La retraite
RE: La retraite
dsdn a écrit :L'âge pivot est absurde, car il ne tient pas compte de la durée de cotisation, ni du sous emploi des "vieux" actifs en France ( c'est une erreur le sous emploi et le déni).
La retraite à point me semble être une bonne idée.
Le parcours professionnel est de plus en plus varié ( parfois avarié), et c'est finis la carrière dans une seule profession/boîte ( enfin dans le privé du moins, et encore…).
J'ai déjà cotisé à 4 caisses de retraites ( et je n'ai que 47 balais), et le moment venu de compter les billes, ca risque d'être rock and folck…

La pénibilité, pourrait être soumise à coefficients et indexée sur les cotisations perçues. Dans un calcul à point c'est censé…
Ainsi le maçon peut prendre sa retraite à temps pour en profiter en "voyant" clairement sa pension, non sur un "simulateur", mais un bazar en ligne qui lui dit combien qu'il palpe s'il arrêtes. ( il convient d'éradiquer toute aide sociale complémentaire éventuelle pour être juste)…
Une belle utopie à la Française. De gauche, de Droite...c'est pas le débat.
Mais ça me parait assez juste…

David

L'âge pivot n'est pas idiot cela dépend dans quelle catégorie de cotisant tu es. Pouvoir toucher taux plein à 64 ans au lieu de 68 aujourd'hui voir plus est intéressant pour tout ceux qui ont fait des études longues.

Après il faut être cohérent, sur le marché du travail quand on a plus que 45 ans (c'est la définition du sénior chez les DRH, pas qu'en sport) on nous dit vous êtes trop vieux et coutez trop cher. C'est un état de fait incohérent avec un allongement de la durée de cotisation. Les entreprises ne forment pas à autre chose que pour l'immédiat et qui l'intéresse, donc pas de préparation à des reconversions. Le CPF j'aimerais bien voir des chiffres de comment c'est vraiment utilisé. Il y a un plafond de montant, obtenu au bout de nombreuses années, et si on regarde les formations, une seule pompe tout ce qui est acquis. Donc même en 43 ans de cotisations cela ne fait pas beaucoup de formations

Pour ma part je prévois d'aller jusqu'à 70 si la santé suit, mais sur une autre activité que l'actuelle et à mon compte. Donc au lieu de bloquer des trains ou des bus, je me forme à mes frais, en plus de mon boulot, et j'en ai encore pour minimum 5 ans.

Une autre solution serait de revendre nos m2 parisiens pour être en retraite immédiatement dans une maison au milieu d'une campagne désertée, sans fibre ni services publics.
Répondre
Une personne ayant une carrière linéaire au smic (~1500 €) qui commence à travailler à 20 ans et qui capitalise pendant 43 années 16% de son salaire (7% salarié et 9% employeur) au taux du livret A (sans risques ~1% l'an), touchera à partir de 63 ans une pension de 1275 € brut ( 85% de son salaire) pendant 9 ans. Son capital à son départ sera de l'ordre de 140000€. En continuant à capitaliser jusqu'à la fin de sa vie, sa faillite interviendra vers 75 ans.
Ce scénario est très pessimiste, j'ai intégré le fait que le financier restera un méchant cupide.
Donc il vaut mieux mourir avant 75 ans. Sinon, il faut coûte que coûte préserver le système par répartition.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
La valorisation du point est critique et sûrement évolutive dans ton vécu, ou mon modèle à la con… et c'est une variable à surveiller .
Mais le prix du point pour toute la France, quel que soit la condition, est un facteur de "grêve" qui donne sens à une rupture équitable en
David
Répondre
LargeBande a écrit :Une personne ayant une carrière linéaire au smic (~1500 €) qui commence à travailler à 20 ans et qui capitalise pendant 43 années 16% de son salaire (7% salarié et 9% employeur) au taux du livret A (sans risques ~1% l'an), touchera à partir de 63 ans une pension de 1275 € brut ( 85% de son salaire) pendant 9 ans. Son capital à son départ sera de l'ordre de 140000€. En continuant à capitaliser jusqu'à la fin de sa vie, sa faillite interviendra vers 75 ans.
Ce scénario est très pessimiste, j'ai intégré le fait que le financier restera un méchant cupide.
Donc il vaut mieux mourir avant 75 ans. Sinon, il faut coûte que coûte préserver le système par répartition.

J'ai une autre vision, l’espérance de vie dans ma famille est courte, mon père est décédé à 74 ans et ma mère à 63 ans, leur actif était de 350 K€ à leur mort avec un passif de 32 k€, une fois tout vendu et divisé en 6, j'ai recapitalisé dans un bien 1/6 de la part restante, à ma mort moyenne (donc il me reste encore 20 ans théorique) ,le capital sera d'environ 300 K€ avec un passif théorique de 0 qui sera partagé en 2 (mes enfants) après le décès de ma femme bien évidemment.

j'espère une pension brut de 1800 € à 67 ans que je vais toucher théoriquement pendant 8 ans qui fait 172,8 K€, je ne penses pas avoir donné cette somme en cotisation dans toute ma carrière pour ma retraite ! et que dire de ceux qui finissent à 55 ans et bien entendu tout ceux qui sont à notre charge que ces braves élites qui nous gouvernent !!

Notre pays avec une dette de plus 2000 milliards d'€, il va bien falloir trouver des solutions !!

Donc pourquoi pas donner 50 K€ à ma mort à l'état de mon bien après vente de celui-ci ?

Le problème est que tout le monde n'est pas propriétaire !

Dgil
Répondre
Je ne te voyais pas aussi jeune.
Répondre
LargeBande a écrit :Une personne ayant une carrière linéaire au smic (~1500 €) qui commence à travailler à 20 ans et qui capitalise pendant 43 années 16% de son salaire (7% salarié et 9% employeur)
Pour l'exactitude des chiffres manque AGIRC ARRCO dans les cotisations et un truc qui s'appelle Réduction Générale des Cotisations ...
Vu le montant de cette dernière dgil devrait faire un arrêt cardiaque.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Je ne te voyais pas aussi jeune.

c'est trompeur, on vieillie plus vite que la moyenne dans ma famille Wink Big Grin
Répondre
Audio Pavillon a écrit :
LargeBande a écrit :Une personne ayant une carrière linéaire au smic (~1500 €) qui commence à travailler à 20 ans et qui capitalise pendant 43 années 16% de son salaire (7% salarié et 9% employeur)
Pour l'exactitude des chiffres manque AGIRC ARRCO dans les cotisations et un truc qui s'appelle Réduction Générale des Cotisations ...

Ah !! dis moi tout, je ne suis pas cardiaque Wink
Répondre
dgil a écrit :J'ai une autre vision, l’espérance de vie dans ma famille est courte, mon père est décédé à 74 ans et ma mère à 63 ans, leur actif était de 350 K€ à leur mort avec un passif de 32 k€, une fois tout vendu et divisé en 6, j'ai recapitalisé dans un bien 1/6 de la part restante, à ma mort moyenne (donc il me reste encore 20 ans théorique) ,le capital sera d'environ 300 K€ avec un passif théorique de 0 qui sera partagé en 2 (mes enfants) après le décès de ma femme bien évidemment.
"
L'espérance de vie courte, tu la vois comment à 74 ans?
Car moi les expériences de vies courtes c'est plutôt 18 ans ( cousine germaine, comme on dit).
Oncle ( 42 ans) disparus en mer
Père ( 44ans disparus en mer avec son frère à son bord)
Grand père ( 56 ans) No comment
Arrière grand père 96 ans ( un vrai fringant quand il était vivant, à moitié mort à la fin mais en vrai vivant).

david
Répondre
dgil a écrit :
Audio Pavillon a écrit :
Ah !! dis moi tout, je ne suis pas cardiaque Wink
Patience la réponse ne devrait pas tarder. Cool
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)