Trou à 100 Hz
RE: Trou à 100 Hz
philou a écrit :Juste par curiosité, quelle sont les dimensions de l'enceinte et le placement des hp sur le baffle ?

Ce sont des Altec de 817 de foire standard
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Indien29 a écrit :Le multi sub est la solution comme dit précédement par Greg, voici une proposition d'aide
https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...96351.html

J'ai 2 subs de 450l chacuns, ok y a des roulettes, mais ça encombre et puis ils coupent à 60 et des brouettes.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Le soucis est lié a une réflexion du mur arrière des enceintes, qui revient en opposition de phase à 100 hz.
C'est donc l'onde arrière qu'il faudrait absorber, hors j'ai cru comprendre qu'il y avait des fenêtres a cet endroit ...
Placer une traitement ailleurs ne servirait a rien.

J’ai un peu le même problème de fenêtre mais n’ai pas encore mesuré. Ce que j’envisageais est un diffuseur ou un absorbant mobile, sur roulettes ou charnières, pour les écoutes critiques et le soir

Cdt
Répondre
Jean-Louis P a écrit :As tu une expérience personnelle de ces membranes ?

Oui j'ai construit 60m2 de membranes et autres machins, quelques milliers d'€ de matos. Pour tout virer au premier déménagement. Avec mon expérience acquise, mesures, analyses et essais je suis bcp plus prudent, j'ai amélioré le placement (source et auditeur) c'est gratuit.

Jean-Louis P a écrit :Par contre la question est où placer cette membrane puisqu'il y a un trou plutôt qu'une bosse, à priori sur le mur arrière ?

Le placement doit être idéal, donc si tu cumules les incertitudes, les erreurs et les possibilité de placements, tu comprends pourquoi ces absorbeurs moins efficaces qu'imaginés.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :, j'ai amélioré le placement (source et auditeur) c'est gratuit.

Tu pourrais détailler ton protocole stp ? Car il y a un paquet de combinaisons possibles entre enceintes, sub et auditeur

Merci
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Tu pourrais détailler ton protocole stp ? Car il y a un paquet de combinaisons possibles entre enceintes, sub et auditeur

Tu déplaces, tu écoutes et tu mesures plus simple tu meurs.

Avec l'habitude il y a des dispositions à éviter et en général plus le dosage en champ direct est important moins t'as d'accidents. Mais il faut disposer d'une source écoutable en champs proche.

Je suis en pseudo in wall, à 1,5m des sources à 1m du sub. Position que refusent d'écouter la plupart des audiophiles, et vu que j'ai 9m de recul, il y a de place pour la bouillie.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :Le placement doit être idéal, donc si tu cumules les incertitudes, les erreurs et les possibilité de placements, tu comprends pourquoi ces absorbeurs moins efficaces qu'imaginés.

PFB

Ce qui est vrai pour les diagrammes accordés, l’est également pour les résonateurs de Helmholtz, les absorbeurs électroacoustiques actifs ou passifs et même les matériaux poreux. Tous les matériaux de correction sont sensibles au placement, y compris pour le traitement du champ diffus.

Qu'on se le diseRolleyes
SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
lanone a écrit :Tous les matériaux de correction sont sensibles au placement, y compris pour le traitement du champ diffus.

L'actif est aussi sensible au placement, mais son efficacité ne correspond pas à sa taille (1,5 sabines à 20Hz pour un volume de 80L) ce qui offre certaines libertés. Par contre l'actif sera très sensible à la qualité des modes soit en gros l'impédance acoustique des parois et aux premiers modes

PFB
Répondre
PFB a écrit :
lanone a écrit :Tu as de la chance Jean-Yves car le 100 Hz s’absorbe aisément avec assez peu d’épaisseur à l’aide de panneaux fléchissants

En théorie, en pratique, en dessous de 150Hz faut oublier. Effet ridicule des absorbeurs à cause des d'erreurs et incertitudes. Je ne sais pas si "aisément" s'applique.

PFB

Les diagrammes accordés sont un des rares traitements des basses fréquences assez bon marché. Les boiseries sont assez largement utilisées dans les grandes salles et depuis longtemps. La littérature acoustique abonde de données relatives à leur coefficient d’absorption. Par exemple dans l’ouvrage de Trevox Cox and D’Antonio, figure l’absorption donnée par 3-4 mm de « plywood» devant une cavité de 75 mm amortie par 25-50 mm de laine minérale, l’alpha étant de 50% sur la bande d’octave de 125 Hz.

La difficulté vient du fait que les coefficients sont indiqués en champ diffus par bande d’octaves et que l’on ignore par ailleurs les détails de la mise en oeuvre. Mais ça fonctionne ! Pour ma part, je mesure régulièrement l’efficacité des parements en plaques de plâtre dans des logements lors de mesures de TR60. C’est loin d’être ridicule.

L’intérêt de la feuille de calcul donnée en lien ci-dessus est de prendre en compte l’effet de la raideur des panneaux qui ne manque pas d’être prépondérant dès lors que les panneaux seront de petites dimensions. Ça permet un accord assez juste sous certaines précautions. Par ailleurs, les courbes théoriques des alpha sabines avec «effet fléchissant » sont bien moins favorables que dans la réalité, car elles ne prennent en considération les autres modes de plaques qui participent à élargir la bande l’absorbante.

Je suis étonné que ces panneaux accordés ne soient pas conceptualisés par ceux qui se fabriquent des salles dédiées alors même qu’ils usent de MDF pour créer des surfaces réfléchissantes et des guides d’ondes.

Maintenant, il est vrai qu’avec les diagrammes accordés, il y a peu à gagner pour les marchants à part peut-être pour l’industrie du bois. Pas de marketing donc, ici et là, pour promouvoir le concept. Attention, je ne dis pas à Yves qu'il faut qu'il tapisse sa pièce de contre-plaqué !

SmileWinkCool
Bousouk
Répondre
lanone a écrit :Les diagrammes accordés sont un des rares traitements des basses fréquences assez bon marché.

Les "traitements" audio couvrant la bande HiFi sont de 20 à 150Hz inexistant ou plutôt ils sont déterminés par la construction. De 150Hz à 3000kHz assez bien maitrisés par des acousticiens qui se gavent à coups de copié collé, et de 3kHz à 20kHz auto suffisant (il n'y a rien à faire.

lanone a écrit :La difficulté vient du fait que les coefficients sont indiqués en champ diffus par bande d’octaves et que l’on ignore par ailleurs les détails de la mise en oeuvre. Mais ça fonctionne ! Pour ma part, je mesure régulièrement l’efficacité des parements en plaques de plâtre dans des logements lors de mesures de TR60. C’est loin d’être ridicule.

Le hic c'est la précision espérée par les audiophiles qui désirent une salle au timbre agréable et sans échos.

Passer de ça:

à ça:

en deux minutes et sans connaissances est impossible avec des vielleries habituelles. Le plus génial c'est de pouvoir juger subjectivement l'effet d'un notch dans une bande de fréquence sous les 150Hz ou aucun acousticien ne s'y risquerait. Quand il faut 3 jours de montage et 3 jour de démontage, l'AVAA en prêt est quand même une sacrée avancée.

Au cas où, j'ai toujours un poste ouvert à 8800€ pour la suppression des 3 modes principaux de ma pièce, 19Hz, 38Hz et 56Hz, paiement une fois la performance vérifiée. Même mon acousticien reste un peu vague et ne s'y est pas risqué, alors je l'ai invité pour une découverte de l'AVAA. En une pression de télécommande j'ai changé l'acoustique de ma pièce, il s'en est toujours pas remis.

lanone a écrit :Attention, je ne dis pas à Yves qu'il faut qu'il tapisse sa pièce de contre-plaqué !

Au mieux il va tuer son TR à 200Hz...

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)