Sujets : 70
enregistré
RE: DAC is TOTAL
Bonjour,
L'oreille un juge de paix ! Non au contraire..... personne n'est jamais d'accord.
Bon trois personnes arrivent parfois à émettre un même avis sur un CD donné sur un système donné dans une salle donnée mais malheureusement on ne peut rien en déduire !
L'oreille est très facilement trompée:
L'exemple type est celui de la comparaison 33trs/CD
Un CD AAD issus d'une bande master analogique est plus fidèle que le 33trs.
Sauf qu'il faut l'écouter au niveau réel du concert originel avec des pointes à plus de 100 DB si on veut un résultat fidèle.
Ou alors il faut le corriger avec du physiologique pour l'adapter à l'oreille donc être moins fidèle.
Le 33trs est moins fidèle car la cellule, le préampli correcteur le RIAA et surtout l'IG du son ont rajouté du Physio (et parfois un peut de compression de la dynamique) pour une écoute domestique plus plaisante.
Finalement si le plus fidèle est celui qui nous fait nous sentir plus proche du concert alors c'est le moins fidèle qui est le plus fidèle !
D'où souvent l'obligation de dégrader le son (comme le dit PFB) pour le rendre plus fidèle ressenti et moins fidèle réel.
Là encore pour dégrader le son dans un sens favorable et aller vers un ressenti plus fidèle il n'y a pas besoin de dépenser des fortunes.
Je ne crois pas qu'il faut le faire au niveau du DAC.
Denis,
enregistré
Autre exemple s'il en fallait un:
Le dcx 2496 de Selctronic bien meilleur à l'écoute sur l'entrée analogique que celui du commerce !
Jipihorn a trouvé pourquoi .......c'était une erreur de câblage faite par Selectronic qui affectait la courbe réponse et donnait qq DB en plus dans le haut du spectre .....d'où le mieux ressenti par certains audiophiles !!!!
Denis,
Sujets : 37
enregistré
calculette a écrit :Bonjour,
L'oreille un juge de paix ! Non au contraire..... personne n'est jamais d'accord.
Denis,
Je pense qu'il voulait dire que l'oreille est le juge de paix pour soi-même. L'avis des autres, ça peut être intéressant, mais comme ce n'est pas eux qui écoutent tous les jours chez toi, leur ressenti compte moins que le tien.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 50
enregistré
calculette a écrit :Bonjour,
Bon trois personnes arrivent parfois à émettre un même avis sur un CD donné sur un système donné dans une salle donnée mais malheureusement on ne peut rien en déduire !
L'oreille est très facilement trompée:
L'exemple type est celui de la comparaison 33trs/CD
Un CD AAD issus d'une bande master analogique est plus fidèle que le 33trs.
Sauf qu'il faut l'écouter au niveau réel du concert originel avec des pointes à plus de 100 DB si on veut un résultat fidèle.
Ou alors il faut le corriger avec du physiologique pour l'adapter à l'oreille donc être moins fidèle.
Le 33trs est moins fidèle car la cellule, le préampli correcteur le RIAA et surtout l'IG du son ont rajouté du Physio (et parfois un peut de compression de la dynamique) pour une écoute domestique plus plaisante.
Finalement si le plus fidèle est celui qui nous fait nous sentir plus proche du concert alors c'est le moins fidèle qui est le plus fidèle !
D'où souvent l'obligation de dégrader le son (comme le dit PFB) pour le rendre plus fidèle ressenti et moins fidèle réel.
Là encore pour dégrader le son dans un sens favorable et aller vers un ressenti plus fidèle il n'y a pas besoin de dépenser des fortunes.
Je ne crois pas qu'il faut le faire au niveau du DAC.
Denis,
J’ai un peu de mal à te suivre sur cet exemple Denis. Le cd n’est pas forcément meilleur que le 33t, sur une chaîne de qualité j’entends, ça dépend principalement du mastering final, dans certains cas c’est réussi sur un support et pas sur l’autre. Donc on compare souvent des choses incomparables, car juste différentes.
Cdt
Jean-Louis
enregistré
Oui Jean-Louis
C'est vrai qu'au mastering on peut "bricoler" le son aussi bien sur un support que sur l'autre:
Je pense malgré tout qu'avec le CD les IG du son bricolent moins les prises de son qu'ils ne le faisait auparavant.
Ils gardent toute la dynamique et n'ajoutent plus de correction physiologique..... laissant le soin à l'auditeur d'en rajouter ou bien d'écouter à niveau réel.
J'ai quelques vieux CD des années 80 où deux morceaux identiques de Elton John issus de la même prise de son le même jour au même endroit mais gravé sur deux Cds ( l'un est un best of) avec des corrections de tonalité très différentes en particulier dans le haut du spectre.
Je pense qu'aujourd'hui ils ne font plus ces bidouillages sur les CDs
Denis,
enregistré
calculette a écrit :Je pense malgré tout qu'avec le CD les IG du son bricolent moins les prises de son qu'ils ne le faisait auparavant.
Ils gardent toute la dynamique [...]
Hmmm...

Un peu de lecture:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 34
enregistré
10/03/2020-06:25:17
(Modification du message : 10/03/2020-06:59:29 par RCGV.)
Bonjour calculette
Je pense exactement le contraire de toi. La compression du vinyle ! Une ampoule de 6 volts en série....
La compression de CD vue sur logiciel de montage c'est honteux
Rcgv
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
folkdeath95 a écrit :calculette a écrit :Je pense malgré tout qu'avec le CD les IG du son bricolent moins les prises de son qu'ils ne le faisait auparavant.
Hmmm... 
Un peu de lecture: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Bonjour,
Je tiens de quelqu'un qui est de la partie que c'est pire qu'avant.
a+mitiés raoul
enregistré
10/03/2020-07:17:27
(Modification du message : 10/03/2020-07:17:56 par folkdeath95.)
Raoul a écrit :Bonjour,
a+mitiés raoul
C'est de pire en pire...
Il y a quelques années, les fans de Metalica (loin d'être des audiophiles perfectionnistes en quête d'une fidélité pure et absolue, dans leur ensemble) se sont étranglés en écoutant le dernier CD de leur groupe favori et ont carrément hurlé quand ils se sont aperçus que les versions des chansons utilisés dans le jeu vidéo Guitar Hero sonnaient mieux, car moins compressés...
C'est pour ça que les histoires de dynamique offerte par le support, je ne m'en préoccupe pas trop.
enregistré
Raoul a écrit :folkdeath95 a écrit :calculette a écrit :Je pense malgré tout qu'avec le CD les IG du son bricolent moins les prises de son qu'ils ne le faisait auparavant.
Hmmm... 
Un peu de lecture: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Bonjour,
a+mitiés raoul
Bonjour,
Dans ce cas parler de la fidélité ressentie d'un DAC n'a pas plus de sens que de parler de sa fidélité réelle (c-à-d à reproduire le CD sans fioritures).
Cela dit pendant des années et encore aujourd'hui pour le vinyle je préfère ma cellule SHURE V15 III avec ses colorations.
Plutôt que la V15 IV (ou les GRADO) trop fidèles et ayant pratiquement le son du CD .
Denis,