MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
staki a écrit :Salut audiotechno,

Pour le "tweaking" de Windows, je continue à être épaté par la différence entendue en désactivant tel ou tel service en tâche de fond.
J'ai aussi testé un petit programme qui optimise Windows "à la volée", et qu'on lance à chaque fois qu'on veut écouter de la musique, là aussi c'est étonnant on entend clairement la différence ! Il s'agit de "Windows Fidelizer 2.5".

Oui Foobar est incroyablement souple, on peut vraiment aller très loin dans les paramétrages. J'ai lu ta page web avec plaisir, c'est très bien présenté.

Merci pour tes commentaires, à+
staki

Bonjour Staki,
Merci pour les infos.
Tu indiques : "Windows Fidelizer 2.5". J'ai effectué des recherches, mais la version la plus récenet que je trouve est la 2.1. Es-tu sûr qu'il existe une 2.5 ? Si oui, je veux bien le lien.
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
staki a écrit :Salut audiotechno,

Pour le schéma, je ne sais pas si j'ai le droit de le publier ici, car j'ai utilisé un schéma conçu par un ingénieur hollandais, sur son site Ray's Audio Page.
Le mieux est d'aller voir directement sur son site, qui est par ailleurs très intéressant.
Pour la RME 9632, j'ai utilisé le schéma conçu à l'origine pour modifier un Marantz SA8400. J'ai juste dû modifier la valeur de deux résistances pour régler le gain, car le niveau de sortie du convertisseur AD1852 est plus élevé que celui du Marantz.
Sinon le schéma est simple mais bien fait. Il y a d'abord un filtre passif du troisième ordre centré sur 70 KHz, puis un étage d'entrée différentiel, suivi par un buffer single ended en pure classe A. Le tout alimenté par du + et - 12 volts.

Pour le "tweaking" de Windows, je continue à être épaté par la différence entendue en désactivant tel ou tel service en tâche de fond.
J'ai aussi testé un petit programme qui optimise Windows "à la volée", et qu'on lance à chaque fois qu'on veut écouter de la musique, là aussi c'est étonnant on entend clairement la différence ! Il s'agit de "Windows Fidelizer 2.5".

Oui Foobar est incroyablement souple, on peut vraiment aller très loin dans les paramétrages. J'ai lu ta page web avec plaisir, c'est très bien présenté.

Merci pour tes commentaires, à+
staki

Bonjour Staki,
J'ai posté une réponse, mais elle a disparue !!!!
Je disais : merci pour les infos.
Tu indiques "Windows Fidelizer 2.5". Je ne trouve que la version 2.1 ??? Si la version 2.5 existe, je veux bien le lien.
Cdlt
Alain
Répondre
Salut Alain,

Oui j'ai vu pour ta réponse. J'ai reçu un mail m'informant qu'il y avait un nouveau message dans le sujet que je surveillais, et en arrivant sur le forum je ne voyais rien !! Bizarre ce forum, mdr !!

Pour le prog, c'est moi qui me suis trompé ! Effectivement la dernière version est la 2.1 ! Toutes mes excuses ! Wink

En fait je confondais avec une ancienne version, la 1.5, que j'utilise actuellement.
Le problème avec la version 2.1 c'est qu'on doit la démarrer manuellement, et qu'on ne peut pas l'arrêter avec un bouton, il faut arrêter l'ordi. Et au prochain démarrage on relance l'appli manuellement, etc, etc.....
Alors que dans la version 1.5 on peut cocher une case qui fait qu'elle démarrera automatiquement à chaque allumage de l'ordi, par contre on ne peut plus l'arrêter. Pour moi ce n'est pas grave vu que c'est un serveur son qui ne sert pas à autre chose, donc c'est même mieux si l'appli démarre automatiquement.
L'auteur prétend que le son est meilleur avec la dernière version, mais moi je n'ai pas entendu de différence sur mon système entre les deux versions.

Si la version 1.5 t'intéresse, je peux essayer de retrouver le lien......

Cdlt,
staki
Répondre
audiotechno a écrit :J'ai posté une réponse, mais elle a disparue !!!!

staki a écrit :Oui j'ai vu pour ta réponse. J'ai reçu un mail m'informant qu'il y avait un nouveau message dans le sujet que je surveillais, et en arrivant sur le forum je ne voyais rien !! Bizarre ce forum, mdr !!

Il y avait un schmoll dans les liens entre les différents fils de cette discussion.
J'ai l'impression de l'avoir résolu en divisant la discussion, ce qui a eu pour effet de reconstruire les liens dans une nouvelle arborescence.

L'explication la plus probable est que ça provienne de la collision entre des actes de modération simultanés.

Si les symptômes persistent, retourner consulter le webmestre (via le bouton contact en bas de page).
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Bonjour Jacques
Ta configuration a l'air très intéressante. Peux tu détailler un peu le NAS, le PC linux, sa télécommande par mobile ou PC, et le raccordement de tout cela, si tu as un schéma ce serait super ?

Bonjour Jean-Louis,

Désolé j'avais totalement zappé la suite de ce fil. Voici plus de détail sur mon système de lecture dématérialisée.

La solution complète est constituée d'un NAS, d'un lecteur réseau DIY, de plusieurs unités de télécommande. Ma maison est câblée en Ethernet (une prise dans chaque pièce et un routeur Gigabit dans le tableau électrique). Ca me semble être une solution optimale car en WIFI, c'est vraiment trop lent et ça coupe le flux régulièrement avec mon Alice box en 16/44. J'imagine même pas que ce soit possible de passer du flux audio en 24/96 en Wifi...Par contre les télécommandes pilotent le lecteur réseau dans le salon en WIFI. Mais le flux audio ne passe pas du tout par la télécommande donc pas de problème. On profite de la mobilité WIFI sans les inconvénients.

Le NAS est un Synology 211g en Raid 1. Il contient tous les fichiers audio. Il fonctionne en 24/24H et ronronne tranquillement à la cave.

Le lecteur réseau est constitué des éléments suivants :
- une carte CPU Alix 3D2 (format 16/10) sans aucune pièce mobile : pas de ventilo ni disque dur. Elle est équipée d'une entrée réseau Ethernet et de deux sorties USB. Le système est "romé" sur une carte compact flash. Elle contient un petit CPU et 256MO de RAM.
- un DAC en kit à entrée USB
- des alimentations linéaires séparées pour la carte CPU et la carte DAC.
- un mini cordon USB relie les deux cartes.
- coté logiciel : le système est un linux light et romable : "voyage Linux". Il contient le minimum vital et rien d'autre (c'est tout l'intérêt au vue des autres post qui nous montre la sensibilité de la solution sous Windows) : noyau Linux minimaliste dédié à la carte Alix permettant un accès en NFS au NAS, module ALSA (chaîne de gestion du son très puissante sous Linux), le module MPD (Music Player Diamond) qui est le player. Ce player est spécialement développé pour être piloté en mode client / serveur. MDP est la partie serveur. Le programme client constitue la télécommande et peut être déployé n'importe où pourvu que ca communique en IP avec le lecteur. Le coté intéressant de ALSA/MPD est que c'est une chaine de traitement standardisée et ouverte. On ajouter des modules et faire des sorties multiples et en phase. Par exemple j'envisageais il y a peu d'ajouter un module BrutFIR pour faire de la multiamp active ou pour simplement égaliser sans déphasage les coquetteries de mes enceintes qui sont actuellement des LB.
- La télécommande... en fait les télécommandes : j'utilise une mini tablette sous Android ou un PC portable selon l'humeur, ma femme utilise son téléphone portable, mon fils un truc avec une pomme. Ils existent des dizaines de programmes "client MPD" sous différents OS : mac, Android, Windows, Linux... Toute la suite logicielle est open source. La télécommande pilote tout : biblio, volume, les fonctions standard d'un lecteur CD (repeat, random), les listes de lecture. On peut faire du multiroom, la télécommande pilote chaque lecteur indépendamment. J'ai aussi accès aux radios internet et aux podcast.

Solution complète que j'utilise depuis 2 ans. En terme de qualité, je n'ai jamais comparé avec d'autres solutions du style Squeeze ou airstream. Evolution à venir : passage du lecteur réseau sur accus.

Il existe maintenant pour moins de 150€ une solution packagée Alix3D2 + CF card avec OS Voyage Linux + ALSA + MPD déjà préconfigurée (site de voyage Linux). Donc facile à monter. Mais faut ajouter le DAC.

J'ai un schéma du lecteur que je posterai + tard car pas encore exhumé.

Cdlt. Jacques.
Répondre
Bonjour,
Ci-joint un diagramme de mon système de dématérialisation.
Cdlt. Jacques

Répondre
jacquese a écrit :On peut faire du multiroom, la télécommande pilote chaque lecteur indépendamment.
Bonjour Jacques,
Pour faire du multiroom, il faut un PC avec MPD par pièce ?

Pascal
Répondre
Raoul a écrit :
audiotechno a écrit :J'ai posté une réponse, mais elle a disparue !!!!

staki a écrit :Oui j'ai vu pour ta réponse. J'ai reçu un mail m'informant qu'il y avait un nouveau message dans le sujet que je surveillais, et en arrivant sur le forum je ne voyais rien !! Bizarre ce forum, mdr !!

Il y avait un schmoll dans les liens entre les différents fils de cette discussion.
J'ai l'impression de l'avoir résolu en divisant la discussion, ce qui a eu pour effet de reconstruire les liens dans une nouvelle arborescence.

L'explication la plus probable est que ça provienne de la collision entre des actes de modération simultanés.

Si les symptômes persistent, retourner consulter le webmestre (via le bouton contact en bas de page).

Merci Raoul, ça remarche !
Alain
Répondre
pascaldo a écrit :Bonjour Jacques,
Pour faire du multiroom, il faut un PC avec MPD par pièce ?
Pascal

Bonjour Pascal,
Si tu utilises un PC comme lecteur : oui.
Si tu fais un lecteur réseau sans PC : ce sera juste un lecteur par pièce.
Le NAS reste unique et une seule télécommande peut gérer le tout.
Quand j'aurai fini mon projet de lecteur à moins de 100€ tout compris, je ferai une installation dans chaque chambre de ma maison et chacun pourra utiliser son tel portable pour piloter.
Cordialement.
Jacques
Répondre
jacquese a écrit :Si tu fais un lecteur réseau sans PC
Bonjour Jacques,
Peux-tu préciser ce que tu appelles "un lecteur réseau sans PC" ?

Pascal
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)