Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
JM Plantefeve a écrit :Peut-on répondre à la demande de François-D au post #1 en lui proposant en premier lieu de se plonger dans LTspice ?
En premier lieu, je proposais une approche système, via dix fiches illustrées. En parallèle, le feuillet suggéré d'une vingtaine de pages est un document d'initiation, pas de plongeon de haut vol.
Des documents d'initiation s'ils sont indispensables sont extrêmement difficiles à écrire, l'auteur doit constamment se soucier d'être compris. Or bien souvent des concepts qui pour lui sont clairs voire évidents sont loin de l'être pour ceux à qui ils s'adressent.
L'utilisation d'un simulateur me paraît procurer dès les premières manipulations une satisfaction car contournant l'aspect mathématique
qui paralyse tant de gens pourtant pleins de bonne volonté.
Citation :Les symboles de la figure page 12 sont-ils parlants ?...
Arriver à la douzième page, c'est déjà bien. Après avoir travaillé les onze premières et lu le texte de la page 12, les symboles doivent commencer à parler. Et ce papier, pour être référencé à côté de Horowitz et Hill, ne doit pas être si obscur que cela.
Je crains que non. Je ne sais de quand date ce symbole, mais il me semble avoir apparu que relativement récent, je ne l'ai jamais trouvé explicite.
Citation :Je donne un aperçu de mon approche qui préfère les mots aux équations avec le fil "la tension fait la loi" (peu d'intervenants mais tout de même plus
de 11000 visites).
Il y a pourtant une dizaine de formules dès le premier message. Joke !
J'attire l'attention sur la sémantique des équations.
Elle n'a rien de complexe et pourtant combien elle est négligée en science.
Citation :Valoriser par le nombre de visites, n'était-ce pas le défaut préféré de ton internaute fétiche ? Re-joke !
J'ai mis du temps à comprendre à qui tu faisais allusion. Ce nombre me rassure sur le fait que mes propos suscitent un certain intérêt.
Il ne sert pas de soutien à un marketing pour une lessive saumâtre.
Citation :Et si on préfère toucher de l'instrument avant de s'inculquer le solfège, il y a moyen.
Ton amplificateur a un potentiel didactique aussi remarquable que sous-exploité. Ou alors serais-je passé à côté de son analyse spécialement destinée aux électroniciens en devenir ?
Les questions qu'un béotien comme moi se pose à propos de transistors bipolaires :
- Comment choisir la tension d'alimentation
- Comment choisir la charge
- Polarisation
- Qu'est ce qu'un étage différentiel
- Qu'est ce qu'un bootstrap
- Qu'est ce qu'une source de courant
- Qu'est ce qu'un miroir de courant
- Comment fonctionne un étage symétriseur
- La contre-réaction
Il y a beaucoup de littérature là-dessus mais rien de vraiment à la portée d'un novice notamment concernant la méthode de hiérarchisation des étage.
En résumé une étude de schémas avec analyse des étages et de leur fonctionnement pourrait s'avérer très didactique.
J'avais trouvé un article dans ce genre (pdf joint) loin d'être parfait mais qui pourrait mettre sur la voie d'une telle démarche.
Sinon j’approuve tout à fait la suggestion de Jean Marc.
Si je me souviens bien, j'ai téléchargé la version de Texas Instruments il y a quelques semaines sans problème.
Je viens de la télécharger à l'instant. Mais j'avais déjà un compte TI, cela a certainement simplifié la chose. J'ai désinstallé une ancienne version pour lui laisser place. Je suis prêt !
Le fichier d'installation Tina90-TIen.exe version 9.3.200.277 (106Mo). Peut-on légalement le relayer ?
Si je me souviens bien, j'ai téléchargé la version de Texas Instruments il y a quelques semaines sans problème.
Je viens de la télécharger à l'instant. Mais j'avais déjà un compte TI, cela a certainement simplifié la chose. J'ai désinstallé une ancienne version pour lui laisser place. Je suis prêt !
Le fichier d'installation Tina90-TIen.exe version 9.3.200.277 (106Mo). Peut-on légalement le relayer ?
Transmets-là via GrosFichiers ou WeTransfer à un volontaire pour en faire un essai d'installation. La version 9 n'est pas récente mais est largement suffisante pour une solide initiation.
j'ai jeté un œil sur le document de Jean Marc et la simulation sous LTSPICE, et ma première impression, et que dès les premiers textes lus je vois déjà des mots ou expressions que je ne connais pas ( domaine de bode par exemple)
Le document est fait pour être un guide de manipulation. Il faut LTspice sous la souris pour appréhender l'écrit.
Lance-toi ! Jusqu'à la page 5, ce serait déjà très bien.
Lieu de Bode (page 4) :
représentation fréquentielle graphique de la réponse d'un système en gain (dB) comme en phase (degrés). On la doit au physicien Hendrik Wade Bode
Un principe d'asymptotes permettait avant les simulateurs Spice, de transformer à main levée une écriture complexe en traces, sans avoir à calculer point par point module et argument (ex : 1/(1+j·f/fo) : -90° et -6dB/oct à partir de fo). Ces tracés ont deux axes linéaires verticaux séparés mais l'axe fréquentiel est commun et gradué en octave (x2) ou en décade (x10).
Indispensable pour étudier la stabilité d'un amplificateur, les filtres, les enceintes, ...
j'ai jeté un œil sur le document de Jean Marc et la simulation sous LTSPICE, et ma première impression, et que dès les premiers textes lus je vois déjà des mots ou expressions que je ne connais pas ( domaine de bode par exemple)
Le document est fait pour être un guide de manipulation. Il faut LTspice sous la souris pour appréhender l'écrit.
Lance-toi ! Jusqu'à la page 5, ce serait déjà très bien.
Lieu de Bode (page 4) :
représentation fréquentielle graphique de la réponse d'un système en gain (dB) comme en phase (degrés). On la doit au physicien Hendrik Wade Bode
Un principe d'asymptotes permettait avant les simulateurs Spice, de transformer à main levée une écriture complexe en traces, sans avoir à calculer point par point module et argument (ex : 1/(1+j·f/fo) : -90° et -6dB/oct à partir de fo). Ces tracés ont deux axes linéaires verticaux séparés mais l'axe fréquentiel est commun et gradué en octave (x2) ou en décade (x10).
Indispensable pour étudier la stabilité d'un amplificateur, les filtres, les enceintes, ...
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir Jean Marc.
Je vais télécharger LTspice, et comme tu le dis je vais me lancer.
J'ai un peut plus de temps demains, je viens de mettre en ilgne un documents sur l'apport des technologies laser tôle te laser tube dans la conception mécano-soudés.
Merci encore.
Bonne soirée
François-D
Transmets-là à un volontaire pour en faire un essai d'installation.
Marc, Oliver et moi-même sommes prêt à apprendre avec Tina.
La version 9 n'est pas récente mais est largement suffisante pour une solide initiation.
9.3.200.277, c'est celle téléchargée ce matin chez TI, datée de 2018.
Transmets-là à un volontaire pour en faire un essai d'installation.
Marc, Oliver et moi-même sommes prêt à apprendre avec Tina.
La version 9 n'est pas récente mais est largement suffisante pour une solide initiation.
9.3.200.277, c'est celle téléchargée ce matin chez TI, datée de 2018.
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir.
J'ai téléchargé une version LTspice XVII.
C'est bon ou ce n'est pas la bonne version.
Tu parle de TINA ???.
FRançois-D