Jean-Louis P a écrit :Bonjour Jacques
Ta configuration a l'air très intéressante. Peux tu détailler un peu le NAS, le PC linux, sa télécommande par mobile ou PC, et le raccordement de tout cela, si tu as un schéma ce serait super ?
Bonjour Jean-Louis,
Désolé j'avais totalement zappé la suite de ce fil. Voici plus de détail sur mon système de lecture dématérialisée.
La solution complète est constituée d'un NAS, d'un lecteur réseau DIY, de plusieurs unités de télécommande. Ma maison est câblée en Ethernet (une prise dans chaque pièce et un routeur Gigabit dans le tableau électrique). Ca me semble être une solution optimale car en WIFI, c'est vraiment trop lent et ça coupe le flux régulièrement avec mon Alice box en 16/44. J'imagine même pas que ce soit possible de passer du flux audio en 24/96 en Wifi...Par contre les télécommandes pilotent le lecteur réseau dans le salon en WIFI. Mais le flux audio ne passe pas du tout par la télécommande donc pas de problème. On profite de la mobilité WIFI sans les inconvénients.
Le NAS est un Synology 211g en Raid 1. Il contient tous les fichiers audio. Il fonctionne en 24/24H et ronronne tranquillement à la cave.
Le lecteur réseau est constitué des éléments suivants :
- une carte CPU Alix 3D2 (format 16/10) sans aucune pièce mobile : pas de ventilo ni disque dur. Elle est équipée d'une entrée réseau Ethernet et de deux sorties USB. Le système est "romé" sur une carte compact flash. Elle contient un petit CPU et 256MO de RAM.
- un DAC en kit à entrée USB
- des alimentations linéaires séparées pour la carte CPU et la carte DAC.
- un mini cordon USB relie les deux cartes.
- coté logiciel : le système est un linux light et romable : "voyage Linux". Il contient le minimum vital et rien d'autre (c'est tout l'intérêt au vue des autres post qui nous montre la sensibilité de la solution sous Windows) : noyau Linux minimaliste dédié à la carte Alix permettant un accès en NFS au NAS, module ALSA (chaîne de gestion du son très puissante sous Linux), le module MPD (Music Player Diamond) qui est le player. Ce player est spécialement développé pour être piloté en mode client / serveur. MDP est la partie serveur. Le programme client constitue la télécommande et peut être déployé n'importe où pourvu que ca communique en IP avec le lecteur. Le coté intéressant de ALSA/MPD est que c'est une chaine de traitement standardisée et ouverte. On ajouter des modules et faire des sorties multiples et en phase. Par exemple j'envisageais il y a peu d'ajouter un module BrutFIR pour faire de la multiamp active ou pour simplement égaliser sans déphasage les coquetteries de mes enceintes qui sont actuellement des LB.
- La télécommande... en fait les télécommandes : j'utilise une mini tablette sous Android ou un PC portable selon l'humeur, ma femme utilise son téléphone portable, mon fils un truc avec une pomme. Ils existent des dizaines de programmes "client MPD" sous différents OS : mac, Android, Windows, Linux... Toute la suite logicielle est open source. La télécommande pilote tout : biblio, volume, les fonctions standard d'un lecteur CD (repeat, random), les listes de lecture. On peut faire du multiroom, la télécommande pilote chaque lecteur indépendamment. J'ai aussi accès aux radios internet et aux podcast.
Solution complète que j'utilise depuis 2 ans. En terme de qualité, je n'ai jamais comparé avec d'autres solutions du style Squeeze ou airstream. Evolution à venir : passage du lecteur réseau sur accus.
Il existe maintenant pour moins de 150€ une solution packagée Alix3D2 + CF card avec OS Voyage Linux + ALSA + MPD déjà préconfigurée (site de voyage Linux). Donc facile à monter. Mais faut ajouter le DAC.
J'ai un schéma du lecteur que je posterai + tard car pas encore exhumé.
Cdlt. Jacques.