Sujets : 20
enregistré
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Cool...
Respectons nous les uns les autres, tout le monde connait le niveau et la qualité des interventions de Wakup, c'est toujours un plus pour le forum d'avoir des intervenants de qualité et fiable dans leurs propos.
Ca n'enlève rien à la pertinence des autres dont on connait aussi le niveau !
De ce que je lis, tout le monde dans les grandes lignes est d'accord, ça diverge dans les pouillèmes.
Zenitude donc !
Sujets : 5
enregistré
D'ailleurs, je suis honoré d'avoir l'aide de vous tous, vraiment c'est cool, je suis persuadé que si ça sonne un jour ça seras grâce à vous ?�?
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
04/04/2020-22:33:55
(Modification du message : 04/04/2020-22:36:36 par LargeBande.)
Indien29 a écrit :Cool...
Respectons nous les uns les autres, tout le monde connait le niveau et la qualité des interventions de Wakup, c'est toujours un plus pour le forum d'avoir des intervenants de qualité et fiable dans leurs propos.
Ca n'enlève rien à la pertinence des autres dont on connait aussi le niveau !
De ce que je lis, tout le monde dans les grandes lignes est d'accord, ça diverge dans les pouillèmes.
Zenitude donc !
On est ok.
Mais j'aimerais que tout le monde réalise que si Francis Cabrel doit se produire quelque part c'est pas à Wakup qu'il va se confier. Il y a des gens tellement faits pour ça. Alors il faut rester zen et humble comme tu le dis. Peut être Wakup fera son bout de chemin mais tout ça se construit intelligemment, sans arrogance !
LB
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Sujets : 6
enregistré
05/04/2020-07:56:02
(Modification du message : 05/04/2020-08:33:54 par mastro.)
wakup2 a écrit :Je viens de lire la description de la méthode "Bagby", et donc oui ca marche et c'est parfaitement logique, mais perso, je ne l'utiliserai pas car je trouve l’alignement des impulses plus rapide, la je suis obligé d'exporter des FRD dans un logiciel de simu de type Vituix et faut y aller a taton, après c'est une question de gout perso, chacun est libre de choisir la méthode qu'il préfère, comme dit avant, tant que le résultat est le bon.
PS : par contre attention quand même a ce que la phase obtenue soit la bonne avec la bonne réf, je n'utilise jamais Omnimic donc je ne sais pas comment est calculé la phase.
"I have used the OmniMic from Parts Express for this article. OmniMic normalizes the measured phase data from the spike of the impulse response, leaving a form of Quasi- minimum phase response. If you have pure measured phase with all of the time-of-flight included you may need to adjust that out, or extract the minimum phase from the data before importing the files into Passive Crossover Designer. However, these steps are not necessary with the OmniMic, its data can be used directly."
logiquement y a aucun problème de phase à l'export des frd , le délai obtenu
differe forcement plus ou moins, en fonction de l’écart de départ entre les deux pulses , mais au final , à condition que la superposition des SPL system et 3eme mesure soit parfaite dans Xsim , ce qui est possible ,
on obtiens quasi , la même précision d’écart entre les pulses qu'avec deux mesures loopbak , si on rajoute le délai obtenu , à la position du pulse de la mesure exportée en frd qui a été recalé par la méthode Bagby ..
si le delai obtenu par la méthode Bagby n'est pas corrigé de cette manière , le résultat est imprécis ....
par exemple , c'est a faire aussi , même si on recale les 2 pulses dans rew avec l'option Irdelay avant l'export frd ..
en bref la solution Bagby fonctionne parfaitement , mais c'est pas aussi instantané qu'avec du loopback ,
attendons sagement , 3 mesures correctes de Jupkz à 66cm .... ;-)
s'il peut en faire en plus , à 30 ,45 , et 60 ° en plus , ça serait parfait pour tout le monde .... :-)))
Sujets : 18
enregistré
05/04/2020-09:06:06
Bonjour à tous et toutes,
Ce n’est pas la canicule mais ça chauffe déjà sur le forum.
Je rappels que dans la question, il y a le mot paumé.
Deux façons de répondre :
- soit vous donnez le chemin à suivre sans rien expliquer de plus,
- soit vous déballez une carte qui permettra à votre interlocuteur de s’y retrouver même si-il décide de changer de chemin.
Autre sujet en lien avec la question :
Comme beaucoup (pas tous) sur ce forum, je considère qu’avoir une démarche scientifique permet de mieux comprendre. Et dans le cadre d’un débat sans fin sur un autre forum sur la façon d’interprété l’impulsion, j’ai procédé à une expérimentation avec les conclusions qui vont bien derrières.
Le compte rendu d’expérience
http://etmor.free.fr/Acoustique/Analyse%...Calage.pdf
Les mesures faites
http://etmor.free.fr/Acoustique/Analyse_Du_Calage.mdat
Je vous laisse lire les résultats. Vous verrez que dans bien des cas nous n’avons pas forcément qu’une source ponctuelle par voie (*) à aligner cela peut changer légèrement les choses.
Les outils de mesure sont un PC avec un carte son courante, REW et un micro, rien de plus. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un micro calibré pour aligner des voies.
Très trèèèès cordialement.
Etienne
(*) Exemple : Un sub dans un angle c’est 8 sub qu’il faut aligner (le sub et 7 images miroir en phase). Ne les éloigner pas trop de l’angle cela devient vite le bo……del dans l’impulsion et donc dans le raccordement avec les enceintes. Pour la voie basse d’une enceinte à raccorder sur le sub c’est la même chose.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
05/04/2020-10:12:13
(Modification du message : 05/04/2020-10:13:26 par Etmo.)
Je reviens dans un mois ou deux (Pas avant malheureusement). Ayant 23 voies à aligner temporellement avec pas mal de cas différents, je vais préparer un petit scénario de prise de vue pour faire un tutoriel ensuite.
Pour faire les choses bien, il y quand même un peu de travail.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
05/04/2020-10:27:11
(Modification du message : 05/04/2020-11:02:57 par mastro.)
Zilwicki a écrit :wakup2 a écrit :On est pas obligé de faire une mesure en loopback pour aligner temporellement.
Oui Jean-Marc a mentionné à de nombreuse reprises la méthode Jeff Bagby (RIP), mais toi qui est un professionnel, peux tu s'il te plait nous expliquer comment procéder sans référence temporelle de type loopback et que de base les pulses mesurés sont calés à 0 automatiquement?
dans tous les cas ,à mon avis , ils ne seront pas calé avec une très grande précision en automatique !!!
les pulses du mdat fournis par Jupkz , sont calés à 0 sur les sommets ...
comme signalé au message 187 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid141754
si on exporte un frd , avec ce calage , le delai obtenu par la méthode Bagby ne sera pas bon , sauf si l'alignement souhaité est prevu aux sommets ,
ce qui n'est pas le cas du filtrage 2 voies choisi par Jupkz ....
dans ce cas , il faut corriger le délai obtenu avec le decalage du pulse à la bonne position .....
la meilleure solution , est d'ouvrir la mesure avec le calage initial , et de lui appliquer un offset avec le delai obtenu par la methode bagby ,
et de l'enregistrer ....
dans ces conditions on retrouve exactement l'equivalent de deux mesures loopback pour chaque hp ....
a partir de ce moment on peut commencer a travailler sérieusement sans looback .... :-))
enregistré
05/04/2020-11:00:14
(Modification du message : 05/04/2020-11:05:08 par Etmo.)
mastro a écrit :dans tous les cas , ils ne seront pas calé avec une très grande précision en automatique !!!
Un problème simple à régler
Soit vous avez coché l'option de calage sur le pic d'impulsion (voir paramétrage de REW par defaut). Option a dé-cocher donc avant de mesurer.
Soit vous n'avez pas de référence temporel :
- si vous êtes en stéréo ou plus sélectionner "use acoustique référence" avec le canal opposé pour référence.(rien de plus simple)
- ou rebrancher la sortie son de votre carte sur une entrée de cette dernière "loopback" doit être coché. Il faut que votre carte son le permette. Avec certain micro calibrés USB c'est pas gagné
Piège classique quand on début avec REW
Après le débat sur calage sur le pic ou le départ d'impulsion est un débat stérile si on ne le relit pas à la méthodologie de mesure et au filtrage que l'on veut faire. Donner le chemin sans montrer la carte c'est meilleur moyen de perdre les gent. :o)
Mon projet
.
enregistré
05/04/2020-11:11:14
(Modification du message : 05/04/2020-11:23:22 par mastro.)
Etmo a écrit :mastro a écrit :dans tous les cas , ils ne seront pas calé avec une très grande précision en automatique !!!
Soit vous avez coché l'option de calage sur le pic d'impulsion (voir paramétrage de REW par defaut). Option a dé-cocher donc avant de mesurer.
- si vous êtes en stéréo ou plus sélectionner "use acoustique référence" avec le canal opposé pour référence.(rien de plus simple)
- ou rebrancher la sortie son de votre carte sur une entrée de cette dernière "loopback" doit être coché. Il faut que votre carte son le permette. Avec certain micro calibrés USB c'est pas gagné
Après le débat sur calage sur le pic ou le départ d'impulsion est un débat stérile si on ne le relit pas à la méthodologie de mesure et au filtrage que l'on veut faire. Donner le chemin sans montrer la carte c'est meilleur moyen de perdre les gent. :o)
amha , tu te trompes de débat , oui tout parait simple , en theorie .... :-)
deja ,
Jupkz ne peut pas faire de loopback en ce moment , mais il pourrait le faire avec des solutions qui ont déjà été exposées sur ce fil ou avec la methode Bagby , ...
ensuite j'ai annoncé que le calage automatique induit une erreur non négligeable , même quand c'est correctement coché ...
sans quoi je chipoterais pas autant en me contentant de méthodes approximatives .... :-)))
enregistré
05/04/2020-11:49:12
(Modification du message : 05/04/2020-11:51:02 par Etmo.)
mastro a écrit :Etmo a écrit :mastro a écrit :dans tous les cas , ils ne seront pas calé avec une très grande précision en automatique !!!
amha , tu te trompes de débat , oui tout parait simple , en theorie .... :-)
deja ,
Jupkz ne peut pas faire de loopback en ce moment , mais il pourrait le faire avec des solutions qui ont déjà été exposées sur ce fil ou avec la methode Bagby , ...
ensuite j'ai annoncé que le calage automatique induit une erreur non négligeable , même quand c'est correctement coché ...
sans quoi je chipoterais pas autant en me contentant de méthodes approximatives .... :-)))
Ce n'est pas si simple effectivement et ce n'est pas le discours de mes CR publiés.
Par contre, le coup de toutes les mesures alignées sur le PIC ou sur le départ d'impulsion est un grand classique que je retrouve avec tout ceux qui m'ont demandés de l'aide pour faire leur alignement. Le problème réglé on peut faire les choses plus facilement. C'est certain, je fais dans l'approximation.
Sans jeux de mot, tout est dans la tolérance. :o)
Mon projet
.
|