulses de cibles LR4 parfaitement synchronisées , et dis nous ce que tu en penses ???

:-)))))

Quand la bande passante est non limitée en haut, t=0 au pied du pulse à la voie haute est interprété comme un retard d'un échantillon.

en pratique , (pour ceux qui ont la chance d'avoir des mdat hihihi )

quand on utilise des tweeters comme des HEIL AMTV ou des ET703 qui montent à 30Khz .... ,

et aussi avec des compressions 1 pouce ou des tweeters qui montent bien jusqua 20khz ...

la fonction estimate IR delay confirme aussi un échantillon proche du sommet...

:-))))
Répondre
Etmo a écrit :[Image: 200414105625362238.jpg]
La réponse c'est vers le haut?

oui comme sur le graphe du pulse , et tu remarqueras aussi que les polarités des deux HP ne sont pas inversées...
Répondre
Bizarre la mesure d'un tweeter correctement branché me donne une impulsion vers le haut non filtré et vers le bas filtré.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Quelqu'un a une explication?
Mon projet 
.

Répondre
Etmo a écrit :Bizarre la mesure d'un tweeter correctement branché me donne une impulsion vers le haut non filtré et vers le bas filtré.

j'ai deja constaté ton problème ..

avec quel echantillonage pour la mesure ?

pour connaitre le bon sens du pulse , tu compares avec la phase mini ,
le bon sens du pulse c'est celui présente la phase presque a l'identique de la phase mini .
Répondre
Audaxix a écrit :Bonjour à tous,

Pour abonder dans le sens de ce que vient d'écrire NicolasD, vos discussions me tire la réflexion suivante.

Au niveau de détail auquel vous vous attachez, il faut tenir compte du fait que votre logiciel de mesure tourne sur une machine avec un Windows (ou similaire) comme système d'exploitation.

Celui-ci gère des dizaines (peut-être 100 ou plus) de tâches qui vont se voir attribuer quelques millisecondes de temps en temps -si j'ose dire- et ceci d'une manière qui n'est pas déterministe. Cela crée une imprécision par nature que l'on ne maîtrise que par des solutions matériels et/ou logicielles qui n'ont rien à voir avec ce que met en œuvre une machine Windows. Même si les concepteurs des logiciels de mesure sont soigneux, cela reste intrinsèque à la machine.

Comme vous mesurez des temps, ou des phénomènes f(t) le son, vous avez une limite de précision à vos mesures qui est celle qu'imposera l'architecture PC/Windows. Ayez à l'esprit que cela pourrait être une cause racine des subtiles différences dont vous débattez. Ce n'est jamais qu'une illustration d'une indéboulonnable loi de la mesure physique qui exige d'exprimer une quantité mesurée +/- l'erreur de mesure.

Cordialement,
Alain

Bonjour Alain,

pas d'erreur de mesures à craindre pour les raisons que du décris. L'interface audio utilise un tampon pour stocker de quelques ms à quelques centaines de ms d'audio. Tant que l’indéterminisme du système d'exploitation est inférieur à la durée de stockage tout se passera bien. Dans le cas contraire il y aura un trou, un silence de durée variable d'un échantillon à des secondes.
De nos jours les machines informatiques sont suffisamment puissantes pour gérer l'audio et surtout les systèmes d'exploitations ont fait des efforts dans le bon sens pour réduire leur latence.
En restant raisonnable sur les réglages de latence peu de risque de rencontrer des problèmes.

Joël
Répondre
mastro a écrit :
Etmo a écrit :Bizarre la mesure d'un tweeter correctement branché me donne une impulsion vers le haut non filtré et vers le bas filtré.

avec quel echantillonage pour la mesure ?

pour connaitre le bon sens , tu compares avec la phase mini , le bon sens
c'est celui présente la phase presque a l'identique de la phase mini .

Pourquoi? Le sens de l'impulsion dépend de l'échantillonnage?
On n'est pas sortie de l'auberge dans ce cas!
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)