PFB a écrit :lanone a écrit :Tu as de la chance Jean-Yves car le 100 Hz s’absorbe aisément avec assez peu d’épaisseur à l’aide de panneaux fléchissants
En théorie, en pratique, en dessous de 150Hz faut oublier. Effet ridicule des absorbeurs à cause des d'erreurs et incertitudes. Je ne sais pas si "aisément" s'applique.
PFB
Les diagrammes accordés sont un des rares traitements des basses fréquences assez bon marché. Les boiseries sont assez largement utilisées dans les grandes salles et depuis longtemps. La littérature acoustique abonde de données relatives à leur coefficient d’absorption. Par exemple dans l’ouvrage de Trevox Cox and D’Antonio, figure l’absorption donnée par 3-4 mm de « plywood» devant une cavité de 75 mm amortie par 25-50 mm de laine minérale, l’alpha étant de 50% sur la bande d’octave de 125 Hz.
La difficulté vient du fait que les coefficients sont indiqués en champ diffus par bande d’octaves et que l’on ignore par ailleurs les détails de la mise en oeuvre. Mais ça fonctionne ! Pour ma part, je mesure régulièrement l’efficacité des parements en plaques de plâtre dans des logements lors de mesures de TR60. C’est loin d’être ridicule.
L’intérêt de la feuille de calcul donnée en lien ci-dessus est de prendre en compte l’effet de la raideur des panneaux qui ne manque pas d’être prépondérant dès lors que les panneaux seront de petites dimensions. Ça permet un accord assez juste sous certaines précautions. Par ailleurs, les courbes théoriques des alpha sabines avec «effet fléchissant » sont bien moins favorables que dans la réalité, car elles ne prennent en considération les autres modes de plaques qui participent à élargir la bande l’absorbante.
Je suis étonné que ces panneaux accordés ne soient pas conceptualisés par ceux qui se fabriquent des salles dédiées alors même qu’ils usent de MDF pour créer des surfaces réfléchissantes et des guides d’ondes.
Maintenant, il est vrai qu’avec les diagrammes accordés, il y a peu à gagner pour les marchants à part peut-être pour l’industrie du bois. Pas de marketing donc, ici et là, pour promouvoir le concept. Attention, je ne dis pas à Yves qu'il faut qu'il tapisse sa pièce de contre-plaqué !

Bousouk