Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD
Cherche t-on a créer de la confusion ? C'est déjà pas simple. Donc, en, conclusion, le filtrage ne change pas To et ne crée pas de retard pur ? C'est ce que je croyais jusqu'à présent, mais des posts récents m'en font douter...
J'avais fait ce petit essai il y a quelque temps, qui semblait confirmer ce que j'avais compris :
http://unepassionaudiophile.fr/influence...etard-pur/
Sujets : 21
enregistré
T0 c'est le début, une simulation qui n'est donc pas entaché par des imperfections le place en début d’impulsion.
Si T0 n'est pas exactement en début d’impulsion, c'est a cause d'imperfections.
Un haut parleur n'est pas parfait, sa mesure non plus.
Si on est amené a décaler le départ d’impulsion de 2 haut parleur filtrés, c'est pour prendre compte d'une somme plus importante d'imperfections, afin d'optimiser l'ensemble.
Certains parlent de "cuisine", j'aime bien cette image.
Ceci pour la base, hors FIR et filtre très particulier (passe tout, soustractif)
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Certains se chamaillent pour savoir si il faut aligner sur le pied ou le sommet des pulses, mais qu'est-ce que cela représente comme écart et est-ce vraiment significatif pour les systèmes que nous avons avec des transducteurs assez écartés, dont l'alignement au mm est foutu dès que l'on bouge la tête de 10cm ... en gros, cela en vaut-il la peine ?
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 13
enregistré
13/04/2020-13:17:30
(Modification du message : 13/04/2020-13:20:21 par Audaxix.)
Bonjour à tous,
Pour abonder dans le sens de ce que vient d'écrire NicolasD, vos discussions me tire la réflexion suivante.
Au niveau de détail auquel vous vous attachez, il faut tenir compte du fait que votre logiciel de mesure tourne sur une machine avec un Windows (ou similaire) comme système d'exploitation.
Celui-ci gère des dizaines (peut-être 100 ou plus) de tâches qui vont se voir attribuer quelques millisecondes de temps en temps -si j'ose dire- et ceci d'une manière qui n'est pas déterministe. Cela crée une imprécision par nature que l'on ne maîtrise que par des solutions matériels et/ou logicielles qui n'ont rien à voir avec ce que met en œuvre une machine Windows. Même si les concepteurs des logiciels de mesure sont soigneux, cela reste intrinsèque à la machine.
Comme vous mesurez des temps, ou des phénomènes f(t) le son, vous avez une limite de précision à vos mesures qui est celle qu'imposera l'architecture PC/Windows. Ayez à l'esprit que cela pourrait être une cause racine des subtiles différences dont vous débattez. Ce n'est jamais qu'une illustration d'une indéboulonnable loi de la mesure physique qui exige d'exprimer une quantité mesurée +/- l'erreur de mesure.
Cordialement,
Alain
Sujets : 7
enregistré
13/04/2020-13:18:50
(Modification du message : 13/04/2020-13:50:39 par jimbee.)
nicolasd a écrit :Certains se chamaillent pour savoir si il faut aligner sur le pied ou le sommet des pulses, mais qu'est-ce que cela représente comme écart et est-ce vraiment significatif pour les systèmes que nous avons avec des transducteurs assez écartés, dont l'alignement au mm est foutu dès que l'on bouge la tête de 10cm ... en gros, cela en vaut-il la peine ?
Pour une voie grave ou sub filtré en pb à 100 Hz, l'écart entre pied et sommet de l'impulsion varie
jusqu'à 8 ms environ - c'est selon les pentes du filtre -
c'est énorme relativement à la phase de fc de 100 Hz,
si on espère maitriser le raccord avec la voie supérieure.
Pour un LR4 c'est 170° en équivalent déphasage à fc :
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
13/04/2020-13:36:26
(Modification du message : 13/04/2020-14:30:22 par JM Plantefeve.)
narshorn,
un HP filtré n'est plus un dispositif à phase minimum.
Non, un haut-parleur filtré n'est pas moins à phase minimale que lorsqu'il était non-filtré. (IIR ou passif)
Un système à deux haut-parleurs filtrés n'est par contre plus à phase minimale. Il faut alors mesurer la phase et ne pas la déduire.
Jean-Marc.
Seule la somme low-pass but1 + high-pass but1 reste à phase minimale
Sujets : 21
enregistré
nicolasd a écrit :Certains se chamaillent pour savoir si il faut aligner sur le pied ou le sommet des pulses, mais qu'est-ce que cela représente comme écart et est-ce vraiment significatif pour les systèmes que nous avons avec des transducteurs assez écartés, dont l'alignement au mm est foutu dès que l'on bouge la tête de 10cm ... en gros, cela en vaut-il la peine ?
l’alignement est en effet sacrément remis en question dès qu'on le perd, et un grand système est bon client sur ce point. Maintenant pour ce qui est des effets la réponse est complexe car elle dépend de pleins de facteurs (Fréquence raccord, directivité des composants, pentes, distances ...).
D'un point de vue synthétique, c'est a dire l'écoute, je notes dans des conditions normales plus de de changement dans le son perçu avec les 2 enceinte de droites, paradoxalement, le large bande de 13 cm (irrégulier dans sa réponse hors axe) est le plus mauvais élève sur ce point, .
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
jimbee a écrit :Pour une voie grave ou sub filtré en pb à 100 Hz, l'écart entre pied et sommet de l'impulsion varie
jusqu'à 8 ms environ - c'est selon les pentes du filtre -
c'est énorme relativement à la phase de fc de 100 Hz,
si on espère maitriser le raccord avec la voie supérieure.
Pour un LR4 c'est 170° en équivalent déphasage à fc :
Ok j'étais sur qu'on allait me la faire avec du grave ... Déjà, à mon avis pour choper le départ du pulse d'une voie sub dans une pièce ça doit être chaud ... je propose la méthode expérimentale inverse:
On aligne positionne le sub à une distance connue de la voie supérieure (montage provisoire, genre qqs ms suivant l'axe du micro). Donc on connait les positions relatives, on mesure et on observe comment sont calés les pulses pour retrouver le délai connu ... ensuite on sait donc comment caler les pulses.
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 7
enregistré
13/04/2020-15:13:47
(Modification du message : 13/04/2020-15:53:44 par jimbee.)
nicolasd a écrit :Ok j'étais sur qu'on allait me la faire avec du grave ...
Que ce soit du grave ou pas, c'est à considérer en valeurs relatives,
pour un LR4 c'est 170° d'erreur - si on les alignait sur les sommets d'imp. - quelque soit la Fc.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
13/04/2020-15:45:56
(Modification du message : 13/04/2020-16:06:55 par Dominique-Tanguy.)
Bonsoir Jimbee,
En suivant ton exemple, imaginons une enceinte deux voies, un 38 et un pavillon dessus. J'aligne mes surfaces émissives. Mais je choisis de filtrer en 12 db. Je crée donc un déphasage de 180°. Dans ce genre de cas, on préconise d'inverser la polarité du médium. Mais j'aurais pu aussi décider de retarder mon médium de 180° ?
N'est-ce pas comme ça que fonctionnaient des enceintes comme les Altec Modèle 19 ?
Peut-on extrapoler aux filtres QO de JMLC. Il fallait je crois décaler les centres émissifs d'une dizaine de cm pour optimiser la phase.
Donc, finalement, peut on entendre un décalage temporel si il n'y a pas de déphasage à la fréquence de raccordement ? Ou exprimé autrement, entend-on un dėcalage temporel, ou plutôt, sa conséquence sous la forme d'une distorsion de phase ?
Désolé si mes questions sont un peu simplistes...
|