à la découverte de REW...
RE: à la découverte de REW...
robyboyd a écrit :Bonsoir Joel,

Tu as mesuré les 37 Volts après apparition du bruit de fond?
Oui

La disparition de l'alim fantôme peut amener les symptômes que tu décris.
Je pense plutôt l’inverse: la disparition de l’alim fantome reviendrait à éteindre le micro, et donc le signal d’entrée (et donc le bruit de fond). Je me trompe? (C’est en tout cas ce qui se passe quand je coupe l’alim fantome)

Autre essai, une fois que le bruit de fond est apparu essaye de relier les pattes 2 et 3 d'une XLR micro toujours branché. Si le bruit de fond disparaît alors le souci vient très probablement du micro. S'il est toujours présent et que la tension fantôme est toujours vers 37V alors l'interface audio est en cause.
Aucun risque de casse en reliant sauvagement des broches entre elles sur le vif, c'est prévu pour être "idiot proof", dans la vraie vie un câble micro peut être détérioré n'importe comment n'importe quand. Ca fait un gros ploc dans la sono mais rien de plus.

Je suis moyennement emballé. Tu es sur qu’il n’y a aucun risque pour le micro ou la carte?

Je pensais à une disparition progressive de l'alim fantôme qui passe par des valeurs qui font faire n'importe quoi au micro. A 0V plus rien de fonctionne c'est clair!
Mais comme tu as mesuré 37V dans ces conditions le souci ne vient pas d'ici.
Aucun risque mais plutôt que de faire des court circuits tu peux aussi débrancher le micro sans toucher au reste. Si le bruit persiste le micro n'est pas la cause sinon c'est certainement lui le fautif.

Faudrait essayer avec un autre micro...!

Joël
Répondre
Bonjour,

J’ai enfin eu retour du SAV audiophonics qui vient de recevoir seulement aujourd’hui le micro (10j en colissimo du au Covid) et qui me confirme qu’il est effectivement défectueux.

Malheureusement, ils sont en rupture!

Encore un peu d’attente avant de démarrer enfin mon atelier mesures et commencer le chantier actif/passif synkron en 3 voies.

A bientôt
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
Bonjour Arnaud,

...et qui me confirme qu’il est effectivement défectueux.
Comme cela, on sait ce qu'il en est.

Malheureusement, ils sont en rupture!
En attendant, on peut travailler la stratégie à viser.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir Jean Marc,

En attendant, on peut travailler la stratégie à viser
Avec grand plaisir, je suis tout ouie!?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
Bonsoir Arnaud,

Avec grand plaisir, je suis tout ouïe!

Pour l'instant, j'ai révisé le comportement des filtres Butterworth d'ordre 3. Filtres présents dans tes Altec 1631A qui sont pour une bonne part dans la répartition globale en fréquence. Que donnerait une enceinte quatre voies à trois 1631A ? Sur transducteurs parfaits, sous VituixCAD avec les fréquences de coupure que tu as données, avec inversion de polarité un haut-parleur sur deux pour un meilleur comportement en phase :

Deux petites bosses apparaissent... Il faut de toute façon intégrer les réponses SPL réelles des haut-parleurs, qui ne pourront qu'augmenter les pentes. D'où ma proposition précédente d'utiliser des cibles acoustiques LR4.

Figure 13 du pdf joint, page 18 : j'ai l'impression qu'il manque un condensateur de 10nF dans la réaction du Sallen-Key passe-bas.

Bien à toi, Jean-Marc. edit : oups ! j'aurais dû retourner à la rubrique "électronique"...

Pièces jointes
.pdf   1631A-Manual.pdf (Taille : 1,28 Mo / Téléchargements : 310)
Répondre
Jean-Marc

Tu as oublié un atout essetiel du 1631A, la présence de cellules de délai (sur la sortie LF) qui va permettre d’autres combinaisons qu’avec de purs Bu18 électriques (on peut faire des ordres 2 et 1 aussi). On peut aussi faire des EQ pour les pavillons (sur la sortie HF).
Le manuel du Electro Voice (qui a racheté Altec et rebadgé le 1631A) XEQ-2 est plus complet: https://www.electrovoice.com/binary/XEQ-...Manual.pdf

Pierre
PS: il faut que j’arrête de lire Melaudia car ça me pousse à y contribuer ce que j’avais décidé de ne plus faire.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Pour l'instant, j'ai révisé le comportement des filtres Butterworth d'ordre 3. Filtres présents dans tes Altec 1631A qui sont pour une bonne part dans la répartition globale en fréquence. Que donnerait une enceinte quatre voies à trois 1631A ? Sur transducteurs parfaits, sous VituixCAD

Sur ton schéma les filtres sont cascadés ... Les passés haut s'additionnent en série, c'est obligé ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonsoir Jean Marc, bonsoir à tous,

Sur transducteurs parfaits, sous VituixCAD avec les fréquences de coupure...

Je vais télécharger VituixCad ce WE pour découvrir l’outil. J'espère réussir a en comprendre le fonctionnement pour pouvoir pourquoi simuler qqch.

Frustrer je suis de ne pas connaitre l’electronique! ?
Arnaud

Répondre
Bonjour Nicolas,

Sur ton schéma les filtres sont cascadés ... Les passés haut s'additionnent en série, c'est obligé ?
Non ! Je vois deux autres configurations :

La troisième est j'imagine la plus pertinente en terme de distorsion et de bruit si nous étions sur trois 1631A.

Merci, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Arnaud,

Je vais télécharger VituixCad ce WE pour découvrir l’outil.
Très bien ! Ce ne sont que des exercices éloignés d'une mise en pratique réelle mais il ont l'avantage d'aguerrir avant d'intégrer les réponses .frd des transducteurs, les .zma aux voies hautes pour le filtrage passif que tu projettes, voire d'autres réglages aux 1631A.

Ici, de quoi montrer que même sur transducteurs parfaits, une asymétrie en fréquences de coupure à un croisement, peut servir une optimisation.

Altec donnant les formules nécessaires pour calculer en conséquence les six résistances du plug in.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)