LargeBande a écrit :Une personne ayant une carrière linéaire au smic (~1500 €) qui commence à travailler à 20 ans et qui capitalise pendant 43 années 16% de son salaire (7% salarié et 9% employeur) au taux du livret A (sans risques ~1% l'an), touchera à partir de 63 ans une pension de 1275 € brut ( 85% de son salaire) pendant 9 ans. Son capital à son départ sera de l'ordre de 140000€. En continuant à capitaliser jusqu'à la fin de sa vie, sa faillite interviendra vers 75 ans.
Ce scénario est très pessimiste, j'ai intégré le fait que le financier restera un méchant cupide.
Donc il vaut mieux mourir avant 75 ans. Sinon, il faut coûte que coûte préserver le système par répartition.
J'avais dit capitalisation.
Dans les pays où la retraite se fait par capitalisation, chacun fait des efforts pour rendre sa carrière linéaire.
Chez nous les pauvres sont arrogants parce qu'ils savent que d'autres vont payer pour eux. Seulement, ça va pas continuer...
Observez les retraités japonnais, les pauvres. Ceux qui n'ont pas compris le fonctionnement du système finissent leur vie dans la misère ; contraints de travailler jusqu'à la fin de leur vie en restant miséreux.
Un cheminot aiguilleur qui a la vie tellement dure, commençant sa carrière à 25 ans et qui part à 52 ans, s'il capitalisait, il serait en faillite à 60 ans. Si Dieu lui prête longue vie comme beaucoup d'entre eux, c'est tout le monde qui doit mettre la main à la poche (impôt oblige) pour leur payer des croisières. C'est ce qui se passe ; sauf que comme personne ne paye, on s'endette pour les pauvres malheureux. Malgré tout, ils restent arrogants, mal polis et emmerdants.
Ca ne peut pas continuer !
Mélenchon est un nanti. Il se fiche complètement des gens pauvres. Sinon, il fait un don de toute sa fortune et on en reparle...
Je veux une 3e guerre mondiale. Ca rendra tout le monde raisonnable, Claude y compris...
On va tout effacer !