Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
jupkz a écrit :Bonjour messieurs...
J'ai enfin reçu ce qu'il fallait pour mesurer.
J'ai une première mesure avec la configuration actuelle sans rien toucher. Une au point d'écoute, et une à 20cm de la baffle pile entre les deux points emissifs, micro bien horizontale
[Image: mini_200326082315327692.jpg]

[Image: mini_200326082401203655.jpg]

[Image: mini_200326082437390802.jpg]

[Image: mini_200326082529854722.jpg]

[Image: mini_200326082605836556.jpg]

[Image: mini_200326082626562564.jpg]

Je ne sais pas si ce que j'ai mesuré s'avère utile...
On note un énorme trou d'au moins 15db à 130hz au point d'écoute...
Le filtre actif via minidsp est à 2000hz @24db
C'est relativement linéaire en mesure proche...
Et 0.3db d'écart entre droite et gauche mais bon ça.....

bonjour Jupkz ,
c'est un partage du mdat de tes mesures qui serait intéressant et utile ...

pour l'affichage spl , l'echelle de 20db est trop grande , choisis plutôt 5db ...
Répondre
Le mdat c'est le dossier qui comporte les mesures et que chacun peut ouvrir depuis son REW ?

Je fais ça
Répondre
Voilà le mdat des premières mesures pour essayer..

https://www.transfernow.net/UY31I9032020
Répondre
jupkz a écrit :Voilà le mdat des premières mesures pour essayer..

https://www.transfernow.net/UY31I9032020

pour l'instant , apres une analyse très rapide,

je constate une disto assez élevée sous 100 hz et des réflexions primaires assez nettes sur le pulse (après zoom ) à 3,14ms et 5,53ms detectées au pe ..

une de ces réflexions peut être la cause du Trou à 130hz ....

les modes de la pièces , plus gênant qu'une simple reflexion , sont bien visibles sous 400 hz (voir graphe decay et waterfall prox et pe) , et assez actif sous 120hz , 1er mode a 39hz , et room gain possible si l'enceinte est dans un coin ....

des mesures de prox a 20cm de chaque HP filtré , dans l'axe des hp , avec le micro à la même distance de la facade,
seraient intéressantes , si possible avec le mode loopback activé ... ;-)
(pour les mesures de proximités , je conseille d'éloigner l' enceinte des parois , afin de minimiser l'effet du room gain et des modes qui ne devraient pas apparaître autant que sur les premières mesures à 20cm ...)

d'autres mesures (mdat) de l'enceinte à des distances comme par exemple 60cm , 1m , 2m , seraient utiles ....

en attendant la suite des mesures , reste plus qu'a attendre d' autres analyses et avis .... :-))
Répondre
Les enceintes sont à 2m l'une de l'autre et effectivement dans un coin, ce que je sais est néfaste. Le PE est à 2 mètres.

Donc le loopback je pense pas que ce soit possible car je sort via ma carte son en optique et je rentre par l'interface audio en liaison xlr
Répondre
jupkz a écrit :Les enceintes sont à 2m l'une de l'autre et effectivement dans un coin, ce que je sais est néfaste. Le PE est à 2 mètres.

Donc le loopback je pense pas que ce soit possible car je sort via ma carte son en optique et je rentre par l'interface audio en liaison xlr

ta carte son n'a pas d'entrées et sorties analogiques ?
Répondre
Si, mais pas le mini dsp.
Si je veux tester chaque hp indépendamment du reste sans filtrage, je le peux, je branche la carte son sur l'ampli et basta.
Mais je ne suis pas vraiment certain que cela nous avance...
Si ?
Répondre
Bonjour,
en jetant un œil au délai de groupe, il n'apparait d’accident notable, l'alignement est pas mal a mon avis, comment est filtré tout cela finalement ?

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
en jetant un œil au délai de groupe, il n'apparait d’accident notable, l'alignement est pas mal a mon avis, comment est filtré tout cela finalement ?

l'analyse du delai de groupe est effectivement très intéressante ...

si on zoom on constate un decalage autour de 0,5ms , ce qui n'est pas négligeable a cette fréquence ...

a mon avis , avec une bonne simu A + B , bien aligné a fc , il est facile de vérifier si le groupe delai actuel est conforme .....

même sans looback ,
je rapelle qu'il serait utile de voir les mesures de chaque HP filtré
en mesures prox et l'axe de chaque hp , avec le micro sur le même axe vertical , afin de faire des simulations intéressantes ...

et on avancera un peu plus ....
Répondre
Bonjour Julien,
J'ai une première mesure avec la configuration actuelle sans rien toucher. Une au point d'écoute, et une à 20cm de la baffle pile entre les deux points emissifs, micro bien horizontal
Il y a effectivement trois mesures dans le dossier que tu mets à notre disposition. J'ai toutefois un doute sur le lien à faire entre ta description et :
- 1er shoot 1/24
- 1ershoot PE + 20cmdroite
- 1ershoot PE + 20cmdroite

Bonjour Mastro,
même sans looback ... afin de faire des simulations intéressantes ...
Julien attendais peut-être que tu lui expliques avec quelle facilité il pourra faire des mesures en mode loopback avec carte son usb.

Au delà, le near field, c'est à quelques millimètres de la membrane. Le far field, c'est à 3 fois la largeur du baffle (prise en compte du baffle effect). Voir l'AN d'Audio Precision. Mesurer à d'autres distances n'a pas grand intérêt pour mettre au point un filtrage.

Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)